Galettes soja-sarrasin

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Que faire d'un paquet de soja jaune dépelliculé acheté par erreur si l'on n'a pas le courage de se lancer dans la fabrication de tofu?
Librement inspiré des recettes de Valérie Cupillard, tirées de ses bouquins «Céréales et légumineuses» et «Sans lait et sans œufs» voici les Galettes soja-sarrasin :
Ingrédients :
  • un verre (125 ml) de soja jaune dépelliculé.
  • un verre de flocons de sarrasin.
  • sel, poivre, épices, grains de sésame…
  • pour la cuisson, huile (olive…)
La veille
  • faire tremper le soja dans 3 verres d'eau pendant 24 heures.
Le matin
  • faire cuire à couvert à feu très doux le soja dans son eau pendant au moins 3 heures.
Au dernier moment
  • faire chauffer la poêle à feu vif (avec un peu d'huile).
  • mélanger rapidement les flocons de sarrasin, un verre de soja, le sel le poivre et les épices, un à deux verre(s) du jus de cuisson du soja, de façon à obtenir une préparation qui s'étale mais pas trop.
  • verser la préparation dans la poêle chaude de façon à faire des petites galettes (de la taille d'un blini)
  • quand les bords commencent à dorer, retourner délicatement à l'aide d'une spatule, cuire l'autre côté.
  • déguster rapidement après avoir nappé par exemple de légumes rôtis, ratatouille, purée de tomates…



Variante : Galettes lentilles-sarrasin
[*] remplacer le soja par un verre de lentilles cuites et le jus de cuisson par celui des lentilles.
 
Euh pardon Jo mais c'est quoi la différence entre du soja jaune dépélliculé et du soja jaune "normal" ? :oops:
 
Y'a peut-être moins de B12 ? Arf je rigole...
 
kitkat":mxxc00kh a dit:
Euh pardon Jo mais c'est quoi la différence entre du soja jaune dépélliculé et du soja jaune "normal" ? :oops:
Je suppose que la pellicule a été otée ;) C'est, si j'ai bien compris, une étape nécessaire à la fabrication du lait de soja.

Pour en revenir à la recette, j'ai essayé ce midi flocons de sarrasin-lentilles-jus de cuisson des lentilles, cuits à la poêle dans l'huile d'olive, nappés ensuite de coulis de tomates : :p

Et ce soir nous tentons flocons de sarrasin-lait de riz-bananes écrasées nappés de chocolat fondu.
 
Dis Jo t'as pas oublié tout en haut de signaler qu'il fallait moudre le soja ?
Autrement si tu ne mouds pas, tu mangeras le soja "comme des haricots rouges"
D'ailleurs il n'est pas obligatoire que le soja soit dépelliculé.
 
SoyaBeing":1i0hszas a dit:
Dis Jo t'as pas oublié tout en haut de signaler qu'il fallait moudre le soja ?
Autrement si tu ne mouds pas, tu mangeras le soja "comme des haricots rouges"
Bêtement, j'ai suivi la méthode de Madhur Jaffrey's World Vegetarian, page 91, je n'ai rien moulu, le résultat est « croquant », un peu comme des cacahuètes.

D'ailleurs il n'est pas obligatoire que le soja soit dépelliculé.
L'idée de départ était d'utiliser ce paquet qui s'était fourvoyé dans notre cuisine ;)
 
barbux":2n781ft4 a dit:
(..) je ne tarderai pas a la mettre dans l'index.
Voila qui est fait ainsi que ta recette de legumes rotis. Pour ces galettes, je ne sais pas trop dans quelle catégorie les mettres, la je lai ai mis dans "plats", mais une nouvelle catégorie serait peut-être bien non ? vous en pensez quoi ?
 
barbux":2v21subh a dit:
Pour ces galettes, je ne sais pas trop dans quelle catégorie les mettres, la je lai ai mis dans "plats", mais une nouvelle catégorie serait peut-être bien non ? vous en pensez quoi ?
Peut-être une catégorie « Trucs à garnir » avec les crêpes, la socca, les tartines, les blini, pizzas et compagnie?
 
Le soja dépelliculé contient moins de fibre et a moins un goût de graine. Mais les 2 se mangent très bien.
 
Retour
Haut