Gary L. Francione et Peter Singer

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je ne connais pas bien Peter Singer, mais il me semblait aussi qu'il défendait bien et représentait bien le mouvement de "libération animale". D'après ce que j'ai parcouru de tes liens, il soutient en fait le principe de "faire du mieux possible pour diminuer l'impact humain sur la nature et les animaux", tout en étant spéciste et en soutenant l'utilisation d'animaux dans la recherche médicale quand "il n'est pas possible de faire autrement". Si c'est le cas, heureusement que certains reprennent et décortiquent ces informations comme dans les liens que tu as donné, puisqu'il y a un manque important d'informations du côté de la recherche médicale notamment (ou un trop plein de désinformation).

"Est-il vraiment possible de ne pas utiliser d'animaux 'de laboratoire' pour certaines recherches" ? Le débat, malheureusement, n'est certainement pas prêt de s'arrêter, et c'est vraiment dommage qu'une "figure de proue" comme Peter Singer ne puisse pas se positionner au minimum comme étant dans le doute par rapport à ça.
 
Très intéressants ces 2 liens...
Je trouve que cela illustre bien le fait que nous n'aurons jamais tous la même opinion sur un sujet (je suppose qu'il y a encore à l'heure actuelle des personnes dans le monde qui pensent que l'esclavagisme est "normal"...)
 
Critiquer la philosophie de Singer, c'est très bien, mais il ne faudrait pas oublier que se sont quand même les défenseurs des animaux qui en ont fait leur fer de lance intellectuelle au départ. Pour moi, l'utilitarisme a toujours eu ces limites... et en particulier l'anthropocentrisme, puisque que c'est son fondement même... alors il faudrait voir à pas trop charger la mule... Que ce ne soit pas un miltant animaliste idéal, certainement, mais c'est déjà un type pas mal. Alors, défendons nos idées, pas la peine de faire la chasse aux sorcières, manières d'un autre temps, trop commun en politique.
Charal est un ennemi d'un autre niveau !! bravo les amis, excellent !! non, rien...
 
Retour
Haut