gateau au chocolat

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Vous recherchez une recette de gâteau facile, bon et végétalien?
J'en ai trouvé une qui déchire sa race ^^ (les cobayes furent mon frère et mes parents non informé du fait que c'était un gâteau vgl, et qui l'ont beaucoup apprécié)

(un verre à eau de taille moyenne serviras pour faire les mesures)
2verres de farine
2verres de lait végétale (évidemment selon le lait le gout du gâteau change beaucoup, avec du lait d'amande c'est super bon, mais avec du lait de soja ca doit avoir un autre gout faudrait que je teste)
1verre de sucre
1sachet de levure
1sachet de sucre vanillé
100grammes de chocolat pâtissier
50grammes de margarine végétale

au bain marie et à feu doux=> faire fondre le chocolat et la margarine.

A côté et en attendant que ca fonde: dans un saladier bien melanger tout le reste des ingrédients, une fois que le mélange et bien homogène rajouter le chocolat fondu. On mélange. Ensuite avec de la matière grasse (margarine ou de l'huile) on graisse un moule et on verse la pâte dedans.

Au four (préchauffer au préalable) pendant 20min à 200°C.

Ça donne un gâteau au chocolat très moelleux et délicieux ^^.
 
C'est exactement ce que je cherche ! Mais pourrais-tu indiquer ce que donnent en grammes les verres de farine, lait, sucre, ou au moins la contenance du verre en question stp ? ;)
 
Un verre à eau de taille moyenne ca doit faire au alentour d'une vingtaine de centilitre de contenance je crois.

(si quelqu'un à le courage de voir ce que ca donne avec un verre doseur, comme quantités de lait, sucre ou farine je le laisse faire :whistle: )
 
Peux-tu vérifier stp ? Je dis ça parce que ta recette m'intéresse beaucoup, mais si on n'a pas le même verre, on peut vite rater la recette (ça sent le vécu...) !
 
Alors mon petit verre ma dit qu'il était capable de contenir jusqu'à 120mL, soit 12cL.
 
Tiens c'est drôle, je viens d'arriver sur ta recette et j'ai un gâteau au yaourt au chocolat au four.
C'est d'ailleurs le genre de recette d'habitude que je fais mais pas là.
J'ai mis:
- 3 mugs de farine de blé blanche T65 bio
- 1 mug de sucre de canne bio + au dessus un sachet de sucre vanillé
- 1 mug d'huile de colza
- 1 banane bio
- 2 yaourts bjorg au chocolat bio
- moins d'une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

Au four, thermostat 8 (240 degrés) pendant 30 min environ... enfin je vais voir de temps en temps.
 
Pour trois mugs de farine, je trouve que ça va. C'est vrai que j'ai hésité mais bon.
Je vous filerais la photo... et ce que j'en ai pensé. :)
Ça fait 45 min qu'il cuit sans préchauffage du four... Et pas encore cuit.
C'est au moins mon 4ème gâteau au chocolat végétalien... mais j'avais suivi la recette type de Frago pour les autres.
 
frago":3tn2nte4 a dit:
Vous recherchez une recette de gâteau facile, bon et végétalien?
J'en ai trouvé une qui déchire sa race ^^ (les cobayes furent mon frère et mes parents non informé du fait que c'était un gâteau vgl, et qui l'ont beaucoup apprécié)

(un verre à eau de taille moyenne serviras pour faire les mesures)
2verres de farine
2verres de lait végétale (évidemment selon le lait le gout du gâteau change beaucoup, avec du lait d'amande c'est super bon, mais avec du lait de soja ca doit avoir un autre gout faudrait que je teste)
1verre de sucre
1sachet de levure
1sachet de sucre vanillé
100grammes de chocolat pâtissier
50grammes de margarine végétale

au bain marie et à feu doux=> faire fondre le chocolat et la margarine.

A côté et en attendant que ca fonde: dans un saladier bien melanger tout le reste des ingrédients, une fois que le mélange et bien homogène rajouter le chocolat fondu. On mélange. Ensuite avec de la matière grasse (margarine ou de l'huile) on graisse un moule et on verse la pâte dedans.

Au four (préchauffer au préalable) pendant 40min à 200°C.

Ça donne un gâteau au chocolat très moelleux et délicieux ^^.
ça m'a l'air super , peut-on remplacer la margarine par de l'huile ?
 
A ca je ne sais pas (c'était la première fois que j'utilisais cette recette), tu peux essayer et nous dire ce que ca donne :).
 
leonbingo, oui c'est possible (testé, approuvé) sachant que je l'ai déjà fait à l'huile une version type de frago. Je te conseille de mettre un demi-verre d'huile si tu prends les mêmes proportions que la recette de frago.

Photo de celui de ce soir, après 50 min de cuisson sans préchauffage... :
radB3CB9.jpg


Très bon :p
 
Frago, j'ai essayé ton gâteau et il est VG : Véritablement Grandiose :p
Son moelleux me surprend encore !
Je te fais un bisou virtuel :kiss:

Edit : Ah oui, pour la cuisson, dans mon cas en un petit quart d'heure à 200° c'était plié !
C'est peut être mon four, ou le lait de soja... mais quand même, méfiez-vous les enfants :p
Je précise qu'aucun micro-recoin de mon gâteau n'était pas cuit, je le sais car je l'ai découpé en huit et observé.
 
Tant mieux si il était bon ^^
(j'en ai fait un aujourd'hui pour un pic nic et il parti très vite ^^
en plus que je l'avais un peu cramé et que j'avais enlevé le cramé , et j'avais mis une sorte de ganache au chocolat pour pas qu'on le voit, mais sauf que je n'avais pas assez de choco pour recouvrir le dessus, bref la galère...
mais il a eu son p'tit succès :) )
 
Ils n'y ont vu que du feu ^^
 
J'ai essayé la recette comme décrite et je l'ai trouvé pauvre en chocolat , j'ai doublé la dose au 2ème essai c'était mieux sauf que 200° je pense ( dans mon four ) que c'est trop chaud donc cramé à l'extérieur et pas super cuit dedans :confus:
Bon je sais je suis nul en cuisine :'(
 
La patisserie est un art délicat, la proportion entre les ingrédients est tout.
Moi aussi, aux deux premières bouchées, je trouvais que ça manquait un peu de chocolat.
Les deux premières bouchées seulement, le temps que ça englobe tes papilles...
Un peu comme font les sommeliers avec le vin.
...
Comment ça s'appelle les dégustateurs de gâteaux, les gâteauliers ?
 
Kasui":1ia3y9ms a dit:
...
Comment ça s'appelle les dégustateurs de gâteaux, les gâteauliers ?
NAAN, les gourmands, et j'en suis ! :YE:

Dommage que je n'avais plus de chocolat dans mes placards, car j'aurais bien grignoté quelque chose ce soir, moa ! En plus, j'ai vu qu'il y a maintenant du chocolat à pâtisser à 85%, il va falloir que je l'essaie 0:)
J'ai une recette de gâteau au chocolat à tomber, sans farine, sans sucre (c'est remplacé par de la crème de marron), mais il n'est pas vgl.
 
Retour
Haut