gâteau chocolat banane

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
Bon, il y a sûrement déjà des recettes qui ressemblent, je vous donne quand même ma version (les doses sont précises au micro-gramme près, évidemment :whistle: )

Ca fait un gâteau assez léger et moussu (peu de farine et bien levé), bien goûtu et bien bananu. La force du chocolat et du café (qu'on ne sent pratiquement pas) est équilibrée par la douceur de la banane caramélisée...

Je peux pas faire de photos, ces goinfres de végés toulousain-e-s m'ont tout fini hier !

1) Verser un peu de sucre en poudre dans le moule (1 cuillère à café), recouvrir de rondelles de bananes (5 mm) bien serrées, et re-saupoudrer légèrement de sucre en poudre (ça fera un petit caramel-banane au fond du gâteau ! ;) ).

2) Dans un saladier, mélanger : 200g de tofu soyeux (hier je n'en avais pas, j'ai mis 2 yaourts "Sojasun" au chocolat), une bonne grosse cuillère de cacao en poudre, 80 à 100 grammes de sucre, un pot de sojasun vide rempli d'huile (ce sont des pots de 100g, et j'ai mis moitié olive moitié tournesol), une petite pincée de cannelle. Bonus : vanille (mon sucre est déjà en permanence dans une boîte avec une gousse de vanille), rhum (j'ai mis une cuillère à soupe de rhum vanille-gingembre !), 1 petite cuillère de café soluble (ça rajoute de la "force" au gâteau).

3) Puis rajouter 50 à 80 grammes de farine, 50 grammes de poudre d'amande, et enfin une cuillère à café rase de bicarbonate et 4 gouttes de jus de citron (ou un sachet de levure, c'est pareil). Bien mélanger. En général c'est assez liquide (peu de farine) et je n'ai pas besoin de rajouter un peu de lait (végétal bien sûr).
Verser délicatement sur les bananes ! Des fois je saupoudre de poudre d'amande pour faire joli.

4) Et hop, au four chaud ! mon four n'est pas précis du tout ; au début je mets assez fort pendant 5 minutes (220°c ?), puis je baisse vers 160-180°C pour finir tranquillou (environ 15 minutes). Quand la pointe du couteau sort propre (sauf traces de banane), c'est prêt. Faut laisser refroidir à l'air libre, pour que ça sèche un peu en surface.


A la place du cacao, vous pouvez mettre une tablette de chocolat fondu, mais alors du chocolat au moins 70% de cacao.

Enjoy ! :cuistot:
 
Rhô miam, l'était trop bon ton gâteau !! Pas assez de rhum par contre, j'ai rien senti moi :whistle:
 
Rhum, café, vanille, c'est pour ça qu'il était bon !!!
Délicieux gâteau, merci ! Je n'ai pas pu résister, j'en ai même pris 2 fois, tu n'as pas ton pareil pour débaucher les crudivores ;-)
 
Retour
Haut