Gâteau chocolat (sans huile ni margarine)

Meltos

Broute de l'herbe
Inscrit
15/5/11
Messages
148
Score de réaction
0
C'est un gâteau que j'avais déjà fait avant de devenir végétarienne. Je l'ai modifié un peu, en prenant la recette de là:

http://pucebleue-jenreprendraibienunbou ... uregt.html

On remplace la graisse par de la courgette râpée... Tout ceux qui partent en courant, goûtez avant de vous enfuir! Je précise tout de suite que mon copain, qui est le roi des peureux face à un plat "bizarre" a trouvé ça délicieux et n'a jamais deviné quel était l'ingrédient mystère... :D

J'ai donc utilisé les quantités suivantes:

100g de courgette lavée, épluchée et râpée, mélangés avec 20g de sucre de canne roux (cassonade ça marche aussi)
1 pincée de sel
80g de poudre d'amande
80g de sucre supplémentaire
150g de chocolat noir
50g de farine
1 pincée de sel
un peu de flocons d'avoine mouillés pour remplacer l'oeuf (de quoi remplir la paume de la main à peu près)
2 CS environ de soja cuisine (si la consistance paraît trop épaisse, en rajouter)

Faire fondre le chocolat; pendant ce temps, mélanger flocons d'avoine mouillés avec poudre d'amande et farine, ajouter pincée de sel et soja.
Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger (consistance très épaisse), puis ajouter la courgette râpée et bien remuer...

et pis 35 minutes (surveiller!!!) au four à 210 °C...

Laisser refroidir avant de manger.

J'espère que quelqu'un aura le courage de goûter :red:

Bon appétit ^^^
 
En tout cas, ce ne sont que des choses que j'ai sous la main, alors ça me tente bien :)
Ça fait à peu près quoi comme quantité ? Je vis toute seule en semaine, je vais éviter de me faire un gâteau pour douze personnes !
 
Ca fait un moule de 15 cm de diamètre, ou un moule à cake :)
Tu peux toujours diviser par deux et faire plusieurs petits muffins, mais il faudra laisser cuire moins longtemps!
 
Bon, gâteau enfourné !
Je vous dis ce que ça a donné demain matin :D
 
Vouiiii dites-moi ce que vous en avez pensé :D
 
Eh beeeh c'est pas du tout ce que j'espérais. Je ne sais pas où j'ai raté mais je trouve à mon gâteau un goût de raisin, bien plus que de chocolat :/
Il aurait mérité d'être plus cacaoté, je pense, pour contrer le goût un peu fruité (qui plaît peut-être à certains, mais pas à moi). Je me suis peut-être plantée aussi sur la cuisson, parce que j'ai un four halogène et il cuit plus fort qu'un four habituel, et comme je ne maîtrise pas encore bien toute sa subtilité, je n'ai pas dû faire cuire assez longtemps (ça commençait à bien noircir sur le dessus avec la température indiquée sur la recette, donc j'ai baissé la température).
J'ai aussi changé un peu la recette (je n'aime pas la poudre d'amandes, et je n'avais pas assez de chocolat donc j'ai adapté toutes les proportions) donc bon, plein de critères qui ont potentiellement pu modifier le résultat !

Bon au final le gâteau n'est ni raté ni mauvais, mais le goût de fruit ne me revient vraiment pas, alors que j'attendais plein de chocolat.
Mais comme il ne faut pas rester sur un échec, je pense retenter le coup ce week-end avec le bon vieux four de Maman :D
 
@Grenadine:

Mais COMMENT tu as fait pour que ça ait un goût de raisin??? Y a rien au raisin dedans Oo
Par quoi as-tu remplacé la poudre d'amandes? Un peu plus de farine la remplace sans problème, je l'avais déjà fait comme ça...

Sérieusement, tu dois avoir de la magie dans les doigts pour transformer un gâteau au chocolat en gâteau goût raisin ^^^

Tiens-moi au courant du goût qu'aura le prochain!
 
Je crois que j'aurais pas le temps de le faire pour vendredi alors je vais sans doute l'essayer pour lundi!

L'astuce, en tout cas, est génial pour faire manger des légumes aux gens qui les détestent (ex: mon chéri)! Héhé, j'ai hâte de voir le résultat!!
 
J'ai remplacé la poudre d'amandes par un peu plus de farine et un peu plus de flocons d'avoine.

J'ai deux suspects pour le goût de raisin : la courgette sucrée au rapadura, ou bien les flocons d'avoine eux-même (je me suis rendue compte trop tard que je n'en avais plus et j'ai dû trier mon muesli :D J'ai évidemment enlevé tous les raisins mais les flocons ont peut-être pris le goût... )
 
@Grenadine:

(je me suis rendue compte trop tard que je n'en avais plus et j'ai dû trier mon muesli J'ai évidemment enlevé tous les raisins mais les flocons ont peut-être pris le goût... )
=======> Haaaaan ouaiiiis c'est pour çaaaaaa (prendre la voix de Florence Foresti en se tapotant le menton)
Sinon effectivement j'ai jamais utilisé de rapadura je n'en ai pas encore trouvé dans ce plat pays qui est le mien! Peut-être qu'utiliser de la cassonade change tout...

@FoxyFox:

Ouaip, mon homme qui déteste viscéralement les courgettes en a mangé et sans se faire prier mouahahaHAHAHAHAHA!

@Nicart:

Bon plan ça cher monsieur, je m'en vais te me tester ça à la première occasion dis donc...
 
Grenadine":2tdklqsc a dit:
les flocons d'avoine eux-même (je me suis rendue compte trop tard que je n'en avais plus et j'ai dû trier mon muesli :D J'ai évidemment enlevé tous les raisins mais les flocons ont peut-être pris le goût...
Hahaha, j'imagine tellement la scène :D
 
je vais essayer sa, même si je suis végétarien, sa ne m’empêche pas de limiter !
 
on vient de tester cette recette, c'est super bon!! on l'a pas fait trop cuire donc ça donne une texture moelleuse sans être grasse! Par contre il reste des petits bouts de courgette (qu'on avait râpé avec les gros trous) mais c'est pas gênant :)

Merci pour la recette!
 
Retour
Haut