gélatine et cheval

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour à tous,

Avec le récent "scandale" de la viande de cheval de Roumanie (qui indigne pas mal de gens soit pour le cheval, soit pour la Roumanie-), un ami m'a posé la question suivante :

"mais du coup, peut il y avoir de la gélatine de cheval dans les yaourts et les bonbons ?"


Question pas du tout idiote, qui pourrait permettre de faire de la sensibilisation auprès des omni qui sont contre le fait de manger le cheval (spécisme quand tu nous tiens). Et donc de peut être avoir un boycottage un peu plus massif de cette saloperie de gélatine qu'on trouve partout.

Quelqu'un aurait des infos fiables ?
 
S'ils s'inquiétent de ça c'est peut-être le moment de leur faire voir tout ce qu'il y a d'autre dans leur yaourt, ils risquent d'être surpris...
 
Est-ce que si ça avait été du chien, ça aurait été pire ?
 
J'ai eu le même genre de problème quand je me suis aperçu que j'avais acheté une bouteille de jus de fruit pomme/poire et qu'en lisant l'étiquette j'ai vu qu'il n'y avait pas de poire mais du nashi.

Un scandale !
 
A priori oui. En effet la gélatine est un moyen de valoriser les déchets de tannage (ici pour plus de détails en faisant un ctrl+f parce que sinon le document est long). Tannage qui concerne aussi bien la peau de bovins que la peau de cheval. Notez qu'une autre valorisation est la production de boyau à charcuterie.

Les omnis refusant de manger du cheval vont du coup devoir abandonner les produits à base de gélatine et la charcuterie en plus des plats préparés à base de viande.

A moins qu'ils ne se rassurent en se disant que la part occupée par la gélatine de porc est telle qu'en tenant compte des volumes d'abattages équins par rapport aux abattages bovins, la probabilité de tomber sur de la gélatine de cheval est finalement faible en comparaison.
 
Botaniquement, le nashi est bien une poire.

Justement.

Manger une poire ou une autre...

Manger un type de viande ou un autre...

C'est juste le nom qui est sur l'étiquette qui change.

On dirait des réactions de végétariens qui auraient trouvé de la viande dans leur lasagnes à la place du hachi de soja.
 
Désolé si je dévie un peu le sujet mais j'ai juste une petite question à propo de gélatine.

Plusieurs amis (dont un végétarien) m'ont dit que je n'avais pas à craindre les bonbons ou c'est marqué simplement "gélatine" car ils doivent préciser si il y a du porc ou non (c'est pour les musulmans). Ainsi s'il n'y a rien de marqué en plus c'est de la gélatine végétale.

Vous en pensez quoi ?

Dans le doute je préfère m'abstenir d'en prendre.
 
Gélatine = Toujours de la viande toujours.
Sinon c'est marqué Pectine, carréghane, agar agar ou autres.
 
En plus, je ne vois pas en quoi le fait qu'ils doivent préciser si c'est du porc ou non change quoique ce soit pour nous. Si ça n'est pas du porc ça veut juste dire que c'est un autre animale.
 
Je me demande d'où ils sortent cette info ^^', on fait le coup aux musulmans aussi ( même si je comprend pas pourquoi exclure le porc et qu'aucun ne m'a sorti de vrai motif mais bon, c'est pas le souci ), j'ai souvent entendu dire des gens "mais non, mange, y a pas marqué gélatine de porc mais juste gélatine", alors que dans l'immense majorité des cas c'est bien du porc et la règlementation ne concerne que les allergènes, pas les religions ( c'est bien pour ça qu'haribo fait une version de certains bonbons a la gélatine de bœuf halal au rayon magreb en général )
 
Le certifié Halal peut être aussi frauduleux, j'avais veux un reportage dessus.
 
Merci me voila fixer pour de bon. Je ne regrette pas d'avoir été prudent sur ce coup. :)
 
Vegzarb: En même temps tout peut être frauduleux... Alors pour pas s'empoisonner la vie et partir dans des délires parano il vaut quand même mieux faire un minimum confiance aux étiquettes et qui sait, renforcer les mesures de contrôle ? :><:
 
Oui à partir du moment où c'est écrit gélatine c'est animal.
elle est partout cette fichue gélatine...même dans les billets de banque...Et c'est le composant même des pellicules photos par exemple (qui sont bien sûre + rares maintenant que nous sommes au numérique)
 
Moi ça ne me choque pas qu'ils mettent les animaux dits "de compagnie" d'un coté, et les animaux dits "d'élevage" de l'autre. Ca a toujours été, donc je ne vais pas être faussement étonnée parce que, comme je suis végé, le monde aurait décidé de changer aussi. Par contre, je pense que ça serait génial de démontrer qu'il y a de la gélatine de cheval dans les bonbons, là ça pourrait un peu plus faire remuer les choses. Si les chevaux sont mieux vus que les vaches, c'est tout simplement parce que l'on a des contacts avec, qu'ils sont montés, permettent un revenu d'argent considérable aux éleveurs et entraîneurs de course...
 
Excalibur":2eazgkx7 a dit:
il vaut quand même mieux faire un minimum confiance aux étiquettes et qui sait, renforcer les mesures de contrôle ? :><:

Pour ce qui est fabriqué en France/Europe oui, mais les importations ne sont pas contrôlées au-delà des étiquettes, les métaux lourds dans les asiat, on sait pas...
 
Retour
Haut