Glace cacahuète

minicake

Jeune bulbe
Inscrit
18/8/09
Messages
12
Score de réaction
0
Genèse:
L'autre jour j'ai fait des courses car bon passé d'omni à végétalien sa demande quelque adaptation et du coup en passant dans les rayons je me dit tien du beurre de cacahuète humm sa doit être pas mal. Retour de course, petit creux je me jète sur le pots et la. Heuuu sa va pas passé c'est pas du tout sucré ce truc, on pose le pots dans le placard et il va falloir lui trouvé une utilité. Puis hier je me décide a me faire de la glace au chocolat et la :cuistot: mais c'est bien sur je pourrais faire une glace à la cacahuète. Petit recherche je tombe sur une recette non veg que j'ai un peu adapté et que je vous donne ici.

Assez de blabla passons aux choses sérieuses:

Il nous faut:

- 3 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (idéal si il y a des morceau dedans)
- 1/2 L de laits soja
- 100g de sucre roux
- une gousse de vanille
- 3 cuillères a soupe d'arrow root

Dans une casserole mettre le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue. Faire chauffe le tout à petit feu, pendant ce temps en profité pour dilué l'arrow root. Quand le lait commence a frémir le retiré du feu, retiré et gratté la gousse de vanille, puis rajouté le beurre de cacahuète et l'arrow root, bien mélangé le tout. Ca y est c'est prêt. Il ne reste plus qu'à placé au congélateur, pour ceux qui comme moi n'ont pas de sorbetière il est conseillé de battre la préparation une foi par heure pendant 3 heures. Cela permettrait une meilleur prise et d'évité la formation de cristaux de glace (eau) dans la glace.

Critique:
Pour une première essai je suis très satisfait, c'est super bon au gout et mon pot de beurre de cacahuète à trouvé une utilisation.
Par contre je trouve ça encore un peu trop sucré (dans la recette d'origine c'était 200gr de sucre :mmm: ). Je dirais donc qu'il faut pas en mettre plus de 80gr. Deuxièmement la consistance me parais un peu épaisse il faudrait donc joué un peu sur l'arrow root et le lait.
 
ça a l'air sympa, moi qui voulait investir dans une sorbetière voilà un nouvel argument de plus.

par contre je vois que ta recette est vgL, l'originale n'était même pas vgR?
 
J'ai une question, quand tu dis qu'il faut remuer toutes les heures pendant trois heures. C'est quand on est passé à l'étape : mettre au congélateur ?
La préparation ne se solidifie pas de trop en une heure de temps passée au congélateur ?

J'aurais bien envie d'essayer mais avec de la pâte à Speculoos :), et je crois que je m'abstiendrais de rajouter du sucre ou sinon en très faible quantité, parce que quand on voit comment s'est sucré !

Par contre je n'ai pas d'Arrow Root, vous le remplaceriez par quoi ?
Les fécules (maïs ou pdt) ça irait ou pas ?
 
oui Löu, d'ailleurs j'ai oublié de préciser qu'il fallait laissé refroidir avant de mettre au congélateur, car il risque de ne pas aprécié la préparation encore tiède
il y a pas de problème ça met pas mal de temps à ce solidifier donc pas de problème pour battre la préparation
 
Merci pour le lien Natachaton, j'ai vu qu'elle y mettait plus d'ingrédients que dans la recette avec le beurre cacahuète, parce qu'elle se sert de Spéculoos à l'état de biscuits, comme j'en ai sous forme de pâte à tartiner, j'essayerais bien de faire un mélange entre la recette de VGfield et celle que Minicake a mis !

(Mais j'en ai marre de pas être chez moi, ça fait 3 semaines que j'ai pas cuisiné réellement, pas de recette ni rien :'(, mon blog s'ennuie !)

Merci pour l'indication Minicake, c'est vrai que mettre un truc encore chaud dans un frigo ou un congélateur c'est pas très futfut ^^.
Et donc le fait de battre à trois reprises au début de la solidification, ça a eut son effet ? Ca donnait quoi au niveau de la texture de ta crème glacée ?
 
Sympa ta recette de sauce Teïki je garde sans dans un coin.
Comme c'est une première je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose si je l'avais fait ou pas mais en tout cas pas eu de problème de petit cristaux dans ma glace. Mais par contre avec la glace au chocolat que j'ai fait qui était beaucoup plus liquide c'était pas la même histoire.J'ai du employé les grand moyen et sortir le mixeur pour bien homogénéisé. Donc j'en déduit que surement cela doit avoir une influence vu que partout il donne le même conseille mais aussi que la consistance joue pas mal.
 
ta glace a l'ar très bonne moi dernièrement j'ai fait rhum/cannelle(vgl) et pistache(vgr)mais marre que ce soit du caillou, j'ai investi dans une sorbetière que j'essaierai dès ma prochaine glace
 
Retour
Haut