Gluten-free petits "muffins-madeleines" aux amandes et à la banane [à améliorer ?]

MisterChicago

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
85
Score de réaction
0
Salut ! Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aime cuisiner, inventer des recettes et je voudrais les partager. Donc voilà ma première recette. Faites gaffe aux astérisques : je ne censure rien, c'est juste pour les remarques importantes ^^

Ingrédients :


- 100 gr de poudre de noix, amandes ou noisettes (ici, j'ai utilisé de la poudre d'amandes)
- 1 banane
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne*
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soute/levure (je trouve néanmoins le bicarbonate de soute moins fort en goût que la levure)
- 2 à 5 cuillères à soupe d'eau*
- 1 demi cuillère à café d'huile de votre choix (je vous interdis d'en mettre plus, y en a déjà pas mal dans les fruits secs !)
- 1 cuillère à café de vanille liquide


La recette :

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélanger tout d'abord tout vos ingrédients secs. Mélangez avec un fouet. Mixez** votre banane, ajoutez l'huile et l'eau puis mélangez. On ne veut surtout pas d'une pâte trop liquide qui aurait du mal à cuire (j'ai subi cela lors de ma toute première tentative :confus: ), mais plutôt d'une pâte dont la consistance serait entre le "lisse" et le "solide".

Versez votre préparation dans des minis moules à madeleines ou autre mini-moules (je vois très mal cette pâte donner des gros muffins) en silicone de préférence et faites cuire 20 à 30 minutes. Sortez les lorsqu'ils ont dorés et que lorsque vous les touchez ils ne sont plus trop mous. Si tout se passe bien, ils auront un peu gonflés.


Astuces et remarques :

* = Vous pouvez remplacer le sucre par une bonne cuillère à café de sirop d'érable ou autre dilué dans un peu d'eau. Ca augmentera juste un peu la quantité de liquide et en général je ne rajoute alors pas d'eau lorsque je divise les quantités.

** = Si vous râpez la banane (avec les petits trous d'une râpe à fromage) ça fait aussi l'affaire !


Enjoy ! C'est idéal avec une tasse de thé.

J'aimerais bien vos avis et si vous trouvez ça assez aéré =)
 
Retour
Haut