Grand rassemblement à Paris pour la défense des pigeons

zloiseau99z

Jeune bulbe
Inscrit
20/11/07
Messages
1
Score de réaction
0
[big]Grand rassemblement à Paris pour la défense des pigeons[/big]

manif_paris07petit.jpg



plus de détail ici
http://cousin.pascal1.free.fr/index3.html#manif_paris_12_2007

Nous organisons le vendredi 14 décembre 2007 à 14h00, un grand rassemblement devant le Ministère de l’Agriculture, (78, rue de Varenne Paris 7éme) pour dire non à la mise à mort cruelle des pigeons biset de nos villes.

En effet la situation ne peut plus durer pour les pigeons de ville de notre pays tués massivement n’importe comment, mais aussi à cause d’une utilisation encore massive de la décompression explosive pour abattre le gibier à plumes. il y avait au 01/01/2006 36 785 communes en France. Si on considère que 80 % des communes tuent les pigeons biset de ville vivant sur leur territoire et que, en moyenne, chacune en élimine 500 : environ 15 000 000 de pigeons de ville sont massacrés chaque année alors que les méthodes de contrôle de naissance par stérilisation existent et sont bien plus efficaces ; un scandale.

Mise à part le problème des caissons à vide, à interdire de toute urgence (une pétition sur internet a déjà recueilli plus de 4000 signatures), il faut maintenant évoquer celui de l’utilisation du gaz carbonique pour abattre ou étourdir les animaux. Il fait souffrir les animaux et il doit être impérativement interdit. Le CO2 induit l’essoufflement, une détresse respiratoire du sujet connue comme dyspnée. La dyspnée chez les oiseaux et les mammifères active des régions du cerveau associées avec la douleur et induit une réponse émotionnelle de panique.

Non à l’explosion par caisson à vide ou au gazage des pigeons de ville. Non à la destruction ignorante de la faune et de la nature.

Oui à une gestion efficace et sans tuerie :

Par une réglementation des activités de contrôle de sa population qui oblige à rechercher et utiliser les alternatives satisfaisantes aux euthanasies systématiques. Par une autorisation des graines anticonceptionnelles efficaces existantes (stérilisation chimique). Par un statut non équivoque protégeant cet animal contre les actes de cruautés. Pour les pigeonniers contraceptifs L’interdiction des caissons à vide (décompression explosive) pour abattre les pigeons de ville mais aussi le gibier d’élevage à plumes pour la boucherie.

Animaux concernés : les pigeons biset de ville mais aussi les Cailles (40 millions seraient ainsi encore abattus), Faisans, Perdrix, Canards colvert et les autres gibiers d’élevage à plumes. Cette méthode d’abattage des animaux a été mise au point dans les années 50 à la suite des recherches effectuées sur les effets physiologiques provoqués par la décompression accidentelle des avions. Elle a été abandonnée dans les pays anglo-saxons car il a été démontré qu’elle fait souffrir les animaux. Une des dernières études scientifiques sur le sujet concluait en 1978 que l’induction de la perte de connaissance et la mort par décompression hypoxique n’est pas douloureuse à condition que le vide soit fait lentement, soit selon cette dernière recherche 1220 mètres par minute, une euthanasie par décompression devant durer au moins 10 minutes. Mais les caissons à vide, en France, font le vide instantanément (- 5 secondes) et mettent pour tuer entre 30 secondes et une minute (si l’appareil fonctionne correctement). La mort étant provoquée non par l’asphyxie mais par les effets physiologiques provoqués par la décompression explosive. Ce procédé est interdit dans la majorité des états aux U.S.A. Les oiseaux sont enfermés dans un caisson étanche puis une pompe puissante fait le vide (comme à 12 000-16 000 m d’altitude) en moins de 5 secondes. Les animaux meurent par les effets physiologiques de cette décompression explosive en moins de 1 minute (de 30 secondes à 2 minutes) Mais beaucoup d’appareils pour tuer les pigeons sont vieux, bricolés et rafistolés, alors la mort peut durer plus de 2 minutes. On espère que ceux utilisés dans les abattoirs sont mieux entretenus ... les gaz emprisonnés dans les sinus, les oreilles moyennes, et les intestins des animaux se dilatent rapidement. Ce qui provoque un grand malaise avec une grande souffrance. Quelques animaux arrivent à survivre au premier passage dans la chambre de décompression et sont de nouveau décompressés à cause d’un dysfonctionnement de l’appareil, d’une erreur de l’opérateur ou parce que les animaux arrivent à survivre dans des poches d’air et ils sont repassés dans le dispositif douloureux une seconde fois. Les oiseaux possèdent des cavités remplies d’air, un peu comme les poissons avec leur vessie natatoire. Quand l’oiseau, placé en conteneur étanche, subit cette décompression hyper-rapide les gaz emprisonnés dans les cavités se détendent en raison de la sous-pression extérieure, une sorte d’explosion....... Nous pouvons imaginer la souffrance des oiseaux encore conscients.

ASSOCIATION STEPHANE LAMART

Association Loi 1901
Siège Social : 11, rue Gagnée 94200 Ivry sur Seine France.
Tel : 01 46 71 18 36
Secrétariat / Serv presse : B.P. 154, 94208 Ivry sur Seine Cedex
Tel : 01 44 75 00 47
Siret : 441717 816 00017
Site web : http://www.associationstephanelamart.com
 
quelle horreur
j adore les pigeons
un jour mon fils en a ramené un sur on scooter : il avait une aile cassée
Je l ai emmené chez le véto, il l a soigné .
Coco se mettait sur mon épaule quand je passais l aspirateur !
Puis Coco est parti quand il a pu voler .
 
Je ne connaissais pas ce système, mais j'ai découvert la "boîte à CO2" sur dailymotion, j'ai mis la vidéo sur le wiki ("fourrière"). C'est carrément l'horreur.

D'ailleurs, je n'arrive pas à choper les vidéos de plus de 24,4 Mo, mon pc me bloque à partir de ce chiffre, donc les petites vidéos pas de problème mais les grosses sont tronquées :( ; comme beaucoup de vidéos disparaissent, je pensais que ce serait une idée qu'elle serait bonne de les sauvegarder sur un cd-rom mais j'ai ce problème... Si quelqu'un(e) a une idée...
 
Tu utilises quel logiciel pour sauvegarder les vidéos?
Je te conseille soit miro, qui est un logiciel libre multiplateforme très web 2.0 d'exploration des vidéos en ligne, avec possibilité de téléchargement (dans une meilleure résolution souvent que la version flash en ligne), ou clive sous GNU/Linux, qui permet de récupérer les vidéos flash de dailymotion et autres youtube...
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
 
cool... ben non pour l'instant je récupérais les vidéos proposées en ligne par les sites genre PMAF, PETA, etc..., et en ".flv" dans le répertoire cache de mon disque dur... Donc merci je vais essayer miro ou clive, et si vous voyez des liens rompus n'hésitez pas à m'envoyer un MP car elles partent vite ces pù$ùz!"&é)=r de vidéos...
 
J'y pense, il existe aussi une extension de firefox (dont je ne me rappelle plus le nom) qui fait la même chose que clive, mais directement via le navigateur. :)
 
J'ai déjà essayé mais ça ne marchait qu'aléatoirement chez moi... En fait si vous connaissez certains titres de chansons qui passent en fond sonore de certaines de ces vidéos, n'hésitez pas non plus à me donner leurs références en MP, ça m'intéresse aussi !

Bon j'ai trouvé ni miro ni clive dans les paquets "synaptic", mais par contre j'ai installé plusieurs extensions Firefox comme tu le suggérais, et même si je ne comprends pas encore très bien comment ça marche et si on n'est pas trop sûr de forcément télécharger la vidéo choisie, au final... Avec "video download helper" ça marche, je ne suis plus bloqué au niveau taille !

Donc je vais pouvoir me faire mon p'tit cd-rom "vidéos VG".
 
Retour
Haut