Grasse : il se suicide la veille de son jugement pour avoir tué un chien

JPVEGAN

Mange de la salade
Inscrit
6/5/12
Messages
361
Score de réaction
0
Un détenu de 67 ans, qui devait comparaître devant la justice lundi, s'est pendu dimanche dans sa cellule de la prison de Grasse (Alpes-Maritimes), a-t-on appris auprès du tribunal de Grasse.

L'ancien ingénieur à la retraite risquait jusqu'à dix ans de prison pour «sévices et actes de cruauté sur animal», «détention d'armes de 1e et 4e catégories» (des munitions) et «fabrication d'engins explosifs».

Un homme dangereux selon une expertise

En juillet, il avait abattu un chien, dont les propriétaires avaient porté plainte. Lors d'une perquisition à son domicile, la police avait découvert de nombreuses munitions. Il avait été écroué vendredi.

Une expertise psychiatrique réalisée durant sa garde à vue avait conclu que l'homme était «dangereux». Le retraité a expliqué son geste à sa famille dans une lettre. Une autopsie devait être réalisée lundi.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/g ... 115425.php

Une merde en moins. Bon débarras. Ca nous coûtera moins cher et il n'y a plus de risque de récidive.
 
Je suis vraiment choquée par la violence de ces propos qui pour moi n'ont pas leur place ici: trop de hargne et d'agressivité.
 
+1 avec Jezebel, ce n'est pas la première fois que notre cher flic me donne envie de vomir, mais ça va en s'empirant - tout en suivi le même ton : déshumanisation via les termes ordures, racailles, etc., et à présent, "merde".
 
Je savais que ça allait vous plaire... :whistle:

Devant le mot "merde", j'aurais dû mettre le mot "GROSSE".

Excusez-moi pour cet oubli... :D

Allez les gôches, je vous laisse à vos réflexions. :kiss:
 
Merci d'apprendre à respecter également les êtres humains JP, non seulement ce suicidé mais aussi les membres du forum et ces 2 "gôches" que sont Jezebel et jess.
 
Et merci de ne pas m'embrasser, même virtuellement avec des smileys. :beurk:
Quant à moi, je vais te laisser dorénavant provoquer dans le vide en activant la fonction "ignorer" du forum. Amuse-toi bien tout seul.
 
Tes réactions sont puériles: dès lors qu'on est pas d'accord avec toi tu tombes dans le propos outrancier et méprisant, l'insulte, la dévalorisation. Je frémis à l'idée que tu puisses avoir une quelconque représentativité du mouvement végé. :><:

De plus, si on est pas d'accord avec toi, on est un-e gôche? Il n'y a que 2 catégories de gens chez toi? Ceux qui pensent comme toi et les "gôches"?

Tes propos violents (englobant toutes sortes de violences, tant raciste que misogyne, et autres) me gênent profondément et n'ont (selon moi) pas leur place sur un forum comme celui-ci.
 
Moi je crois qu'on peut s'amuser avec JPBACMAN : tu aimes quand les prisonniers se suicident ? Tu encourages ces pratiques ? Quel est ton comportement avec les interpelés pour les pousser au suicide ?
 
Et moi je crois qu'on va pas s'amuser avec JPBACMAN, parce que sinon ce thread va partir en sucette complet et on va être obligé de le fermer, ce qui n'avance personne à rien.
 
Fushichô":3lgxzl47 a dit:
Et moi je crois qu'on va pas s'amuser avec JPBACMAN, parce que sinon ce thread va partir en sucette complet et on va être obligé de le fermer, ce qui n'avance personne à rien.
Ça avance à faire comprendre qu'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi sur végéweb.
 
Lui répondre comme l'ont fait Jezebel et jess, oui. Décider de faire mumuse et de le provoquer et faire partir le topic en sucette et en insultes, non, ça ne sert strictement à rien.
 
(psss, Fushichô, c'est Mélodie, pas Jess ;) )
 
JPBACMAN":33irisop a dit:
Je savais que ça allait vous plaire... :whistle:

Devant le mot "merde", j'aurais dû mettre le mot "GROSSE".

Excusez-moi pour cet oubli... :D

Allez les gôches, je vous laisse à vos réflexions. :kiss:

Et donc tu t'amuses à poster ça juste pour te la jouer provoc ? Tu représentes bien les flics d'aujourd'hui tient.

Jezebel":33irisop a dit:
(psss, Fushichô, c'est Mélodie, pas Jess ;) )

Lapsus révélateur tient ! :whistle:
 
C'est à ce demander si travailler au quotidien avec le pire que ce que l'humain peut produire n'impacte pas durablement sur le cigare... (au lieu de donner une "vision éclairée" de l'homme dans son ensemble comme on voudrait le croire)

En tout cas, malgré un relatif besoin de partage dont tu fais preuve (quoique ça semble souvent à sens unique), je n'ai, à l'instar d'autres plus haut, pas envie de voir nombre de tes visions et discours associées au mouvement que tu es sensé embrasser depuis peu...

C'est dommage...

Puis c'est quoi cette condescendance puante à tout bout de champ ? C'est ton age et ta fonction qui te montent à la tête ?
 
V3nom":1bp0yp5s a dit:
C'est à ce demander si travailler au quotidien avec le pire que ce que l'humain peut produire n'impacte pas durablement sur le cigare... (au lieu de donner une "vision éclairée" de l'homme dans son ensemble comme on voudrait le croire

Je ne crois pas que les criminels et délinquants soient forcément le pire de ce que l'humain peut produire. Ce sont surtout des gens qui n'ont pas réussi à suffisamment adapter leurs déviances morales pour ne pas être en conflit avec la société. Qui ne comprennent pas la loi ou n'ont pas les moyens d'y échapper. Les plus graves "criminels", les plus dangereux, destructeurs et meurtriers sont plutôt en haut de l'échelle, à tirer les ficelles en toute innocence et légalité, à mon avis (Par exemple, des PDG de multinationales qui poussent à la famine, et donc à la mort, des millions de personnes dans le seul but de maximiser les profits).

Quelqu'un qui bouffe une triple ration de viande à chaque repas, ou quelqu'un qui travaille en abattoir, ou quelqu'un qui dirige une entreprise de bidoche en parfaite connaissance de cause... ce sont des serial killers, qui torturent, qui tuent, et qui le savent très bien. Mais ils n'ont pas pour autant le sentiment de faire le mal.
Et la plupart des crimninels en prison n'ont pas non plus forcément le sentiment de faire le mal, qu'ils soient tortionnaires, meurtriers, pédophiles, etc. Pour eux, c'est légitime, et c'est la société qui est déconnectée de la dure réalité. Et si jamais ils ont le sentiment de commettre le mal, le sentiment de culpabilité, alors quelque chose leur donne le sentiment de ne pas avoir le choix, de ne pas avoir su l'éviter, ou qu'ils n'ont pas la possibilité de se contrôler. La plupart du temps (Tout le temps ?), "le mal", c'est surtout ce qu'on ne commet pas soi-même. Sauf bien sûr, quand on prend conscience après coup de l'avoir commis.

Bref, le mal, c'est un acte ou une conséquence (c-a-d la souffrance et/ou de la mort qui aurait dû être évitée), mais pas une personne.

La justice, c'est juste là pour dissuader au mieux de commettre le mal, pas pour châtier la "nature mauvaise" du criminel (même si c'est malheureusement comme ça qu'on le perçoit).

Et oui, on doit trouver des gardiens de prisons dont la mentalité est largement plus puante/néfaste que les criminels qu'ils surveillent (ou du moins une partie d'entre eux), même s'ils restent dans les clous.
 
Je suis d'accord hein , j'ai tenu ce même discours à JP ici présent et Bleuz ailleurs, mais cet avis n'est resté que le miens... (je suis le premier à dire que les criminels sont des produits de notre société, un constat d'échec multiples, à commencer par les liens sociaux eux-même pour moi)
 
Au fond, ce n'est pas bien difficile de ressentir plus d'amour et de compassion pour les animaux non-humains que pour ceux de notre espèce. Que ce soit leur innocence, leur forme de perfection, leur naïveté... Les raisons ne manquent pas et de là à les trouver "meilleurs" que certains humains le pas à franchir n'est pas si grand. Malheureusement parfois j'ai même l'impression qu'une certaine forme d'amour des animaux constitue un levier de plus pour la xénophobie, une comparaison peu flatteuse pour certains humains, qui arrange bien les partisans de certaines mentalités. Qu'y a-t-il de pire, dans une société où "chien" est une insulte, que de valoir moins qu'un chien ?

Mais personne ne prétend qu'il est aisé d'aimer l'espèce humaine. Si les religions nous martèlent depuis des millénaires qu'il faut "aimer notre prochain" c'est bien que ce n'est pas si évident. Il n'y a rien de plus simple que de s'enfermer dans la misanthropie, finalement. Il suffit de se laisser aller à nos plus primitives pulsions d'agressivité, et l'amour des animaux devient un prétexte comme le serait devenu le mythe de la race ou le mythe de l'infériorité féminine.

JPBACMAN ne comprend donc pas qu'à l'origine de son mépris pour certains humains on trouve exactement la même chose qu'à l'origine de l'exploitation animale. Un sentiment de supériorité aveugle et un laisser-aller face aux pulsions d'agressivité. Seul le prétexte diffère mais il s'agit vraiment du même mécanisme qui aboutit à n'importe quel killing spree, qu'il ait pour cible des humains ou des non-humains : "intrinsèquement et irrémédiablement, je vaux mieux que vous". A mon avis il ne vaut donc pas mieux que ces gens qu'il méprise. Ces gens avec qui il partage pourtant d'emblée 99,9% de son génome. Où se situe alors la différence entre nous et ces criminels, à part dans les simples contingences de chaque parcours personnel ? Et qui sommes nous pour juger que ces effets contingents (violence, mépris...) sont irrémédiables avant même d'avoir essayé d'y remédier ? JPBACMAN a-t-il déjà tout découvert en psychologie criminologique pour considérer qu'il n'y a plus rien à faire pour ces gens ? Peut-être est-ce en réalité un plaisir narcissique pour certains que de reluquer ces échecs humains qui les font se sentir supérieurs ?

Pourtant je considère que chaque échec humain, chaque meurtre, chaque viol, chaque discrimination, relève en grande partie de la responsabilité de la société entière qui fournit un contexte défavorable, donc de ma responsabilité entre autres. Cet homme a tué ce chien, tel autre a tué cette femme, parce que JPBACMAN, moi et tous les autres humains ne sommes pas parvenus à le mettre sur une voie plus paisible. L'échec de l'exploitation animale, c'est notre échec à tous, même si nous n'y contribuons plus directement, c'est notre échec parce que nous ne parvenons pas encore à expliquer correctement les choses, à ouvrir efficacement les yeux des autres. "Supprimer" ceux qui n'ont pas encore compris, c'est vraiment la réaction la plus stupide, la plus stérile et la plus lâche qu'il soit. Ca revient à tuer tous les futurs vegans, ça aurait pu vouloir dire tuer JPBACMAN avant qu'il ne prenne conscience du problème, quand il dévorait encore goulûment sa platée de viande, comme la majorité d'entre nous auparavant. Qu'aurait-il pensé alors ?

S'il y a des êtres qui valent moins que les autres animaux, ce sont peut-être les humains, mais alors tous les humains, vu qu'ils sont zoologiquement tous les mêmes. Une belle leçon d'humilité que beaucoup devraient apprendre.

Sinon, +1 pour V3nom et Pers0nne.
 
J'ai traversé une période où mon dégoût pour l'espèce humaine, et à fortiori pour la gent masculine dont je fais bien malgré moi partie, me semblait sans limites et chaque jours grandissant au gré des exemples ordinaires mais néanmoins insupportables pour moi...

Je n'en ai pour autant jamais été jusqu'à prendre plaisir à voir ou souhaiter la mort de qui que ce soit (pour moi la vengeance est une forme de "plaisir"). Et même s'il m'est arrivé d'effectivement songer à cette extrémité impulsive en vengeance de maux causés, ça ne m'a jamais semblé une solution acceptable. Jamais.

C'est facile de haïr quelqu'un de "mauvais", c'est plus difficile d'espérer l'aider.

Et tuer quelqu'un (humain ou non), quelque-soit la revendication, la position, l'argument ou l'excuse, c'est toujours avec la conviction d'avoir raison de le faire...

(content de te revoir Synae ^^)
 
Retour
Haut