Grenelle de l'environnement

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Le grenelle de l'environnement ; curieux comme choix de nom quand le président déclare vouloir jeter les valeurs de 68 aux oubliettes du temps, alors que justement rue de Grenelle qu'ont eu lieu les accords des syndicats et des patrons...

Considérez-vous que tout est déjà joué et que c'est une mascarade ? Souhaitez-vous participer en visitant le site et proposant des actions ? Quelle est la possibilité de voir la cause animale progresser, quand on voit déjà les problèmes avec les OGM et le nucléaire ?

En passant, une petite vidéo sympa : fausse manif anti-écolo !


" Tous les êtres vivants sont protégés contre les effets des produits chimiques qui nous entourent et nous sommes bien protégés contre les faibles doses... Ce n'est pas à nous de prendre des décisions par rapport à ceux qui vont naître ; les générations se démerderont comme tout le monde " - André Rico (président de la Commission d'étude de la toxicité des produits antiparasitaires à usage agricole, lors d'un colloque de l'uipp, le 28 juin 2001)
 
Au niveau de la concertation, je ne pense pas. Je suis à Paysage de France par exemple et beaucoup d'adhérent se sont impliqués dans les colloques et on nous a dit plusieurs fois d'aller faire entendre notre voie.

Je me souviens pas avoir vu un sujet sur les animaux par contre, sur l'élevage oui mais sur la gestion des élevages pas dans leurs suppressions par exemple. Surtout que ce groupe a été très animé avec les histoires de la Bretagne et de la CE ...

J'ai plutôt peur de la mascarade quand l'application des décisions devront être appliqués ...
 
Grenelle de l'environnement, Grenelle des travailleurs, Grenelle de l'ingérence inhérence à notre classe politique "so frenchy" aussi ? Au départ c'était marrant, un beau nom qui flashait, qui annonçait triomphalement le changement que notre président fraîchement sorti des urnes nous promet depuis si longtemps, et finalement le résultat est plus que prévisible, m'est avis... C'est simple, si aucune mesure concrrrrète n'est prise (et c'est déjà tout vu d'avance, ce genre de décisions ne se concocte pas à la dernière minute) ça ne nous aura avancé à strictement rien dans la cause écologique et c'est bien dommage...
Comme ce cher US leader qui déclare, bon enfant, vouloir réunir un débat-événement pour parler du "climate change" alors qu'on sait tous que ça se finira en dirigeants soûls sur une banquette après être venu des 4 coins du monde et avoir bien pollué la planète ... hum tout ça parce que la première puissance mondiale refuse l'idée d'abaisser un tant soit peu son niveau de vie eeeeextraordinaire !


(comme vous le constatez c'est la crise ce soir mdr)
 
... grenelle de mes 2 oui.
Perso je ne crois pas que ça aboutira à de réels progrès, quelques "mesurettes" tout au plus.
Je ne pense pas qu'un état ayant perdu une grande partie de sa "souveraineté" dans l'Europe et fonctionnant dans un monde capitaliste puisse faire quoique ce soit pour le climat ... il ne peut que limiter juste un tout petit peu la casse.
Il faut être logique, la France coure après le pognon (dette oblige) les intérêts économiques passeront toujours avant l'écologie tant que celle ci ne fera pas gagner d'argent.
Puis l'écologie ne concerne pas que notre petit pays ... limiter ici pour pouvoir polluer plus ailleurs ne sert à rien surtout quand tout cela est "orchestré" par des groupes industriels de la pétrochimie, l'agroalim et l'automobile.

Maintenant on connaît tous le slogan : "Travailler plus pour gagner plus"
Mais voilà, derrière ce slogan se cachent quelques vérités.
- Pour pouvoir payer plus ses employés une entreprise devra vendre plus.
- Vendre plus implique produire plus.
- Plus de production et d'échanges de marchandises implique plus de pollution & gaspillage de ressources.

Pour sauver les meubles, notre état se dirige plus vers un modèle US, modèle qui repose sur le "tout argent" : surproduction / surconsommation.
Dans cette optique il n'y a point de place pour l'écologie.
 
SoyaBeing":9keev7ul a dit:
Maintenant on connaît tous le slogan : "Travailler plus pour gagner plus"
Mais voilà, derrière ce slogan se cachent quelques vérités.
- Pour pouvoir payer plus ses employés une entreprise devra vendre plus.
- Vendre plus implique produire plus.
- Plus de production et d'échanges de marchandises implique plus de pollution & gaspillage de ressources.

Pour sauver les meubles, notre état se dirige plus vers un modèle US, modèle qui repose sur le "tout argent" : surproduction / surconsommation.
Dans cette optique il n'y a point de place pour l'écologie.
:mmm: alors là, j'suis scotchée ! J'avais jamais vu ça sous cet angle...
 
Mis à part de nouvelles <<éco-taxes>> et des mesures d'incitation à économiser l'énergie, je ne vois pas comment ne pas fâcher les industriels en parlant d'écologie.
Ca va encore être de la faute des automobilistes, alors qu'il suffirait de sortir du pétrole (après tout, les premiers moteurs ne fonctionnaient pas au pétrole), ah mais non, ce serait mauvais pour Total. Bon, ben c'est tout on va faire cuplabiliser les gens, c'est plus simple.
 
En un mot :
LAMENTABLE
 
Et oui, une comédie de plus en un acte. Cette histoire de grenelle de l'environnement me fait irrésistiblement penser à la pièce de Molière, l'Amour médecin (acte II, scène 1.)

Dans le rôle de la fille de Sganarelle : l'écologie
Dans le rôle de Sganarelle : la politique
Dans le rôle de Lisette : le bon sens
Dans le rôle des médecins : industriels, financiers, conseils techniques en tout genre, boursiers etc...bref la société de consommation :tongue:

LISETTE: Que voulez-vous donc faire, Monsieur, de quatre médecins? N'est-ce pas assez d'un pour tuer une personne?

SGANARELLE: Taisez-vous. Quatre conseils valent mieux qu'un.

LISETTE: Est-ce que votre fille ne peut pas bien mourir sans le secours de ces messieurs-là?

SGANARELLE: Est-ce que les médecins font mourir?

LISETTE: Sans doute; et j'ai connu un homme qui prouvait, par bonnes raisons, qu'il ne faut jamais dire: "Une telle personne est morte d'une fièvre et d'une fluxion sur la poitrine", mais: "Elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires."

SGANARELLE: Chut. N'offensez pas ces messieurs-là.

LISETTE: Ma foi! Monsieur, notre chat est réchappé depuis peu d'un saut qu'il fit du haut de la maison dans la rue; et il fut trois jours sans manger, et sans pouvoir remuer ni pied ni patte; mais il est bien heureux de ce qu'il n'y a point de chats médecins, car ses affaires étaient faites, et ils n'auraient pas manqué de le purger et de le saigner.

SGANARELLE: Voulez-vous vous taire? vous dis-je. Mais voyez quelle impertinence! Les voici.

LISETTE: Prenez garde, vous allez être bien édifié: ils vous diront en latin que votre fille est malade.

Taisez-vous les petits, les grands vont parler pour vous...!!! :tongue:
 
non mais le pire c'est que comme l'a écrit cet internaute ça pourrait être très simple si on le voulait, le problème c'est que nos dirigeants ne le veulent pas! pourtant le peuple français devrait bien accepter ce genre de changements, je vois mal les facs se bloquer comme du temps du CPE simplement parce qu'on a interdit l'élevage de poules en batteries!
La majorité des français ne savent même pas ce qu'ils mangent et en plus s'en foutent un peu,alors de ce côté-là ça devrait etre simple d'arrêter les foie gras et toutes les imbécilités de ce genre. Vivement qu'on ait un VG au pouvoir!(et encore il/elle serait influencé(e) par les autres 'grands' de ce monde et ne pourrait pas faire tout ce qu'il/elle veut)
pauvre planète
 
Retour
Haut