Grêve de la faim, dans l'indifférence générale

eH !!! T'es reviendue !!! Cool !


(euh, maintenant je vais lire ton lien)
 
ah petite évolution des choses: http://www.mediapart.fr/club/blog/henri ... ete-libere

Un des 17 grévistes de la faim iraniens a été libéré

13 Août 2010 Par Henri Lelièvre

Dix-sept prisonniers politiques faisant grève de la faim dans les prisons iraniennes. Ce sont pour la plupart des étudiants ou des journalistes de l'opposition arrêtés au décours des manifestations contre les résultats contestés de l'élection présidentielle iranienne en 2009. pic.php?uid=AAAAAQAQbB84Wp3X84rOmqTM_zLlLwAAAAoW0GUlaHdbRlBwTOM_05o9Ils protestent contre leurs conditions de détention et le sort réservé à leurs familles. Le premier, Arjang Davoudi a entamé sa grève le 14 juillet et son état de santé est très préoccupant. Les 16 autres ont été transférés en cellule d’isolement après avoir protesté contre leurs conditions d’incarcération et sont en grève depuis 18 jours. Parmi eux, Bahman Ahmadi-Amouei et Keyvon Samini, journalistes emprisonnés, et Majid Tavakoli, militant étudiant (pour le soutien duquel, des dizaines de milliers de personnes avaient participé au mouvement « nous sommes tous des Majid Tavakoli », se prenant en photo travestis et les avaient diffusées sur le net l’an passé), font en plus grève de la soif. Ali Mahili, étudiant et membre de Advar-e Tahkim (Bureau pour la Consolidation de l’Unité), Hossein Nourinejad, journaliste, militant étudiant, Ali Parviz, militant étudiant, Hamidreza Mohammadi, militant politique, Jafar Eghdami, militant des droits civiques, Babak Bordbar, photographe de presse, Zia Nabavi, étudiant privé d’éducation, Koohyar Goodarzi, blogueur et militant des droits humains, Majid Dorri, militant étudiant, Gholam Hossein Arshi, Mohammad Hossein Sohrabi-Rad et Peyman Karimi-Azad.



Leurs familles se sont adressées aux autorités judiciaires mais n’ont reçu aucune réponse. Elles ont demandé au procureur de Téhéran de prendre en compte leurs demandes et de les transférer à la section générale de la prison.



Les prisonniers en grève de la faim demandent « l’adéquation des règles de la prison avec le respect des droits des prisonniers, des sanctions contre les autorités pénitentiaires qui violent les lois, la libération immédiate et inconditionnelle du photographe de presse Babak Bordbar (la décision de le libérer avait été prise mais n’avait pas été remis en liberté), l’augmentation de la durée des conversations téléphoniques autorisées, des possibilités d’hygiène et de soin pour tous les détenus et l’application totale des lois concernant les droits des prisonniers ».



Devant leur détermination et la menace que leur familles n’entament elles aussi une grève de la faim, les autorités iraniennes ont du faire un geste et ont remis en liberté Babak Bordbar, un des 17 grévistes le 8 Aout. Babak Borbar est un photographe de 25 ans qui avait couvert les manifestations de l'Achoura. Il avait été arrêté le 27 décembre 2009 alors qu’il n’avait commis aucun délit et qu’il avait une autorisation pour couvrir l’événement. Il a passé 7 mois en prison.



Les 16 autres refusent toujours de s’alimenter, et ne mettront fin à leur protestation que lorsque l’intégralité de leurs demandes seront satisfaites.
 
C'est dramatique... En même temps, dans ce genre de régimes où l'exécutif peut décider qui est considéré comme ayant commis une faute ou pas, je ne comprends pas très bien pourquoi les grèves de la faim ont autant d'impact auprès de la population, obligeant parfois les politiques à plier en tout ou partie. Est-ce parce que c'est le symbole de la non-violence face à la violence, du pacifiste martyr face au pouvoir totalitaire ??
 
tom":2msan2x4 a dit:
C'est dramatique... En même temps, dans ce genre de régimes où l'exécutif peut décider qui est considéré comme ayant commis une faute ou pas, je ne comprends pas très bien pourquoi les grèves de la faim ont autant d'impact auprès de la population, obligeant parfois les politiques à plier en tout ou partie. Est-ce parce que c'est le symbole de la non-violence face à la violence, du pacifiste martyr face au pouvoir totalitaire ??
Les martyrs sont depuis longtemps un symbole populaire en Iran, comme ils l'étaient chez nous d'ailleurs (Sainte Blandine et consorts).
Le gouvernements n'a du tout intérêt à leur permettre de mourir de façon aussi visible.
 
Retour
Haut