Gros souci colopathie...

Lilwë

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/18
Messages
3
Score de réaction
0
Bonsoir à toutes et à tous! :)

Ça fait très longtemps que je ne suis plus venue poster par ici...mais là, j’aurais vraiment besoin de partager, de parler, parce que ça ne va pas, pas du tout.

J'ai arrêté la viande terrestre il y a trois ans. Dans la foulée, j'ai voulu aussi éliminer le poisson, mais j'ai dû me raviser, car des soucis sont apparus, me forçant à ralentir ma progression.

Je suis colopathe depuis plus de 20 ans. Les choses n'étaient déjà pas simples pour moi, mais elles se sont drastiquement empirées quelques mois après le début de ce nouveau régime pseudo végé avec des légumineuses au menu pour les protéines et un peu de poisson par ci, par là. En fait, une fois par semaine grand max.

J'ai commencé à faire ma première grande crise colopathique. Je n'avais jamais connu ça. L'horreur. J'ai fait une coloscopie, qui n'a rien révélé. Et depuis, régulièrement, une crise. Mais elles sont plus rapprochées à chaque fois, plus fortes. Là, j'en suis à la troisième semaine d'une grosse poussée: maux violents de ventre, constipation puis diarrhées et l'autre soir, un malaise dans ma salle de bain, lorsque j'étais aux toilettes. Je n'avais jamais vécu ça. Une grosse fatigue à force de douleur et la faim qui n'arrive plus, tant j'ai peur de manger. Mes analyses sanguines sont bonnes mais mon côlon souffre beaucoup.

Je n'en peux plus. Et je souffre aussi intérieurement, car je ne veux pas consommer à nouveau de la viande terrestre. Et je souffre, car les seuls plats qui ne me donnent pas ces maux, sont ceux à base de poisson, pois chiche et de lentilles corail. C'est tout. Et pourtant, une bonne partie de mes préparations nécessitent du soja, ou d'autres lentilles. J'ai horreur des pois chiches, sauf sous forme de falafels. Je n'arrive plus à manger convenablement et des troubles alimentaires commencent à pointer le bout de leur nez. Ca me fait peur.

Je suis vraiment mal. quelqu'un peut m'aider? Je prends déjà du psyllium et des anti-spasmodiques mais rien n'y fait. Cette crise est la pire...

Que dois-je faire? :snif:
 
Je comprend ton refus de manger de la viande terrestre, j'aurais du mal aussi à en remanger.
Je n'y connais rien et ne sais pas t'aider. Peut-être quelques pistes de réflexion :
- As-tu consulté 1 spécialiste de l'alimentation (nutritionniste, par exemple) ? Noter tout ce que tu manges (y compris les épices) et comment tu te sens après pourrait vous être utile
- Et les oléagineux, ça passe ?
- Quand je relis ton ancien post : est-ce que tu as réussi à moins culpabiliser auprès de tes proches ? Est-ce que l'ambiance des repas influe sur ta digestion ? Est-ce possible qu'il y ait un biais psychologique dans tes crises ?
- La différence entre les lentilles corail et les autres lentilles, c'est qu'elles n'ont pas d'enveloppe externe. Le nœud du problème semble être les fibres. As - tu essayé de dépelliculer les autres légumineuses ? Et le tofu, tu le digères ?
- Est-ce possible que tu sois un peu allergique (notamment au soja) et que ça amplifie tes crises ?
 
Hello ! Alors ça n'a peut être aucun rapport mais moi, n'étant pas fan des légumineuses, je n'en mange quasi pas. Du coup si c'est ça le souci, ça se règle ! Si ça n'est pas ça, mes excuses pour cette intervention :)
 
Salut Lilwë,
Je sais pas si ça va aider mais je vais juste t'apporter mon témoignage, je souffre du SII depuis une dizaine d'années maintenant, quand ça a commencé j'étais végétarienne depuis 20 ans, et j'allais devenir végétalienne un an plus tard. Ça se manifeste par des crises où mon ventre se met à gonfler de ouf et à devenir très dur et douloureux, et mon transit est calamiteux tout le temps. J'ai essayé de noter tout ce que je mangeais, mais je ne voyais pas de lien, et que je mange ou que je ne mange pas les crises arrivaient... j'ai suivi des traitements de fonds divers et variés, rien n'a fonctionné. Depuis quelques années je prends juste un verre d'argile ou du smecta chaque fois que j'ai mal et ça passe alors très vite. Depuis fin août je prends du CBD pour une tout autre raison, et de manière complètement inattendue pour moi ça a un effet hyper bénéfique sur mes intestins. Depuis que j'ai commencé j'ai fait je crois 2 crises, alors que cet été j'en faisais quasi une par jour. L'effet anti-inflammatoire de l'huile fait le job partout où c'est inflammé ;)
Bon courage pour gérer ça, prends soin de toi.
 
Retour
Haut