grosse prise de poids depuis le passage au 100% végétal

mammouthausore

Jeune bulbe
Inscrit
20/5/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

une des raisons de ma venue sur ce forum est que je grossis beaucoup donc je pense que quelque chose ne va pas dans mon alimentation:
je suis devenue tout à coup complètement végétalienne le 4 novembre suite à un événement marquant (j'ai mis les pieds dans un élevage de poules en batterie pour un sauvetage).

J'ai donc brusquement changé d'alimentation il y a 6 mois et depuis lors... j'ai pris 10 kg :shock:

Au début j'étais plutôt contente de prendre du poids car depuis un peu plus d'un an j'étais trop mince (j'ai fait une grosse dépression à cause d'une rupture et je suis tombée à 47kg pour 1m65).
Mais depuis 6 mois je continue de grossir, je fais maintenant 60 kg. Ces derniers temps je fais des efforts pour ne pas trop manger (j'ai faim tout le temps et depuis que je suis végane je suis devenue capable d'ingérer des quantités incroyables alors qu'avant j'avais du mal à manger une demi pizza). Mais plus je regarde à ce que je mange plus je deviens complètement obsédée par la nourriture. J'y pense tout le temps! Quand je n'ai pas faim, j'ai juste envie de manger... Je prends des petits dej colossaux, à 10h je mange un fruit et j'ai l'impression que ça m'a juste ouvert l’appétit, repas de midi énorme (et quand j'ai fini mon plat j'ai encore faim), quand je rentre du boulot j'ai suuuuuuper faim etc etc

exemple:
hier soir j'ai mangé 100g de houmous + 1 portion de haricots, de céleri, de poireaux, 2 patates et une grosse louche de sauce tomate avec crème de soja et haricots rouges chili par-dessus (j'avais une assiette creuse débordante)
et quand je suis allée dormir j'avais le ventre qui gargouille, j'ai du mal à m'endormir parce que j'ai faim... :( du coup j'ai tournicoté dans mon lit jusque 1h du mat' et finalement j'ai bu plein d'eau pour apaiser la sensation...

ce matin 1 banane + 2 tranches de pain avec tartinade + 1 pamplemousse + 1 poignée de noix-amandes-noisettes + un sojade. Quand j'ai fini mon petit dej, j'avais encore faim :'( faim ou envie de manger, je ne sais pas trop...



Il y a aussi deux autres choses qui ont changé et qui ont certainement participé à ma prise de poids:
- je ne prenais plus de contraception hormonale depuis 3 ans et demi car je suis éthiquement contre la prise d'hormones. Et là, depuis environ 6 mois également, j'ai été obligée de prendre un traitement hormonal qui met les ovaires au repos car j'ai des kystes :( mais d'après le médecin ça ne devait pas me faire grossir.
-habituellement je suis très sportive (tae bo 3h/semaine, running 45 minutes par jour et natation 2h/semaine) mais je me suis explosée le genou (tendons et articulation) au tae bo et depuis 4 mois je ne peux plus faire que la natation :( je reste quelqu'un qui bouge beaucoup (boulot + promenade du chien tous les jours).


A votre avis quel pourrait être le problème? :gné:
 
J'ai essayé une pilule pendant un mois: prise de 5kg, et comme toi j'avais faim tout le temps, si je mangeais pas toutes les deux heures je faisais des baisses de tension (je me prenais des plâtrées de pâtes énormes) ect. La sage femme a été très étonné de ces effets très prononcés, et comme je n'étais pas chaude pour retenter une autre pilule à l'aveugle j'ai tout arrêté et ça allait mieux.

Sachant que j'étais déjà végétalienne depuis 5 ans environ, je sais que c'était un effet de la pilule et pas du changement d'alimentation.
 
Je pencherais aussi plutôt pour l'effet "hormones" pour expliquer ce gros appétit. Il y a aussi le fait d'avoir arrêté le sport, c'est un choc pour l'organisme, il stocke ce qu'il ne dépense plus, il faut voir les sportifs quand ils arrêtent, beaucoup grossissent énormément.

La prise d'hormones peut faire grossir, quoi qu'en disent les médecins. On a tous des effets secondaires qui ne sont pas toujours présents dans les notices. A l'époque où je prenais du androcur, j'ai commencé à avoir des sueurs nocturnes (en rapport avec la ménopause qui se préparait), et ma gynéco m'avait assuré qu'avec ce traitement, ce n'était pas possible. Pourtant c'était bel et bien le cas.

Il faudrait peut-être tenter un autre traitement, ou changer les doses, ce n'est pas normal d'avoir toujours faim même après un gros repas.

Est-ce que tu prends le temps de manger lentement, en mâchant bien ? ça aussi, ça compte, l'effet de satiété ne s'obtient qu'une demi-heure après avoir fini de manger.
 
Ca doit être mon esprit mathématique mais...
- Tao bo = 3h semaine : 1544 Calories
- Running = 7x 45min = 5h semaine : 2600 Calories
(calorie trouvée à la grosse louche sur le web, ne pas prendre trop au sérieux)

Toi tu as arrêté de faire ces 8h de sport par semaine, tu ne brûles plus 4000 calories/sem, tu les stockes et tu grossis... ton estomac à certaines habitudes, ce que tu dis me fait penser aux athlètes qui une fois qu'ils arrêtent le sport prennent sérieusement du poids.

Pour diminuer le nombre de calorie que tu consommes, tu peux manger des quantités plus importantes de légumes, de fruits, de légumineuses, tout en essayant d'éviter les sucres et le gras pendant un certain temps. Découpe tes repas, prévois les bien en avance, et recommence à faire du sport si tu peux?

Pas certains que le végétalisme y soit pour quoi que ce soit.
 
Je ne vois pas pourquoi son appétit aurait augmenté en arrêtant le sport Plantte, son problème n'est pas seulement la prise de poids, mais le fait que sa faim ait énormément augmenté, pas sur que ça l'aide de lui proposer de tout planifier et peser niveau nourriture quand elle dit que ça devient une obsession.
 
Effectivement, les hormones font grossir parce qu'elles augmentent l'appétit (j'ai pris 12 kilos à cause d'un implant contraceptif... sauf que moi, j'avais déjà un surpoids au départ :'( ).
Est-ce que ton traitement doit durer encore longtemps ?
Dans ton cas, je limiterais un maximum les glucides à IG élevé (patates, céréales raffinées,...), histoire de limiter les dégâts.
 
Merci pour vos réponses :)

Je prends le temps de manger tant que possible (par exemple avant j'avais tendance à manger devant la télé et maintenant je fais attention de ne pas avoir de "distraction") mais comme tout le monde il m'arrive de devoir manger en vitesse entre deux réunions ou dans les transport en commun...

Encore 10 semaines pour les hormones... j'ai aussi l'impression que ça joue beaucoup (ou alors c'est psychologique) mais quand je lis vos réponses je vois que je en suis pas la seule ^^

Et pour le sport je peux recommencer tout doucement à partir de juillet (je suis suivie par un kiné et si je peux reprendre un peu avant il me dira). Mais il dit que le Tae bo est un sport traumatisant pour les articulations :/
 
Excalibur":tjo6z0h3 a dit:
Je ne vois pas pourquoi son appétit aurait augmenté en arrêtant le sport Plantte, son problème n'est pas seulement la prise de poids, mais le fait que sa faim ait énormément augmenté, pas sur que ça l'aide de lui proposer de tout planifier et peser niveau nourriture quand elle dit que ça devient une obsession.
Le sport favorise le bien être, ça procure un vrai plaisir. Je pense que couper cette source de plaisir (8h dans une semaine c'est beaucoup) pourrait peut-être être une piste d'explication. La nourriture est parfois un moyen de trouver du plaisir et de faire face à des situations stressantes. Pas de sport, plus de stress, plus d'envie de manger et de combler ce manque.

De plus, tu parles d'une dépression qui t'avait laissé très maigre, tu vas mieux si j'ai bien lu et tu as repris du poids. Là encore le fait de manger est lié au bien-être...

Ensuite, la nourriture végane est moins calorique et plus riche en fibre, donc on atteint un niveau de satiété plus vite et qui dure moins longtemps... donc on a l'impression de devoir manger plus qu'avant (ce qui est vrai, les quantités sont plus grandes) alors que les calories peuvent être les mêmes.

De tout façon, la meilleure solution serait de voir un nutritionniste quoi qu'il en soit.
 
60 Kg pour ta taille ça va, tu n'es pas en surpoids, le végétarisme évite en général les excès de poids dans les 2 sens, tu manges peut-être des végétaux assez caloriques, les végétaux aussi peuvent faire grossir même si moins que la viande, et arrêter le sport ça fait grossir naturellement si on en faisait pas mal, l'arrêt du tennis m'a fait prendre 10 Kg.
Souvent on compense comme le dit bien Plantte en mangeant plus et les végétaux ne sont pas magiques pour la minceur, les changements hormonaux aussi perturbent le poids.
Sinon, moi aussi à une époque et ça recommence là mais je suis maigre en ce moment, j'avais encore faim après avoir mangé car dépression donc je comprends bien.
Mais tant que tu n'es pas trop grosse ça passe.
 
Retour
Haut