Grossesse et besoin en calcium

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour amis de végéweb,

On attend notre deuxième enfant et on se pose quelques questions par rapport à l'alimentation durant la grossesse.
La maman était déjà végétaRienne lors de la première grossesse et tout s'est très bien passé. La question qui se pose maintenant concerne les apports en calcium car la maman est maintenant devenue végétaLienne. D'après ce que j'ai vu les besoins quotidien en calcium sont d'environ 1000 mg de calcium par jour. Or quand on regarde la liste des aliments contenants du calcium et dans quelle quantité, on a l'impression que c'est bien difficile d'atteindre cette quantité sans produits laitiers : http://www.guide-vitamines.org/mineraux ... lcium.html

est-ce que vous auriez des éléments de réponses, des conseils pour éviter une carence en calcium ?
 
J'espère que je ne vais pas dire de bêtises, mais il me semble que les besoin en calcium qui sont donnés en tant qu'AJR sont calculés en tenant compte des pertes. Je crois que le besoin réel (c'est à dire la quantité qui doit être gardée) est d'environ 500mg (donc sans doute un peu plus pour une femme enceinte).
Dans tous les cas, étant végétalienne, elle a une alimentation moins acide que la moyenne (pour qui les calculs sont faits, donc) et n'a pas besoin d'absorber 1000mg de calcium par jour puisqu'elle aura beaucoup moins de chance de perdre le calcium qu'elle absorbe.

Il me semble avoir vu circuler de toute façon que les besoins étaient effectivement calculés de façon à ce qu'ils ne puissent être comblés sans produits laitiers.

Désolée, pas de source pour tout ça, j'espère que quelqu'un ici pourra te donner des info u peu plus fiables.
 
En effet, les personnes consommant des produits laitiers perdent plus de calcium, donc pour en garder la même quantité il leur faut en consommer plus.
J'avais également lu que proportionnellement notre corps assimile plus le calcium quand on a des apports plus faibles (càd, en prenant un exemple avec des chiffres bidons, qu'une personne qui consomme beaucoup de X va en assimiler 20%, alors qu'une qui consomme peu va en assimiler 60%)
De plus, on ne sait pas trop comment sont calculés ces besoins journaliers officiels...

Mais si vous voulez être sûrs qu'elle n'en manque pas, elle peut aussi prendre des compléments, il en existe des vegans.
 
Elle peut booster son calcium en buvant des eaux riches en calcium style hépar.
http://www.guidenutrition.com/mineraux/calcium.htm

Le bébé lui ne craint rien, car il puisera dans les réserves de la maman, c'est la maman qui va avoir besoin de faire attention. Mais en vrai il n'y a pas de problème.

On vous souhaite un joli bébé en pleine santé ^^
 
Les carences éventuelles d'une femme VGL enceinte ou allaitante concernent essentiellement la B12, du moins de ce qu'on connaît des conséquences sur le bébé. Je n'ai pas d'éléments fiables (et il n'y en a pas) sur les besoins réels en calcium d'une femme, a fortiori enceinte. Le calcium contenu dans les légumes verts (chou+++) et dans l'eau de boisson devrait suffire. Au pire les boissons au soja enrichies en calcium.
En résumé la femme enceinte ou allaitante VGL a en général besoin de supplémentation en B12 (et vitamine D)
(chui à fond nutrition infantile en vue de ma conf' au vegan day :ROFLMAO:)
 
merci bcp pour vos réponses. Nous voilà un peu rassurés. C'est quand même fou qu'on n'ait pas de chiffres sur les besoin réels en calcium. Trop de paramètres qui rentrent en jeu pour en évaluer réellement les effets je suppose ?
Pour la B12 pas de pb, elle prend un complément ;)
 
En mangeant varié le risque est nul sauf si maladie.
Respectez les bases et tout ira bien.
Des légumineux, des légumes vert et à feuilles verte, une crudité, une cuidité, des céréales, un peu de fruits à coques, un peu de fruits sec, et toute sorte de légumes, quinoa (céréale), un peu de soja et fruits et tout ira bien.
Par prévention de la B12 à vie en ampoule tout les 10 jours, durant la grossesse B9 et fer et durant l'allaitement du fer et ensuite penser aux lentilles et autres sources de fer 3 fois par semaine pour le bébé une fois la diversification bien rodée (vers 10 mois/ 1 an)meme si pas sevré.
Pour la maman donc fer, B9 et B12 a surveiller.
L'eau courmayeur et saint antonin contiennet beaucoup de calcium.
kiwi ou orange le matin pour aider a fixer le fer et un filet de jus de citron dans un plat de légumineux.
 
La sage-femme qui suit ma grossesse n'a pas tiqué quand je lui ai dit que j'étais végétalienne, elle m'a juste dit de manger au moins 5 amandes par jour pour l'apport en calcium. Comme en plus je consomme des légumes-feuilles (brocolis, blette) et du sésame, ça doit largement suffire !
Et lors de la prise de sang des 6 mois de grossesse, je ferai vérifier que ma calcémie est normale (je l'avais déjà faite vérifier en début de grossesse, ainsi que le fer, le magnésium etc). Avec tout ça il n'y a aucune inquiétude à avoir, n'hésitez pas à faire une prise de sang de contrôle en cas d'inquiétude, ça rassure beaucoup (et permet de corriger si besoin).
 
Retour
Haut