Grossophobie

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Ah ben moi j'en ai entendu des blagues sur les gros ! mais en général c'est vraiment pas drôle du tout, c'est plutôt une moquerie formulée sous forme de blague, avec une mentalité bien puante autour.
 
Watermelon":2hhxnzsb a dit:
Même pas genre : "Ta mère est tellement grosse que quand elle porte un T-shirt de Malcom X, les hélicoptères tentes de se poser dessus"?
C'est la seule que j'ai en tête actuellement.

:mmm: Heu non, j'avais jamais entendu/lu ce genre de choses ! Ça tient peut-être du fait que je n'ai jamais été en sur-poids mais j'ai des amies grosse/obèse et je n'ai jamais été témoins de ce genre de chose. En même temps, si les gens tiennent à leur intégrité physique, ils ont pas intérêts à se moquer de mes ami.e.s devant moi ... :whistle:

Watermelon":2hhxnzsb a dit:
C'est juste que j'ai l'impression que les gens justifient parfois leurs intolérance vis à vis des personnes obèses par des "de toute façon, c'est pas bon pour eux", alors qu'en fait ils s'en fichent à la base.

Ça, c'est surement vrai ! Comme dans tous les systèmes de dominations d'ailleurs. C'est bien parce que les femmes/les enfants/les autochtones/etc ne sont pas capables de raison que les hommes/les adultes/les colons/etc doivent décider à leur place, pour leur bien !
 
62806_360061244094292_1114866299_n.jpg


Que pensez-vous de ce genre d'image ? Je la trouve à la fois assez juste (les 9/10 des gens qui me font la leçon sur la nutrition végé ont l'air en moins bonne santé que moi) et affreusement discriminatoire.
 
Je suis d'accord sur le fait que c'est discriminatoire, mais je n'ai pas vraiment l'impression que les végés que je connais soient en meilleure santé que les omnis que je connais. (en même temps, tout ce beau monde est plutôt jeune, la différence se creuse peut-être avec les années).
 
Il existe de multiples conséquences d'une mauvaise alimentation mais toutes ne se voient pas. Ça aurait été difficile de montrer que quelqu'un a un cancer ou du diabète sur une image, non?

À propos de grossophobie je me demande parfois s'il n'existerais pas une double-montonophobie (bah oui, la phobie du double menton). Parce que quand je vois le modèle pour grandes tailles dont on parlait avant dans ce sujet c'est une chose qui me frappe : elle n'a pas un pet de double menton. Personnellement je double mentonne facilement. Je n'ai jamais été aussi ronde qu'elle je pense mais j'avais plus de double menton, et j'en ai toujours un peu même à plus de dix kilos en dessous. C'est la chose que j'ai le plus de mal à accepter. Il faut dire que dans les films les personnes grosses sont souvent ridiculisées (je pense entre autres au petit gros des Goonies) et elles sont par ailleurs très peu représentées dans des rôles valorisants. Et ce qu'on peut interpréter chez une personne comme étant ayant l'air intelligent ou non, c'est son visage. Du coup un visage fin évoque plus l'intelligence puisque l'on est habitués à le considérer comme ça.

En tout cas, c'est comme ça que je le ressentais et c'est pour ça que j'avais beaucoup de mal à m'accepter.
 
Tout model grande taille ou petite passe par de la retouche photo qui élimine toute trace pli , une femme même mince à des plis dans certaine position , les ronde n'échappe pas à la règle du corp parfait photoshopé !

Je vis aussi ce problème au quotidien , je suis classé comme obèse avec mes 80 kilo , Quand on me voit on pense à faignante, coca , malbouffe , pas féminine .
Pourtant je mange plus sain qu'une bonne partie de la population , je marche tous les jours pour promener le chien, je me déplace en vélo au sein de mon village et je suis en parfaite santé .

C'est gênant dans le social , pour le travail ( on vous classe dans la catégorie faignant ) pour s'habiller c'est l'enfer .

Le pire de tout c'est les commentaires du genre " sa te va bien " , pour moi c'est entendre " non mais de toute façons tu es moche sa changera pas .
Pour avoir été mince avant de tomber malade , non sa NE ME VA PAS 20 kilos de plus !

J'ai arrêter tout régime car à par me faire prend 10 kilo de plus ils ne servent à rien . le sport et l'alimentation saine?
C'est facile quand on à un corps qui élimine normalement . pour avoir pendant longtemps fait 6 h de sport intense par semaine pendant ma période de chomage plus déplacement vélo + alimentation équilibré ... j'ai RIEN perdue !

Et plus le temps passe et moins je supporte les commentaires de ce genre et cela peu me rendre hargneuse dans certaine situation mais personne ne se met à notre place .

Maintenant je mange normalement , j'écoute ma faim , je ne grossit plus sa me suffit mais j'aimerais que pour le reste ce soit plus facile à supporter dans cette société qui ne nous montre dans film et télé qu'on est soit mince soit en forte obésité et accro au donuts .
 
ça peut bien t'aller aux yeux d'autres, ça ne signifie pas forcément qu'ils te trouvent moche mais n'assument pas leur avis, ni qu'il considèrent que tu doive forcément t'accepter ainsi.

Chacun ses gouts, et il existe des hommes qui aiment bien de jolies rondeurs plus ou moins prononcées. Et comme justement exprimé par Pers0nne sur un autre fil, des gens ont la capacité d'associer l'image qu'ils ont d'une personne à ce qu'ils connaissent et apprécient en elle, et les trouver belles à leurs yeux, quelle que soit leur apparence.

Une des choses les plus néfastes de notre société, c'est l'aphrodisme : arbitrairement construire des normes de beauté (toujours moins atteignables et naturelles) et implicitement mépriser toute personne n'entrant pas dans ces cases, proportionnellement à leur éloignement de ces normes...
 
V3nom":25sqw5fq a dit:
Une des choses les plus néfastes de notre société, c'est l'aphrodisme : arbitrairement construire des normes de beauté (toujours moins atteignables et naturelles) et implicitement mépriser toute personne n'entrant pas dans ces cases, proportionnellement à leur éloignement de ces normes...
Bravo !
J'ajouterais que After Effect (photoshop pour vidéos) passe souvent par là pour uniformiser le moindre "défaut". Défaut qui n'est souvent qu'une norme inculqué par les images de pub et de films dont on n'est matraqué chaque jour.
Ex : PRETTY WOMEN, je crois me souvenir qu'il y avait pas moins de 4 ou 6 femmes pour les gros plan (jambes, mains, pieds, etc.)
 
Ce n'est plus l'image des gens qui s'adapte aux gens (photographie, dessin, représentations diverses), ce sont les gens qui s'adaptent aux images (chirurgie esthétique, maquillage, fringues, attitudes...).

Ce ne sont plus les gens qui font les images, ce sont les images qui fait les gens...
(notamment la télé, les magasines)
 
J'avais entendu dans une émission de jeunes garçons qui disaient qu'ils étaient désespérés que toutes les filles soient moches. Ils ne pouvaient pas sortir avec elles parce qu'elle n'étaient pas aussi belles que dans les médias.
 
C'est triste d'en arriver à entendre des trucs pareils... Mais ça me surprends pas, quand il m'est arrivé d'observer des transferts de cet ordre dans des jeux vidéos chez quelques comparses de mon "ex" forum...
 
IV":1pt3zwz8 a dit:
J'avais entendu dans une émission de jeunes garçons qui disaient qu'ils étaient désespérés que toutes les filles soient moches. Ils ne pouvaient pas sortir avec elles parce qu'elle n'étaient pas aussi belles que dans les médias.

Le truc qui tue... arg mais ça m'étonne pas pour avoir côtoyé des collégien-ne-s sympas mais malheureusement pour elleux très influencé-e-s par la pub et tout le bazar normalisateur de la société.
Et dire que je trouve toutes les femmes belles, enfin presque toutes... rassurez-vous je saute pas du tout sur tout ce qui bouge, je parle d'une émotion purement esthétique. Les hommes aussi d'ailleurs, j'en trouve certains très beaux.
 
IV":tqxh787n a dit:
J'avais entendu dans une émission de jeunes garçons qui disaient qu'ils étaient désespérés que toutes les filles soient moches. Ils ne pouvaient pas sortir avec elles parce qu'elle n'étaient pas aussi belles que dans les médias.
:mmm: :mmm: :mmm:
Avec un tel discours de branleur, y z'ont qu'à utiliser leur main droite ou gauche à leur convenance. Bandes de crétins des Alpes.
 
Histoire de jouer l'avocat du diable, je vais poser la question :

Dans quelle mesure la lutte contre les "trucophobies" affecte la liberté de parole ? Dans le cas de la grossophobie puisque c'est le sujet, comment trace t'on la ligne entre la moquerie/discrimation et un avis pondéré (pun intented)
Pourquoi peut on dire ouvertement à un fumeur qu'il se suicide/coûte un bras à la société, mais pas à un obèse (seule la drogue diffère) ? Et pourquoi ne peut on pas être politiquement correct en disant "Je n'aime pas les gros, ils sont moches à mon avis" ?
 
Parce que Desproges disait déjà :"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
 
Avec un tel discours de branleur, y z'ont qu'à utiliser leur main droite ou gauche à leur convenance. Bandes de crétins des Alpes.
Ou à sortir/coucher entre eux, puisqu'ils se trouvent tellement trop-mieux-bien pour elles.
Arrakis, des solutions à tous vos problèmes
 
"Pourquoi peut on dire ouvertement à un fumeur qu'il se suicide/coûte un bras à la société"

A ce sujet j'avais lu que les fumeurs coutaient 12 milliards par an à la sécu... Et qu'ils en rapportaient 15 milliards par les taxes pour les clopes, comme quoi, tout est relatif x)
 
Retour
Haut