Guide Nutritionnel Vegan de Sonja Reifenhäuser

Citronrouge

Jeune bulbe
Inscrit
12/1/16
Messages
22
Score de réaction
0
Localité
Marseille
Il est sorti il y a qques jours aux éditions La plage et j'ai pu mettre la main dessus hier. C'est un petit guide de poche pratique d'une centaine de pages, qui rassemble les infos importantes concernant l'alimentation végétalienne :

- Le point sur les les besoins en nutriment
- Les substituts aux produits animaux
- Les additifs alimentaires non végétaux
- Les valeurs nutritionnelles des aliments
- les produits phares de l'alimentation vegan

Aussi utile comme pense-bête pour les initiés que comme découverte guidée pour les curieux.

moyen_CouvProvisoire_GNV.jpg


http://www.laplage.fr/ecologie/Dietetique/Guide-Nutritionnel-Vegan_0005_275_.html
 
Je l'ai commandé chez mon petit libraire, je devrais l'avoir cette semaine :)
 
Je l'ai lu et c'est rapide à lire.

J'ai été un peu déçu. Des infos basiques, à mettre plutôt dans les mains d'un débutant.

Elle parle beaucoup des "super-aliments" (je déteste ce terme) et des produits classiques pour végé (seitan, tofu et autres...), ce qui contribue, selon moi, à faire passer les végés encore plus pour des extra-terrestres aux yeux des omnis.
 
Bah il est fait pour les débutants dans le veganisme (c'est dit au début) du coup je le trouve pas mal fait pour s'y retrouver et équilibrer des des repas. Et je suis pas certain qu'un omni le lira, à part pour chopper des arguments contre les végé.
 
Panda":2jt98zm3 a dit:
Bah il est fait pour les débutants dans le veganisme (c'est dit au début) du coup je le trouve pas mal fait pour s'y retrouver et équilibrer des des repas. Et je suis pas certain qu'un omni le lira, à part pour chopper des arguments contre les végé.
Ce qui me chagrine, c'est qu'on a l'impression que quand on est végé, on doit manger des baies de goji, des noix de cajou, de la spiruline, du tofu, du seitan...
 
C'est un guide de nutrition, sauf cas très exceptionnel, les burgers hot dogs et fondue (vegan ou pas) ne sont que très rarement référencés. Mais rien n'empêche de les manger :) (et heureusement sinon Cépafo serait en hypolipemie depuis un bon moment :p )
 
Je pense que ce guide est très utile. Je peux l'emporter partout.
J'ai beaucoup aimé que l'on donne les quantités équivalentes pour avoir la quantité de vitamines et nutriments . Il va aider a améliorer l'équilibre de mes apports
 
Apparemment le bouquin dirait un peu de la m*rde sur la B12 (j'ai vu passer ça au détour d'une conversation FB). Quelqu'un.e qui l'a pourrait confirmer ou infirmer svp ?
 
Il me semble qu'elle mentionne qu'on peut en trouver dans la spiruline ou la chlorelle, qq chose comme ca. Ca m'a assez fait tiquer.
 
Retour
Haut