hamburger végé

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah, "bonbon-les-fesses": j'adore! :)

J'ai eu connaissance de l'appellation "rouroute" il y a peu, au cours d'une conversation avec un ami Réunionnais. A prime abord, je ne comprenais pas de quoi il s'agissait. On parlait popote. On a abordé le sujet du végétalisme... et c'est alors qu'il me dit: "mais tu dois connaitre la rouroute?!"
Je ne comprenais pas de quoi il parlait, à ce moment. C'est après une longue réflexion, me répétant sans cesse ce terme afin d'y trouver un sens, que je revins vers lui et finis par comprendre qu'il parlait bel et bien de l'arrow-root!
Rien de péjoratif là-dedans, j'ai trouvé ça hilarant et merveilleux à la fois!
biffe steak":2qon6q14 a dit:
Je trouve cela d'une poésie exquise.
C'est exactement ça, je ne peux pas mieux dire! :)
 
J'ai testé une variante un peu trop lointaine je pense ! J'ai mixé un reste de chili sin carne avec du quinoa + de la fécule de mais (pas de rouroute sous la main lol). (parenthèse hors sujet : il était un peu vieux mon chili, carrément oublié au fond du frigo... vive la cuisine vgl, malgré son âge avancé, il était toujours bon. Je n'ose pas imaginer dans quel état aurait été un chili con carne)

Ca se tenait assez bien, mais une fois cuit, ça avait plus la consistance d'un blini que d'un burger. Je pense que mon chili avait trop d'éléments liquides (tomates, poivrons etc). Bon n'empèche c'était bon, et je suivrai la recette plus à la lettre une autre fois.
 
biffe steak":2sip5b7l a dit:
Kasui":2sip5b7l a dit:
Par contre, si je puis me permettre, nous parlons français au moins aussi bien que n'importe quel métropolitain. ;)
Entre "Bonbon l'arrow-root" et "Bonbon la rouroute", quasiment homophones, le caractère facétieux du créole a vite choisi !
Il est certain que les Réunionnais parlent bien le Français. Aurais-je prétendu le contraire ?

Arrow-root est anglais, et n'est pas de la plus grande facilité pour un francophone non formé aux subtilités de la prononciation anglaise : rouroute s'en approche avec élégance.

"Bonbon-les-fesses... j'adore. Je ne connaissais pas.
Désolé pour le hors-sujet, mais je souhaite présenter mes excuses à Biffe Steak, j'ai eu tort de m'insurger.
En effet arrow-root est anglais comme tu dis, mon affirmation n'a donc pas lieu d'être.
 
Moi j'ai obtenu la recette de la COLLE UNIVERSELLE ! impossible à décoller des mains , du plat, des spatules ... C'est peut être la quantité d'arrow-root ? mais au gout c'est très bon , hum de la colle comestible :ROFLMAO:
 
excellent ! de la colle vg, y'a matière à brevet là ! note qu'il y a de la farine dans le ciment utilisé pour la construction de la grande muraille de Chine, comme de quoi y'a moyen de faire du solide ;-)
c'est p-ê la quantité d'arrow-root effectivement...? Dans mes mélanges, en général, 10 à 20 gr suffisent pour un bon kg de préparation pour obtenir une pâte qui ne colle ni au récipient, ni à tes doigts, et c'est toujhours en fonction de comment sont mouillés tes haricots et ton quinoa quand tu les pèses...
 
Depuis le temps que j'avais envie de tester cette recette... enfin ! :p

J'ai divisé les quantités par 10, pour faire un seul burger... donc à mixer pas pratique, mais je me suis débrouillée.
Le moment le plus délicat était l'ajout d'arrow-root, quelques grammes (je n'avais envie d'avoir la main trop lourde histoire de ne pas me retrouver avec de la colle ! ;)).
Le début de la cuisson a été galère, pour retourner la première fois, et ensuite super, j'ai pu lui donner une belle forme ronde.
La couleur est très bluffante !
Et le goût sympa, j'ai bien senti le cumin que j'avais mis. La texture m'a fait pensé à un steak haché pas trop cuit (pas comme ceux des fast-food).

J'ai bien envie de tester lentilles/riz !
 
Ca me fait penser que j'ai oublié de commenter cette recette ! Moi aussi j'ai testé et je suis restée bluffée par la texture, qui se tient magnifiquement bien, même au barbecue. Mais j'ai quand même préféré une cuisson à la poele, car au barbecue c'était un peu sec.
 
Retour
Haut