Haptonomie

Ampellouna

Jeune bulbe
Inscrit
10/12/15
Messages
38
Score de réaction
0
Localité
Dijon
Je suis enceinte de presque 5 mois et je vais faire une préparation à la naissance classique mais je vais faire en plus des séances d'haptonomie.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'haptonomie, c'est une forme de préparation à l'accouchement qui intègre le père (ou l'autre parent) et qui se base sur le toucher.

Je n'ai pas encore commencé les séances (je commence la semaine prochaine). Si ça intéresse certaines ou certains, je pourrais apporter mon témoignage (sachant qu'on a choisi de faire de l'haptonomie essentiellement pour impliquer au mieux le père dans la grosses et non pas comme une méthode de préparation à la naissance).

Je recherche aussi des témoignages de personnes qui auraient pratiqué l'haptonomie et de ce que ça leur a apporté que ce soit pendant la grossesse, l'accouchement et aussi dans leurs relations avec leur enfant une fois né.
 
Je ne suis pas concernée par le sujet mais je trouverais ça intéressant que tu partages ton vécu effectivement, et je viens d'apprendre un mot :).
 
J'ai découvert cette pratique cette année avec une amie enceinte qui le faisait :)

Alors de son témoignage elle en était ravie et elle trouvait extrêmement bienfaiteur d'enfin réintégrer le père dans la relation avec le bébé. Elle a maintenant accouché, si tu veux je pourrai lui demander ce qu'elle y a trouvé finalement après grossesse :)

Et moi aussi je suis très intéressée que tu partages ton vécu là-dessus !
 
on a fait en 2012, pour ma dernière grossesse en date. Ca nous a vraiment beaucoup plu, on faisait une séance tous les deux jours grand max à la maison, en plus des séances avec l'haptonome.
Ca nous a été très utile pour que me soulager de certaines douleurs physiques durant la grossesse, et pour que je prenne mieux la césarienne et m'en remette plus vite tant physiquement que psychologiquement.
On a aussi pu avoir un bon aperçu de son caractère avant même l'accouchement, et voir les différences qu'elle instaurait dans son comportement suivant les personnes (si,si ^^): avec son père, c'était calin et jeu, avec sa grand mère elle était extrêmement délicate et attentionnée, avec son frère elle se précipitait en avant pour jouer et faire la folle...
Après l'accouchement elle a pu tenir sa tête très rapidement, elle a toujours eu une tonicité du tonnerre, et on a continué à jouer différemment.
Elle est pleine de confiance et très affirmée, on a continué l'hapto par d'autres pratiques (notamment la DME, forcément) elle a toujours refusé de se laisser nourrir, a toujours été très active de ce côté là, a donc refusé les compotes ou purées ((en plus du bib', cuillère, verre, etc...) donc c'était allaitement + à partir de 6 mois des bouts de fruits/légumes très tendres en dés de la taille de son poing.
Voilou... je vous souhaite de bien jouer ensemble tous les 3! :D
 
Merci Erabee pour ton témoignage qui confirme ce que j'avais pu lire sur l'haptonomie.

Nous avons donc fait notre 1ère séance la semaine dernière à notre domicile.
Nous avions déjà rencontré le professionnel qui va nous suivre lors d'un salon et cette deuxième rencontre nous a conforté dans l'idée que nous nous faisions de lui : quelqu'un de très doux, calme, respectueux et passionné par ce qu'il fait.

Nous n'étions pas vraiment très à l'aise lors de cette première séance :
- Moi car je dois me faire manipuler par mon conjoint et je suis quelqu'un qui aime avoir le contrôle.
- Mon conjoint car il doit parler au bébé comme s'il était là et ce n'est pas évident pour lui.
Nous espérons que l'on pourra se débloquer sur ces points là, celà nous permettra également de travailler sur les petits défauts de notre personnalité.

Concernant l'haptonomie en elle même mon conjoint a pu sentir sa fille bouger pour se caler sous sa main (au bout d'environ 10 minutes je pense). C'est vraiment très impressionnant.

Nous allons donc continuer les séances, et continuer par la suite avec d'autres activités que propose l'association comme le massage pour bébé ou la langue des signes pour bébé.

Le professionnel propose également des soins post accouchement comme le Reiki ou la reflexologie plantaire.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu trouver un professionnel qui partage ma façon de voir les choses (médecines douces, pas de sur-médicalisation de la grossesse...) et en qui on peut avoir confiance.
Je vous en reparlerai surement après plusieurs séances pour vous faire part de notre évolution.
 
J'ai essayé pour mon premier enfant mais n'ai pas été convaincu. Mon côté cartésien/hard-science n'a pas accepté la séance, puisqu'il s'agissait de transmettre par les mains tout son amour au foetus en mode transmission énergie et de parler à un bébé qui ne nous entend pas :red: . Enfin bref, c'était pas pour moi du coup on a arrêté.

Ce qui ne nous a pas empêché de bien profiter de la grossesse (poser l'oreille sur le bidou, s'endormir en sentant le ptiot, participer aux séances de préparation).
 
Autant je comprends pour la transmission d'énergie mais, pour le fait d'entendre, c'était à combien de mois de grossesse ? Parce qu'il n'y a pas de raison que les sons ne passe pas la barrière du ventre (on entend bien notre estomac gargouiller) et, si le fœtus est assez agé pour que ses oreilles soient développées, alors il peut entendre (sauf s'iel est sourd). :hein:
 
Le foetus peut commencer à entendre les sons extérieurs à partir du 5eme/6eme mois de grossesse mais il parait que les sons seraient plus ou moins déformés et qu'il percevrait mieux les basses fréquences.
 
Watermelon":k99l284y a dit:
Autant je comprends pour la transmission d'énergie mais, pour le fait d'entendre, c'était à combien de mois de grossesse ? Parce qu'il n'y a pas de raison que les sons ne passe pas la barrière du ventre (on entend bien notre estomac gargouiller) et, si le fœtus est assez agé pour que ses oreilles soient développées, alors il peut entendre (sauf s'iel est sourd). :hein:

Si tu mets la tête sous l'eau, tu entendras déjà très mal ce qui se passe à la surface. Si tu ajoutes quelques centimètres de muscles, os et autre barbaque, ça limite encore plus ce qui arrive de l'extérieur. Bref, il n'est pas impossible que le fœtus entende des choses mais de là à reconnaître des voix ... Par contre on est à peu près sûr qu'il entend tous les gaz de la maman. :oops:
 
en même temps le premier sens à se développer chez le foetus est l'ensemble des sens du toucher (et illes sont de souvenir bien bien bien sensibles de ce côté là très rapidement ^^)
le vocabulaire utilisé par certain.e.s haptonomes peut clairement prêter à confusion, puis y'a aussi dans le fait de parler à voix haute plus la capacité à induire un mouvement, une attitude (inconsciente certainement) raccord à ses paroles que le fait que le foetus l'entende en vrai, le décode et s'y conforme :eek:
bref, c'était plus pour que les parents se mettent en situation et approchent le toucher nécessaire à l'hapto que pour "parler au bébé" :rolleyes:
(et on n'a pas d'os entre le foetus et l'extérieur, généralement, sauf à parler dans le dos de la mère en visant bien la colonne 0:) )
 
benj":2nme6c0u a dit:
J'ai essayé pour mon premier enfant mais n'ai pas été convaincu. Mon côté cartésien/hard-science n'a pas accepté la séance, puisqu'il s'agissait de transmettre par les mains tout son amour au foetus en mode transmission énergie et de parler à un bébé qui ne nous entend pas :red: . Enfin bref, c'était pas pour moi du coup on a arrêté.

Ce qui ne nous a pas empêché de bien profiter de la grossesse (poser l'oreille sur le bidou, s'endormir en sentant le ptiot, participer aux séances de préparation).

Ca dépend peut être du professionnel qui fait la séance, mais pour nous il n'est pas question de transmettre d'énergie ou d'amour mais seulement de contact par le toucher.

Nous avons eu notre 2ème séance hier soir et nous sommes toujours satisfaits et en confiance avec le professionnel qui nous suit.
On peut lui poser plein de questions qui ne sont pas forcemment en rapport avec l'haptonomie et c'est très rassurant. Surtout pour mon conjoint qui n'est pas suivit tous les mois, contrairement à moi qui vois la sage-femme.

Concernant la séance en elle même, ça a été assez "fou", mon conjoint a pu vraiment sentir le bébé et le faire bouger en bougeant sa main sur le ventre.
On a aussi commencé la préparation à l'accouchement sur le ballon et appris des techniques qui aideront le bébé à descendre lors de l'accouchement.

La prochaine fois on apprendra des techniques pour "schunter" la douleur des contractions et des exercices de préparation du périné.

Je pense que c'est le genre de préparation à la naissance adaptées pour celles qui souhaitent un accouchement le plus naturel possible.

En tout cas je suis très satisfaite de cette méthode. Je suis également agréablement surprise de tous les professionnels que j'ai pu rencontrer depuis le début de ma grossesse.
Je vois souvent des témoignages de femmes qui se sont fait maltraiter par des professionnels de santé pendant la grossesse ou l'accouchement, j'ai surement de la chance.
Tous les professionnels que j'ai rencontré (sage-femme, infirmière de santé au travail et même mon dentiste!) sont pour un accouchement peu médicalisé, le maternage, les produits de toilette bio... Mon dentiste est même contre le fluor et m'a conseillé de prendre un dentifrice de la marque Weleda :)
 
Haha, je fais de l'"haptonomie" en ce moment avec ma fille qui squatte encore le ventre de ma chérie pour 1 mois.

Après, "haptonomie", c'est un bien grand mot, je fais principalement des calins sur le ventre ce qui fait que Bébée se positionne sous ma main ou tape dedans, ce genre de chose. Lui parler aussi, étant donné que j'ai une voix assez grave, ça fonctionne bien.

J'aime beaucoup, c'est vraiment génial de sentir Bébée bouger mais comme quelqu'un plus haut l'a dit, on se limite aux trucs scientifiques, en gros l'embêter pour qu'elle réagisse. Les trucs de transfert d'amour ou d'énergie, très peu pour moi et ma copine qui sommes athées cartésiens rationalistes autant que possible.
 
Retour
Haut