Hausse du niveau de la mer idée

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
L'idée c'est d'en pomper une partie pour en mettre dans des déserts et pour se laver, éteindre les incendies et pas mal de choses qu'on peut faire avec de l'eau salée et pourquoi pas en dessaler pour en plus prendre le sel.
 
Le sel a haute dose est toxique pour les plantes (comme pour nous d’ailleurs), seules quelques plantes y survivent (et ce ne serai pas des espèces locales), donc si on en met dans le désert ou une forêt rien ne pourrait pousser.
Sinon dessaler est extrêmement énergivore et coûteux (sinon on le ferait plus), ça serait dur à transporter jusqu’au Sahara et que faire du sel ? On en utilise pas autant.
L’idée est bonne en théorie mais irréalisable en pratique.
Message automatiquement fusionné :

pour se laver
Tu t’es déjà lavée à l’eau de mer ? Je crois que ça laisse les cheveux rêches et c’est peut-être même un peu corrosif pour la peau à la longue.
 
Souvent, quand tu te baignes dans la mer, tu prends une douche après, donc je suis pas sûre que la mer soit très "lavante" (du moins, dans mes souvenirs... ça fait longtemps que je ne me suis plus baignée dans la mer).

Sans dessaler à fond, y aurait pas moyen de laisser décanter ?
Le problème de pomper l'eau de mer, c'est l'énergie. Si tu pompes avec une énergie fossile, tu augmentes le CO2 dans l'air, et donc + de gaz à effet de serre, et donc mer encore + haute. Donc bilan nul.

Est-ce qu'il vaudrait pas mieux creuser le fond de la mer pour que l'eau ait + de place ? Avec la matière extraite, on fait des montagnes, le climat se refroidit, les montagne seront enneigées et on pourra développer un tourisme de sports d'hiver :D
 
Je ne pense pas que le sel puisse se décanter car (expérience) :
Si on prend un tube comme ça \_/ avec un filtre au milieu (comme ça \_|_/ donc) et qu’on met de l’eau salée d’un côté et de l’eau douce de l’autre, l’eau douce va passer de l’autre côté du filtre : ca prouve que le sel attire l’eau.
Je sais pas si c’est clair, difficile d’expliquer par message un truc lu dans un magazine que j’ai même pas sous la main...
 
Bah,avec de l'énergie éolienne et solaire et manuellement on peut produire de l'énergie style le sol qui absorbe l'énergie des pas, il faut en mettre beaucoup et récupérer l'énergie produite en vélo d'appartement, essayer d'en récupérer lors des orages je cherche des solutions, on crée des marais artificiels et on en fait des marais salants. Et on cultive des plantes des prés salés. Des algues par exemple dans les marais. Les bains de pied à l'eau de mer c'est très bon. Qu-en pensez-vous?
Message automatiquement fusionné :

En distillant l'eau on peut sinon l'eau pure qui est un isolant électrique n'existerait pas.
 
Je ne pense pas que le sel puisse se décanter car (expérience) :
Si on prend un tube comme ça \_/ avec un filtre au milieu (comme ça \_|_/ donc) et qu’on met de l’eau salée d’un côté et de l’eau douce de l’autre, l’eau douce va passer de l’autre côté du filtre : ça prouve que le sel attire l’eau.
Oh, oui, je me souviens, c'est le principe de l'osmose :)
Message automatiquement fusionné :

J'aime bien les salicornes :) (non, c'est pas une algue)
 
Bah,avec de l'énergie éolienne et solaire et manuellement on peut produire de l'énergie style le sol qui absorbe l'énergie des pas, il faut en mettre beaucoup et récupérer l'énergie produite en vélo d'appartement, essayer d'en récupérer lors des orages je cherche des solutions, on crée des marais artificiels et on en fait des marais salants. Et on cultive des plantes des prés salés. Des algues par exemple dans les marais. Les bains de pied à l'eau de mer c'est très bon. Qu-en pensez-vous?
Message automatiquement fusionné :

En distillant l'eau on peut sinon l'eau pure qui est un isolant électrique n'existerait pas.
La quantité d’énergie qu’on consomme est énorme, on ne pourra pas tout produire de manière verte, il faut aussi réduire la consommation (sobriété, décroissance) donc pourquoi rajouter de nouveaux besoins d’énergie ? T’es proposions sont bonnes mais anecdotiques et produisent peu d’énergie, sauf les éclaires mais je sais c’est ps si c’est déjà au point, car il faut une infrastructure qui résiste à autant de puissance et de chaleur sur un court instant.
Je ne suis pas pour bouleverser l’écosystème, et pour le Sahara par exemple le sable retient mal l’eau.
 
Il faut trouver des super sources et empêcher les riches de dépenser pas mal d'énergie sous peine de prison car ils consomment comme 1 million de personnes comme nous parfois.
 
C’est pas contre toi mais il faut aussi arrêter de rêver, la science fait ce qu’elle paît mais ne nous sauvera pas. Je sais, je suis pessimiste des fois
 
Je sais bien j'ai juste des idées je suis aussi pessimiste sur la nature humaine avant tout
 
J’ai vu cet article pour l’eau salé, je pense que cela pourrait être une bonne idée.

 
Le problème, en arrosant tes légumes avec de l'eau de mer salée, c'est l'accumulation de sel dans ton sol. + il y aura de sel, - t'arriveras à faire pousser des légumes diversifiés. Y aura même probablement un moment où tu n'arriveras plus à faire pousser quoi que ce soit.
Alors, pour les légumes cités dans l'article, j'aime bien la salicorne, mais trop souvent, je m'en lasserais. Je goûterais volontiers la bette maritime et l'obione mais comme toutes les chénopodiacées (épinard, betterave,...) il vaut mieux ne pas en abuser (elles contiennent de l'acide oxalique).

Après, il y a sûrement aussi d'autres plantes comestibles de bord de mer qu'il serait intéressant de mieux connaître. Et de connaître leur tolérance au sel. Par exemple, les baies d'argousier, c'est très bon, et ça pousse dans les dunes. Mais je ne sais pas quelle dose de sel un argousier est capable de supporter. Ou encore la plante-huitre, elle pousse sur les plages de galets, donc doit potentiellement supporter une certaine dose de sel.
 
Oui, mais vu leur teneur en iode, tu peux pas manger que des algues comme légumes.
Mais c'est bon, les algues ! :cuistot:
Je n'ai jamais goûté les algues, ça a quel goût ? Je sais que je prends des omega 3 à base d'algue, mais on ne sent pas le goût.
 
Ah ? Quand je croque la gélule, ça a quand même un très léger goût iodé.
Alors, les algues, justement, ça a un goût iodé sympa, + ou - marqué selon les espèces.
Mais t'as jamais goûté les nori maki ? Y a une algue Nori autour.
 
Retour
Haut