Hélène

Hélène1

Avale du tofu
Inscrit
6/1/15
Messages
549
Score de réaction
0
Localité
Bretagne
Bonjour à tous,

je m'appelle Hélène, je suis une végétarienne toute neuve :)

Depuis toute petite, je suis "difficile" avec la nourriture (c'est-à-dire que je n'aime juste pas la viande, en langage courant). Par goût, donc, je n'ai jamais mangé beaucoup de viande (par "diplomatie" quand ça m'arrivait). Quand je vivais seule, j'avais une alimentation exclusivement végétarienne, mais je ne me suis jamais définie comme végétarienne : je n'aimais juste pas la viande.

Puis j'ai commencé à fréquenter celui qui partage aujourd'hui ma vie et mon alimentation a changé. Parce que je ne cuisine plus du tout (je n'ai jamais aimé cuisiner de toutes façons). Nous avons deux enfants, nous tendons vers la "sobriété heureuse" décrite par Pierre Rabhi, nous essayons de respecter l'environnement (nous avons retapé une vieille bicoque avec les matériaux les plus "verts" possible, nous avons des toilettes sèches et une phyto-épuration) et les gens (on essaie d'élever nos enfants dans la bienveillance).

Mon cheminement vers le végétarisme est long, j'ai des amis végétariens, j'ai souvent eu envie de passer le pas, j'ai même eu des "périodes végétariennes", mais je pense que là c'est la bonne : mon dégoût va en s'accentuant (je vois un animal mort et pas "juste" de la viande),et disons que j'ai eu le courage d'enlever le voile qui couvrait mes yeux face au massacre des animaux dans le but de nous nourrir.

Ce qui me permet également de sauter le pas, c'est la bienveillance de mon copain (et cuistot) : quand je lui ai annoncé que je devenais végétarienne, il a d'abord un peu râlé ("mais ça va être compliqué pour les repas"), ensuite un peu réfléchi et finalement il a décidé qu'on ne mangerait plus de viande (ni poisson) à la maison (je n'en mangeais déjà pas). Par contre, il faut que je lui trouve des recettes de bons repas végétariens :)


Je me relis et je me trouve un peu chiante, c'est pas facile de se présenter ;)
Sinon, j'aime bien le rock, la bière, le café, lire plein de livres et tricoter. Et je fais de l'aïkido (enfin, sauf en ce moment : j'hiberne).
 
Bienvenue sur le forum
 
Beinvenue !

Chacun est souverain sur son topic :)
Sinon, même en hiver il faut pratiquer l'aikido ^^
C'est bien pour garder la souplesse.
 
Salutation.
 
Merci pour vos messages !

raf":1x9rifz4 a dit:
Beinvenue ! Chacun est souverain sur son topic :) Sinon, même en hiver il faut pratiquer l'aikido ^^ C'est bien pour garder la souplesse.

Oui, j'y retourne samedi matin, c'est prévu :) (je pense que je vais souffrir dimanche, 1 mois sans pratiquer, arg) <br /:><:br /> — Le 07 Jan 2015, 18:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Chocogrenouille":1x9rifz4 a dit:
Bienvenue sur le forum :) !

Pour des recettes, deux messages ici en font un sympathique et pratique catalogue :cuistot: :
index-des-recettes-vegetariennes-t604.html#p5180
index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html#p5181

Merci !
 
Bienvenue. Mon copain était un peu comme toi quand je l'ai rencontré : il ne mangeait pas de viande parce qu'il n'aimait pas ça.
Il a eu de la chance de tomber sur une végé pour lui faire de bons petits plats (...et lui apprendre à cuisiner) 0:)
 
Bienvenue !
 
Bienvenue :)
 
À ce jour :

- Cela fait donc presque 4 mois que je suis végétarienne ;
- Dont un peu plus d'un mois de quasi-végétalisme (à part une sortie au resto la semaine dernière... comment peut-on manger végétalien dans une crêperie ? vous avez 2h, calculette autorisée)(sérieux, en Bretagne, y a du beurre PARTOUT).

- Mon compagnon, après avoir vu "par mégarde" la fin du discours de Gary Yourofsky a décidé qu'on mangerait végétalien à la maison (c'est surtout lui qui fait la cuisine).
- Plus récemment, il a de lui-même fait un tour du côté des cahiers antispécistes et se pose sérieusement la question de devenir végétalien à terme (alors qu'il y a 4 mois, à l'évocation du végétalisme, sa réaction était plutôt "Non mais ça va pas, je suis pas un ouf malade"). Il se demande sérieusement comment faire le midi, à part apporter sa gamelle... il y a très peu (voire pas) d'offre vgl autour de son boulot.

- Nos enfants... ben mangent vgl (et bio) à la maison et omni-pas-bio à la crèche et à la cantine. Pas top. Mais bon, on a deux enfants en bonne santé qui réclament de l'eau quand ils ont soif et des fruits quand ils ont un petit creux (et pas des sodas ou des gâteaux industriels), je me dis qu'on n'a pas fait trop n'imp avec eux niveau nourriture.

- En projet : on achète un (grand) terrain avec un étang sur lequel on compte planter pleiiiiiin d'arbres, arbustes, plantes vivaces en permaculture ainsi qu'y faire notre potager (on en a un petit dans notre jardin actuellement, mais on installera sans doute un poulailler à la place pour mettre des poules - "de réforme" sans doute - qui pourront divaguer à leur aise dans notre jardin). Enfin bref, à terme on aimerait bien être autonomes niveau fruits et légumes.

Voilà, c'est tout mais c'est déjà beaucoup :)
 
Hélène":135vku7z a dit:
À ce jour :

- Cela fait donc presque 4 mois que je suis végétarienne ;
- Dont un peu plus d'un mois de quasi-végétalisme (à part une sortie au resto la semaine dernière... comment peut-on manger végétalien dans une crêperie ? vous avez 2h, calculette autorisée)(sérieux, en Bretagne, y a du beurre PARTOUT).
Bravo à toi.

Sans oublier qu'il y a surement des œufs dans la pâte à crêpe.
 
Hélène":36i9g7gi a dit:
Pas dans les crêpes de sarrasin (ou galettes) :)
J'en suis pas si sûr :
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 55663.aspx
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 35351.aspx
http://www.recettes-bretonnes.fr/galett ... rasin.html
http://www.lacuisinedebernard.com/2010/ ... -noir.html
http://www.bretagne35.com/gastronomie/l ... e-ble-noir

Je te l'accorde, on peut très bien les faire sans œuf, mais les crêperies s'en passent-elles ? Comme le précise le dernier lien, l’œuf facile l'étalement donc ça sera plutôt logique que les crêperies l'utilisent.
 
Alors là, c'est bien la première fois que je vois des recettes de crêpes de blé noir avec de l'oeuf dedans o_O
J'ai jamais vu faire ça (et j'ai bossé en crêperie quelques années).
 
Retour
Haut