Help ! Trop de vitamine B12 dans le sang !!!

VégéSève83

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/20
Messages
53
Score de réaction
14
Salut tout le monde,


Je viens de faire ma première prise de sang en tant que végétalienne (je le suis depuis janvier) et il s'avère que j'ai beaucoup trop de vitamines B12 dans le sang. Plus de la moitié du taux normal à vrai dire. J'avoue que je ne me suis pas posé beaucoup de questions en devenant végétalienne, j'ai lu qu'il fallait se supplémenter, j'ai acheté un flacon avec 365 cachets, noté "pour une année", j'en ai déduit que je devais en prendre un par jour et puis voilà...

Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous aurait déjà eu le même problème ? Quelles peuvent être les conséquences ?
Mon médecin m'a conseillé de réduire à 2 cachets par semaine au lieu d'un par jour...

En pratique, vous faites comment vous avec la B12 ?

D'avance merci pour vos éclaircissements !
 
Tu connais le site Vive la B12 ? Il pourrait t'apporter les informations dont tu as besoin.
Je suis surprise que tu dises avoir trop de B12 parce qu'il me semblait que l'excédant était éliminé dans les urines. C'est aussi ce qu'ils disent sur le site que je viens de mettre en lien. Il me semblait aussi que le test le plus précis pour la B12 était urinaire et pas sanguin. Sur le coup, si quelqu'un comprend la page Analyse et remboursement de Vive la B12 ça m'aiderait parce que je trouve qu'elle manque de clarté.

Elle est dosée comment ta B12 ? La mienne est dosée à 1000μg et j'en prends deux fois par semaine. La Veg1 est dosée à 25 µg et est à prendre une fois par jour. Plus les prises sont espacées plus il faut des doses importantes pour pouvoir en absorber suffisamment.
 
Bonjour !
Trop de vitamines B12 ?! Le seul conseil que j'aurais à te donner est de réduire la dose ou d'éviter toute supplémentation quelques temps.
Mais bien entendu mes conseils ne dispensent pas de l'avis de ton médecin car je ne suis en rien professionnel de santé !
Personnellement j'aurais arrêté toute supplémentation un mois ou deux. ( Mais selon ta santé cela peut être dangereux, donc vraiment, demandes un avis médical ! )

Le surdosage de B12 et ses conséquences est un sujet d'étude encore en cours. Bien entendu, tout ce qui est en trop est mauvais. Mais ne paniques pas tout de suite. Cela peut se régler cette histoire. Je pense qu'il vaut mieux avoir un surdosage qui se régulera, qu'une carence importante avec des risques importants pour ton système cognitif. Bon courage à toi en tout cas !! :calin:
 
Il faut lire ce document :
Ce que tout végane doit savoir sur la B12

Respecter les dosages suivants :
  • soit 1 µg (microgramme) trois fois par jour ;
  • soit 10 µg une fois par jour ;
  • soit 2 000 µg une fois par semaine ;
  • soit 5 000 µg une fois toutes les deux semaines
Le test sanguin n'est pas très fiable, il vaut mieux tester l'AMM dans les urines pour vérifier.

A combien sont dosées tes gélules ?
Est-ce que tu manges des algues (spiruline ou autre) en grande quantité ?
 
Un tout grand merci pour vos réponses !
J'aurais voulu vous répondre hier mais il semblerait que j'ai eu un soucis avec le site...
J'espère que ça ira mieux aujourd'hui !

Alors voilà, pour répondre à vos différents messages :
- J'avais déjà entendu parler du site internet "Vive la b12" mais j'avoue ne pas encore avoir pris le temps d'aller y faire un tour... Je vais m'y mettre !
- La b12 que je prends est également dosée 1000μg, voici celle que je prends (achetée sur Amazon), il est bien indiqué sur le flacon 1 comprimé par jour.
- Mon médecin m'a conseillé de diminuer à 2x par semaine au lieu d'une fois par jour et elle m'invite à refaire une prise de sang d'ici 3 mois pour vérifier si ça a diminué. Comme vous me parlez de test d'urine, je pense que je lui demanderai d'en faire un également.
- Je ne consomme absolument pas d'algue, sous aucune forme que ça soit. J'ai testé les feuilles d'algues pour faire des maquis, mais rien que l'odeur me donnait envie de vomir !

Voilà, vous savez tout ! Je reviendrais vous communiquer mes résultats et l'évolution des choses dans 3 mois du coup.
 
Effectivement, pour un dosage à 1000µg, il est conseillé d'en prendre 2 fois par semaine.
Je pensais aussi que, la B12 étant hydro-soluble, si surplus il y avait ça partait dans les urines.
Et je n'ai pas compris le rapport avec les algues ; si ce n'est qu'on a cru pendant longtemps qu'elles contenaient de la B12, mais il s'avère que ce sont des formes inactives et/ou non bio-disponibles. En résumé, il n'y a pas de source végétale de B12 (j'exclus les produits souillés, évidemment).
 
Ha oui, bon par contre, parlant de source de B12, j'ai oublié de vous dire que je bois du lait de soja de la marque alpro tous les matins et j'ai remarqué en lisant l'emballage qu'il y avait de la B12 dedans... maintenant je ne sais pas en quelle quantité, ni si ça peut avoir une incidence...
 
Et je n'ai pas compris le rapport avec les algues ; si ce n'est qu'on a cru pendant longtemps qu'elles contenaient de la B12, mais il s'avère que ce sont des formes inactives et/ou non bio-disponibles.
Oui, mais les tests sanguins ne savent pas forcément faire la différence, c'est pour ça qu'il est recommandé de mesurer le MMA (qui est trop haut si on manque de B12) plutôt que le taux de "B12" dans le sang. Du coup la question me semble pertinente : si on mange plein de spiruline par exemple, on peut avoir des taux de "B12" dans le sang élevés qui sont en fait pas le taux de vraie B12.
 
Ah oui, exact, j'avais zappé cet impact des analogues inactifs sur les tests sanguins.
Mais du coup le test urinaire sur l'acide méthylmalonique ne sert qu'en cas de manque de B12, il me semble. Comment alors détecter réellement un excès de B12 dans le corps ? Si tant est que ça soit possible ...
 
Le dosage recommandé sur la bouteille correspond à une personne qui aurait besoin de faire une cure (en cas de carence par exemple) sur du court terme.

Sinon en effet 2 par semaine pour du 1000.

Pour le lait alpro, je pense que l'apport reste minime. Si tu fais chauffer ton lait par exemple, la b12 étant fragile à ma connaissance, elle ne doit pas resister à la cuisson.
Il me semble que @bintje me disait récemment que Alpro est de ttes façons en train de sortir les vitamines de la compo de ses laits.
 
Numa a dit :
si on mange plein de spiruline par exemple, on peut avoir des taux de "B12" dans le sang élevés qui sont en fait pas le taux de vraie B12.

Avons-nous la certitude que des études sérieuses ont été menées et qu'il est bel et bien prouvé qu'à long terme des taux satisfaisants en ''fausse B12'' conduisent tout-de-même à de réelles carences graves ?

Car après tout, si ça ne devait ne pas être le cas, je me dis qu'on se ficherait bien de savoir si la B12 qu'on consommait était de la vraie ou pas.
 
Bah, si tu as un truc qui n'est pas de la B12 (puisqu'elle n'a pas l'effet escompté dans l'organisme) mais qui se fait passer pour de la B12 quand on fait des tests ça empêche de détecter une éventuelle carence.
 
Oui d'accord Watermelon mais j'espère tout-de-même que les experts en B12 se sont assurés que la fausse B12 à elle seule ne peut nous prémunir contre d'éventuelles séquelles car si ils n'avaient pas fait cette vérification ça vaudrait peut-être le coup alors d'expérimenter la fausse B12 en espérant pouvoir continuer de cette façon sans plus de problèmes.

Sinon un gros merci à GégéSève pour l'ouverture de ce fil car les B12 Jamieson de 1200 mcg et les Gummies de 1000 mcg que je consomme quotidiennement en alternance sont surdosées par leur propre posologie ce qui m'obligera maintenant à corriger le tir.
 
Par définition les analogues de la vitamine B12 n'ont pas d'action sur le corps. Ce sont juste des des molécules qui y ressemblent. Sinon on les nommerais vitamine B12.
Wikipedia a dit:
Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité (moins de 100 mg/jour - voir tableau ci-dessous) au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Chaque organisme a des besoins spécifiques : une molécule peut être une vitamine pour une espèce et ne pas l'être pour un autre. C'est par exemple le cas de la vitamine C indispensable aux primates mais pas à la plupart des autres mammifères.
Donc si on avait pas besoin de vitamine C on appellerais pas ça vitamine C. On l'appellerais seulement acide ascorbique.

Tu veux dire est-ce que les scientifiques ont bien vérifié que les molécules analogues à la B12 ne sont pas de la vraie B12 avant d'affirmer qu'elles n'en sont pas ? Je ne vois pas de raison d'en douter personnellement. Je suppose que ça se voit à l'action que la molécule a sur le corps.
 
J'ai pas bien saisi ton raisonnement non plus Chribou non plus. Un analogue inactif, par définition ne sert à rien (apparemment dans le cas la B12, il freinerait même la bonne absportion de B12 active). C'est juste que les deux se ressemblent beaucoup mais ne sont pas la même chose de base. C'est pas comme un médicament sous licence et un médicament générique par exemple ou effectivement, les molécules actives sont les mêmes et les trucs qui les différencient ne changent rien à l'efficacité de la molécule.
 
Tu veux dire est-ce que les scientifiques ont bien vérifié que les molécules analogues à la B12 ne sont pas de la vraie B12 avant d'affirmer qu'elles n'en sont pas ? Je ne vois pas de raison d'en douter personnellement. Je suppose que ça se voit à l'action que la molécule a sur le corps.

Oui c'est à-peu-près ça mais je n'ai pas non plus de motifs raisonnables pour penser qu'il y ait de bonnes chances que ce soit le cas et ce n'est surtout que mon espoir d'accéder à de la B12 végétale (ou substitut efficace) de façon plus simple et plus naturelle qui m'y ont motivé mais je vous remercie car j'étais quand même curieux d'avoir vos réactions à ce sujet.
 
Dernière édition:
Pour l'instant les meilleurs candidats de la B12 biodisponibles végétales sont le nori, chlorelle et la lentille d'eau. Mais demande à être confirmer par d'avantage d'étude.
 
C'est beau d'avoir de l'espoir (même si des fois ça frise l'obsession naturaliste), mais l'état des connaissances à ce sujet ressemble plutôt à :
wikipedia a dit:
Ni les plantes ni les animaux, et plus généralement aucun eucaryote, ne peuvent produire de vitamine B12. Seules quelques bactéries et archées ont les enzymes nécessaires à sa biosynthèse. Chez des eucaryotes du phytoplancton, quelques gènes intervenant dans cette biosynthèse ont été détectés, mais cela ne suffit pas pour prouver qu'ils la synthétisent
Et aussi :
micro-algues : malgré une certaine richesse en vitamine B12 par certaines variétés d'algues, de nombreux facteurs peuvent influer sur leur teneur réelle en vitamine B12. Leur utilisation comme source fiable de vitamine B12 chez les humains n'est pas validée. Il est généralement admis par le corps médical qu'il n'existe aucun aliment végétal non enrichi, algues comprises, qui puisse assurer en pratique un apport suffisant en vitamine B12 à l'organisme humain.
  • La Chlorella vulgaris contiendrait parfois de la vitamine B12, parfois aucune.
  • Le nori n'est pas une source fiable de vitamine B12 biodisponible. Sa consommation en grande quantité fait certes augmenter le taux mesuré de vitamine B12 dans le sang, mais l'analyse ne distingue pas la vitamine B12 de ses analogues sans activité vitaminique. D'après une étude, lorsqu'une grande quantité de nori séchés est ingérée, le taux d'acide méthylmalonique augmente rapidement, indiquant une carence en vitamine B12 ; ce problème n'a pas été observé par les auteurs avec le nori non séché, qui semble contenir une quantité significative de vitamine B12 biodisponible (source de 1999).
  • La spiruline n'est pas non plus considérée comme une bonne source de vitamine B12 pour les humains, malgré une teneur en méthylcobalamine de 38,5 µg pour 100 g de biomasse sèche, indiquant un problème de biodisponibilité chez l'espèce humaine.
(les sources en bas de cette page)
 
Dernière édition:
Pour en revenir au post initial, VégéSéve peut peut-être partager son paquet ? Parce que 365 cachets, s'il faut les manger en 3ans au lieu d'un, la date de péremption risque d'être dépassée !
Et aussi, c'est du méthylcobalamine. Est-ce que, du fait qu'il est mieux absorbé que le cyanocobalamine, ça inclut qu'il est aussi mieux retenu par l'organisme, et donc moins facilement éliminé par les urines en cas de surdosage ?
Enfin, son histoire montre bien à quel point on n'est pas tous égaux vis à vis de l'absorption des nutriments
 
Retour
Haut