herboristeries

daizzy

Broute de l'herbe
Inscrit
27/3/06
Messages
176
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
bon voilà, hier jai commencé a avoir un mal de gorge carabiné.
je me suis donc rendue a l'herboristerie ou on ma vendu des bonbons au pin et au miel et une tisane (jai pas retenu tout ce quil yavait dedans) avec de la sauge du thym et une herbe qui s'appelle lherbe des chanteurs...??

jai bu ma tisane, a 21h je pouvais plus parler tellement javais mal
jai pas dormi de la nuit (reveillée tout le temps, respire mal,mal a la tete chaud froid et surtout je pouvais pas deglutir sans prendre mon courage a deux main) je sentais que plus la nuit avancait plus j'avais mal partout dans la gorge.

et ce matin, ca va mieux!j'ai encore mal, mais je peux avaler quelque chose. donc je suis bien contente.

apres vous avoir raconté ma vie ...^^

je voulais saovir ce que vous pensez des herboristeries. Personnellement j'ai été habituée a y aller parce que ma mere m'y emmenait quand jetais petite pour me soigner. pour moi quand on est malade:

on ne prend pas de medicaments
on va chez l'herboriste
on va chez le medecin

jen ai parlé avec mon copain hier qui m'a dit que personne n'allait se soigner comme ca, que tout le monde allait chercher des medicaments chez le pharmacien et voilà.
il a dit que les herboristes, personne "ny croyait"...


j'ai lu dans un livre que le metier dherboriste n'etait plus enseigné que dans des etablissements privés et ne donnait lieu a aucun diplome reconnu par l Etat. ca m'a un peu choqué...


et vous alors? vous en pensez quoi?
 
Tu as de la chance d'avoir eu une éducation comme celle-ci.

Ma mère n'avait pas la même attitude, elle commençait par aller chez le pharmacien pour les petits bobos (parce que c'est honnéreux d'aller chez le médecin) pour demander conseil. Il arrivait que le pharmacien suggère un médicament, qu'elle prenait alors. Sinon elle suivait son conseil d'aller chez le médecin.

Pour ma part, je ne fréquente les pharmacies que pour le paracétamol (la caféine des fois ne suffit plus à résoudre les mals de tête carabinés). Je n'ai pas eu l'occasion de voir un médecin depuis bientôt un an, et c'était alors plus pour me rassurer qu'autre chose.

je ne connais pas les herboristeries (enfin je ne connais que les vitrines), mais n'ai pas eu l'occasion d'en avoir besoin.
 
c'est vrai que tu as de la chance d'avoir eu ce genre d'éducation. Je connais quelques trucs comme le thym pour le rhume. Si tu as des recettes, pour mal de gorge, maux de tête, sommeil etc... tu pourrais nous en donner, nous dire quoi acheter et où (si cela ne te dérange pas). Il n'y a pas d'herboniste par chez moi, il faut aller à la pharmacie pour avoir les plantes. Moi, j'ai acheté un livre sur l'aromathérapie et je m'en sers un peu. c'est tout neuf.
 
daizzy":1owhyu5r a dit:
jen ai parlé avec mon copain hier qui m'a dit que personne n'allait se soigner comme ca, que tout le monde allait chercher des medicaments chez le pharmacien et voilà.
Il est gentil ton copain. C'est vrai qu'avant l'invention des médicaments modernes, personne ne se soignait jamais au moyen de plantes, n'est-ce pas ? ;-)

Et puis les médicaments ne sont jamais basés sur des molécules tirées de plantes. Jamais ! :)
 
daizzy a écrit:

jen ai parlé avec mon copain hier qui m'a dit que personne n'allait se soigner comme ca, que tout le monde allait chercher des medicaments chez le pharmacien et voilà.
alors, juste pour être clair, j'ai jamais dit que moi j'y croyais pas hein, seulement la majorité des gens ne pense pas " j'ai mal à la gorge, je vais chercher une infusion" mais plutot "j'ai mal à la gorge, vite lisopaïne et drill" ou que sais-je?

Mon point de vue : à mon avis les plantes, ca fait pas de mal, à mon avis les médicaments s'ils sont bien utilisés soignent eux aussi. Pour moi, j'evite de prendre des médicaments autant que je peux, dans un sens, je préfère laisser le corps se battre un peu :).

Et voilà
 
oui il vaait dit ca parce qu'il pense que c'est ce que pense la majorité des gens... ;)


pour les plantes je ne sais pas trop, je pensais que j'aurai droit a du thym et de la sauge et elle avait un mélange tout pret parce qu'ne ce moment tout le monde a aml a la gorge, et j'ai pas retenu ce qu'il yavait dedans, et cest pas marqué sur le papier :/
 
Salut! :) Je crois beaucoup aux propriétés des plantes.Une bonne tisane menthe et mélisse avec un peu de jus de citron et de miel , c'est excellent pour guérir les petits rhumes. ;) Par contre , je ne m'empêche pas de prendre des médicaments pour des maux un peu plus graves. Par exemple , il m'arrive de faire de grosses migraines , et rien ne peux me soulager autrement que des Advils et une bonne nuit de sommeil. Mais bon , il existe probablement quelque chose de plus naturel , il faudrait que j'approfondisse mes connaissances en la matière. Quelqun aurait un livre ou autre à me suggérer?

Gitane
 
menthe et melisse huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum!


alors LA solution miracle contre la migraine, tu vas rire mais je t'assure que ça marche.

pourtant j'y croyais pas, car j'ai souvent des grosses migraines (tu sais, celle ou tu as l'impression que tu te transformes en alien, que tu as uine veine enorme qui va eclater d'un coté de la tete jusque dans ton oeil, que tu te coucher et que tu te tiens l'oeil pour calmer le truc, et que le lendemain tu te reveilles avec les yeux bouffis et que t'as encore mal ouioui, celle là :)

ben je te laisse lire, et franchement essaie, tu n'as rien à perdre!

http://www.bainsderivatifs.com/methodes.htm

si ca marche pas, on en reparle :)
si tu trouves d'autres solutions qui marchent bien jeveux bien etre tenue au courant!
 
ben moi je ne me soigne qu'avec plante et argile sous différente forme... c'est super efficace et ca a l'avantage qu'on n'a plus besoin du medecin (moi j'y vais que quand j'ai besoin d'arret maladie!!!hihihi)
 
Salut Daizzy! Alors là , tu décris parfaitement ce que j'endure , sauf que moi , en plus de tout ça , il y a les vomissements :tongue:Je vais lire ce que tu me proposes , et on s'en reparle!

Gitane 0:)
 
ah oui les nausees comment ai je pu oublier mdr


je vomis pas moi jai juste tres envie de vomir, mais vomir ca doit etre encore pire on est mal apres et tu dois encore avoir un mal de tete qui sajoute a la migraine!


essaie la technique de leau fraiche et tu verras peu etre ca va tout resoudre et tut te diras: auest ce que jai fait pdt toutes ces annes sans savoir que juste de leau pouvqit me soigner!
 
Juste une question les filles, vous consommez des produits laitiers ou pas? parce que mes migraines ont totallement disparu depuis que je n'en consomme plus. Mon médecin m'a dit qu'il n'y avait rien d'illogique, le lait peut être parfois la cause.
 
Intéressant cette remarque. J'ai aussi des mals de tête à m'enfermer dans le noir, qui se résolvent facilement par 20 mn ou 2 heures de sommeil, mais je consomme du lait.
Une piste à suivre?
 
pardonne moi JM mais est ce que ca ne serait pas des migraines ophtalmiques ( je crois que c'est comme ca que ca s'appel) dues a un travail trop important des yeux (par exemple trop de bureautique/informatique).

Personnellement les seules migraines je les résouds en buvant de l'eau de l'eau et de l'eau
 
MyO: ces mals de crâne, je les sens dès le début de la journée, du genre "ça va être une journée à la con si je fais pas gaffe"... Et alors, n'importe quoi peut les déclancher: une grosse chaleur, un énervement, beaucoup de boulot, etc.
Une migraine ophtalmique, on voit des tâches, la vue se trouble, etc (ma mère en fait souvent), ce n'est pas ça...
 
et quand il est comme ça... mieux vaut pas le contrarier... :whistle:
 
Salut ! Je ne consomme plus de lait de vache (sauf si je suis invitée chez quelqun et qu'il n'y a pas de lait de soya...)mais je mange du yaourt. Tu crois que cela causerait la migraine ? Je dirais que mes migraines sont causées par la chaleur trop intense , la fatigue ou si j'attend trop pour manger quand j'ai faim. Je les sens arriver , mais rien à faire pour les repousser.Par contre , j'en fais beaucoup moins depuis que je suis végétarienne.

Gitane 0:)
 
Gitane":2hfa4de2 a dit:
Salut ! Je ne consomme plus de lait de vache (sauf si je suis invitée chez quelqun et qu'il n'y a pas de lait de soya...)mais je mange du yaourt. Tu crois que cela causerait la migraine ? Je dirais que mes migraines sont causées par la chaleur trop intense , la fatigue ou si j'attend trop pour manger quand j'ai faim. Je les sens arriver , mais rien à faire pour les repousser.Par contre , j'en fais beaucoup moins depuis que je suis végétarienne.

Gitane 0:)
concernant le rapport produits laitiers - migraines, je sais que ma mère étant jeune, se faisait des super crises de migraines (le medecin ne savait plus quoi lui prescrire car elle était arrivée aux doses maximales) et un medecin plus tourné vers le naturel que les autres lui a conseillé de se mettre au végétarisme ET d'arréter les produits laitiers. et depuis elle ne se fait plus de crises de migraine (sauf si elle mange des produits de mauvaise qualité style resto ou si elle mange chez des amis non bio-végétariens)

voila, je sais pas si ca va t'aider mais c'est deja ca.
ah oui pour les migraines, je sais que quand j'en ai une (pas aussi grosse que ma mère)je me mets un cataplasme d'argile verte sur le front (plutot fin) et cxa passe assez rapidement ; l'huile essentielle de lavande sur les tempes est assez efficace aussi.
 
Retour
Haut