Histoires de discriminations et d'expression de libertés

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ravelle":12k8x1we a dit:
Bien d'accord avec vous tout-es.
J'ai une chose à ajouter : si on appartient au groupe dominant et qu'on est conscient de l'oppression qu'exerce notre groupe, il est de notre devoir de lutter contre, et de ne pas se positionner en dehors.

Owi. Mon corps est à toi, fais-en ce que tu veux. :><:
 
Je suis du genre à dire pardon quand on me marche sur les pieds, je dois être taré alors ou simplement dominé.
 
Je rejoins une fois de plus tes propos Picatau. Je suis dans une vision à la Gandhi et je pense notamment que cultiver la colère est très délétère pour soi, tu prends le risque de ressembler à ton agresseur en agissant ainsi. Il faut savoir transformer ses émotions négatives en émotions positives et c'est très difficile. En revanche, je n'imaginais pas que de tels propos seraient aussi choquants que ça. Tout le monde n'est pas prêt à lire Gandhi je pense, car pour avoir beaucoup lu ses écrits, je pense que certains ici seraient complètement choqués.
 
Ah ben on va vous laisser tous les deux alors. Mais pas de bêtises entre vous sous la ceinture les enfants : c'est pas propre ! C'est sale ! C'est une erreur qui fera beaucoup de mal à votre kharma.

EDIT : Picatau il est super chouette ton nouvel avatar :kiss:
 
Grussie, j'adore !!!

Viracocha65":2wi7thw1 a dit:
Tout le monde n'est pas prêt à lire Gandhi je pense, car pour avoir beaucoup lu ses écrits, je pense que certains ici seraient complètement choqués.
tu te prends pas pour une moitié d'étron, toi, didon !!! :ROFLMAO:
 
Grussie":1ms7nt71 a dit:

Fabicha":1ms7nt71 a dit:
Ah ben on va vous laisser tous les deux alors. Mais pas de bêtises entre vous sous la ceinture les enfants : c'est pas propre ! C'est sale ! C'est une erreur qui fera beaucoup de mal à votre kharma.

Ma façon de dire à Ravelle que ça me fait plaisir de voir des propos d'allié adroits manquerait donc de subtilité ? :hein:
 
Ah non, pardon, je répondais à Viracocha qui n'estime que Picatau digne de comprendre des propos de Gandhi ;)
 
Ah ok. J'espère que tu n'es pas blessée dans ton petit coeur de faible Lafâme, de ne pas pouvoir comprendre les propos de Gandhi. La polarité hommes / femmes est faite ainsi, pour le plus grand bien de l'Univers. Allons faire des cupcakes et laissons leur l'étude des grands politiciens.
 
Tcharls":2noiof6m a dit:
Grussie, j'adore !!!

Viracocha65":2noiof6m a dit:
Tout le monde n'est pas prêt à lire Gandhi je pense, car pour avoir beaucoup lu ses écrits, je pense que certains ici seraient complètement choqués.
tu te prends pas pour une moitié d'étron, toi, didon !!! :ROFLMAO:

on peut tiquer sur la formulation, mais sur le fond il a raison. Gandhi a tenu des propos qu'on qualifierait ici de racistes, homophobes, sexistes, nationalistes... il était pat ailleurs possiblement pédophile ...
 
Je suis extrêmement gêné, et c'est vraiment peu dire, par la tournure de ce post quand bien même je ne suis pas d'accord sur le fond avec Viracocha.
Je me sens peiné et potentiellement en danger aussi de voir que je suis susceptible d'être insulté ici sur Vegeweb et ça, ça me rappelle les agressions dont j'ai été victime, traumatismes du passé. Excusez-moi de vous le dire, ça me pesait. On m'objectera que c'est la vie, que tout n'est pas gentillet, je ne supporterai jamais l'insulte même envers quelqu'un qui nous a offensé, d'autant plus quand c'est l'affaire de tout un groupe qui s'entraine et démolit quelqu'un. Fabi, je suis triste aussi, j'ai le sentiment d'un reproche qui m'est adressé dans ton propos "on va vous laisser tous les deux". Pas grave, bisous.
 
Picatau, je suis désolée si ce que j'ai dit à Viracocha t'a blessé.

Pour moi il s'agit de me défendre face à un type qui tient des propos dangereux, et de bien mettre en évidence que son discours n'est pas accepté. Je n'ai aucun état d'âme vis-à-vis de lui car il s'est montré absolument affreux, sans ambiguïté. J'ai conscience que ce que je dis est dur, mais je n'avais pas pensé que ça pourrait avoir des répercussions sur d'autres personnes.

Des poutous à toi. :kiss:
 
Tcharls":2p7brjfk a dit:
Grussie, j'adore !!!

Viracocha65":2p7brjfk a dit:
Tout le monde n'est pas prêt à lire Gandhi je pense, car pour avoir beaucoup lu ses écrits, je pense que certains ici seraient complètement choqués.
tu te prends pas pour une moitié d'étron, toi, didon !!! :ROFLMAO:

Un minimum d'amour-propre et d'estime de moi m'en empêchent, effectivement.
 
Picatau":38m0f8vq a dit:
Je suis du genre à dire pardon quand on me marche sur les pieds, je dois être taré alors ou simplement dominé.
Ce n'est pas la question. Je ne parle pas de la réaction des gens à qui on marche sur les pieds, mais de la réaction des gens qui marchent sur les pieds des autres, même quand on leur fait remarquer.
Mais dans beaucoup de systèmes de domination, les dominé.e.s disent effectivement "pardon", ce qui ne me paraît pas du tout quelque chose de souhaitable ou de positif.
 
Harpie":3nm4inin a dit:
Picatau, je suis désolée si ce que j'ai dit à Viracocha t'a blessé.

Pour moi il s'agit de me défendre face à un type qui tient des propos dangereux, et de bien mettre en évidence que son discours n'est pas accepté. Je n'ai aucun état d'âme vis-à-vis de lui car il s'est montré absolument affreux, sans ambiguïté. J'ai conscience que ce que je dis est dur, mais je n'avais pas pensé que ça pourrait avoir des répercussions sur d'autres personnes.

Des poutous à toi. :kiss:

Harpie merci à toi, c'est extrêmement gentil mais c'est à moi de te présenter mes excuses, à toi et tou-te-s celleux qui ont éprouvé une grande souffrance sur ce fil, pour lesquel-le-s je n'ai pas eu une parole de soutien ou un mot doux.
Je suis désolé pour ça, je me suis trop focalisé sur la forme.
Je vous embrasse tous et toutes, vous êtes formidables. Je vais faire une pause de vegeweb maintenant que je me suis rendu compte que je pouvais être très égocentrique.
Bisous.
 
Les dominations, les discriminations, on ne les fait pas disparaître en demandant aux dominé.e.s de les ignorer. C'est un non-sens.

L'esclavage ne disparaît pas quand les esclaves se disent : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur.".

La domination des femmes, l'interdiction de travailler, de voter, d'avoir un compte en banque, le viol, les femmes lapidées/brûlées vives, la prostitution, etc. ne disparaissent pas quand les femmes se disent : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur.".

Les lois homophobes, les lynchages, les emprisonnements, les hospitalisations d'office (parce que l'homosexualité est une maladie), les enfants reniés, etc. ne disparaissent pas quand les homosexuels se disent : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur.".

Les camps de la mort n'ont pas disparu parce que les juifs se disaient : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur. Ca pourrait être pire, on pourrait se faire vivisectionner avant d'être tués".

Non. Toutes ces personnes ont effectivement passé des années, des siècles, des millénaires à se dire : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur. Ca pourrait être pire.". Et c'est quand elles ont arrêté de se dire ça que les discriminations ont pu être visibilisées et combattues. Ou quand d'autres ont agi sans nier l'oppression, pour leur venir en aide.

Après, il y a des moyens d'action variés évidemment, on ne met pas fin à la haine en utilisant à la haine. La violence a aussi son revers de médaille. Il y a toujours le risque d'entrer dans une spirale de violence.
Mais agir et résoudre un problème, ça n'est pas l'ignorer. On commence par le visibiliser auprès des victimes, les victimes en prennent conscience, agissent, puis le visibilisent auprès des oppresseurs. Et alors on peut réfléchir aux méthodes à mettre en place pour résoudre le problème.

Et pour résoudre le problème, on va effectivement demander à la totalité de la population, opprimé.e.s et oppresseurs, de rechercher l'égalité, de cesser de discriminer. Et pour cela, on va demander AUX OPPRESSEURS de cesser d'opprimer. Donc en demandant à chacun de prendre conscience des oppressions auxquelles iel participe.
Mais si on se contente de demander aux opprimés de cesser d'opprimer, non, là, on ne risque pas d'aboutir à quoi que ce soit...

------------------

Partant de là, il y a effectivement deux discours à avoir :
- Les opprimés aux oppresseurs : Qu'ils prennent conscience de l'oppression et qu'ils cessent d'y participer.
- Les opprimés aux autres opprimés : Qu'ils prennent conscience de l'oppression, puis qu'ils cherchent les meilleurs moyens d'action, qui feront probablement appel (aussi - pas seulement) à la diplomatie/communication, mais certainement pas en leur demandant de rester passives pour maintenir le statu quo. Certainement pas en leur demandant d'écouter tranquillement les oppresseurs défendre l'oppression.

-----------------

En fait, la position de Viracocha est finalement très conservatrice, traditionnaliste... Le monde est tel qu'il est, profitons au mieux chacun dans notre coin de ce que la vie nous offre, même si c'est un quignon de pain toutes les semaines pour mourir à 20 ans... Les injustices, c'est pas grave, c'est comme ça, c'est la vie... Et puis tant pis... (De toute façon, on se réincarnera.)

C'est gentil, mais bon... Gandhi ne s'est pas contenté de dire que la colonisation Britannique de l'Inde n'était finalement pas bien grave, et qu'il fallait faire avec en ignorant l'oppression qu'elle représentait. Que chacun devrait avant toute chose travailler à trouver sa paix intérieure, plutôt que de demander aux Britanniques de partir. Non. Il a agi. Et pas qu'un peu.

----
[Edit : J'ai essayé de dégenrer certains mots, puis je me suis rendu compte que je n'en avais oublié plein. Donc j'ai tout regenré au masculin. Tant pis.]
 
Retour
Haut