Les dominations, les discriminations, on ne les fait pas disparaître en demandant aux dominé.e.s de les ignorer. C'est un non-sens.
L'esclavage ne disparaît pas quand les esclaves se disent : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur.".
La domination des femmes, l'interdiction de travailler, de voter, d'avoir un compte en banque, le viol, les femmes lapidées/brûlées vives, la prostitution, etc. ne disparaissent pas quand les femmes se disent : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur.".
Les lois homophobes, les lynchages, les emprisonnements, les hospitalisations d'office (parce que l'homosexualité est une maladie), les enfants reniés, etc. ne disparaissent pas quand les homosexuels se disent : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur.".
Les camps de la mort n'ont pas disparu parce que les juifs se disaient : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur. Ca pourrait être pire, on pourrait se faire vivisectionner avant d'être tués".
Non. Toutes ces personnes ont effectivement passé des années, des siècles, des millénaires à se dire : "Oui, bah, c'est pas grave, faut faire avec et se contenter de la jouïssance de notre monde intérieur. Ca pourrait être pire.". Et c'est quand elles ont arrêté de se dire ça que les discriminations ont pu être visibilisées et combattues. Ou quand d'autres ont agi sans nier l'oppression, pour leur venir en aide.
Après, il y a des moyens d'action variés évidemment, on ne met pas fin à la haine en utilisant à la haine. La violence a aussi son revers de médaille. Il y a toujours le risque d'entrer dans une spirale de violence.
Mais agir et résoudre un problème, ça n'est pas l'ignorer. On commence par le visibiliser auprès des victimes, les victimes en prennent conscience, agissent, puis le visibilisent auprès des oppresseurs. Et alors on peut réfléchir aux méthodes à mettre en place pour résoudre le problème.
Et pour résoudre le problème, on va effectivement demander à la totalité de la population, opprimé.e.s et oppresseurs, de rechercher l'égalité, de cesser de discriminer. Et pour cela, on va demander AUX OPPRESSEURS de cesser d'opprimer. Donc en demandant à chacun de prendre conscience des oppressions auxquelles iel participe.
Mais si on se contente de demander aux opprimés de cesser d'opprimer, non, là, on ne risque pas d'aboutir à quoi que ce soit...
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Partant de là, il y a effectivement deux discours à avoir :
- Les opprimés aux oppresseurs : Qu'ils prennent conscience de l'oppression et qu'ils cessent d'y participer.
- Les opprimés aux autres opprimés : Qu'ils prennent conscience de l'oppression, puis qu'ils cherchent les meilleurs moyens d'action, qui feront probablement appel (aussi - pas seulement) à la diplomatie/communication, mais certainement pas en leur demandant de rester passives pour maintenir le statu quo. Certainement pas en leur demandant d'écouter tranquillement les oppresseurs défendre l'oppression.
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En fait, la position de Viracocha est finalement très conservatrice, traditionnaliste... Le monde est tel qu'il est, profitons au mieux chacun dans notre coin de ce que la vie nous offre, même si c'est un quignon de pain toutes les semaines pour mourir à 20 ans... Les injustices, c'est pas grave, c'est comme ça, c'est la vie... Et puis tant pis... (De toute façon, on se réincarnera.)
C'est gentil, mais bon... Gandhi ne s'est pas contenté de dire que la colonisation Britannique de l'Inde n'était finalement pas bien grave, et qu'il fallait faire avec en ignorant l'oppression qu'elle représentait. Que chacun devrait avant toute chose travailler à trouver sa paix intérieure, plutôt que de demander aux Britanniques de partir. Non. Il a agi. Et pas qu'un peu.
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[Edit : J'ai essayé de dégenrer certains mots, puis je me suis rendu compte que je n'en avais oublié plein. Donc j'ai tout regenré au masculin. Tant pis.]