Houmous et avocat

Aurélien Bleuz

Jeune bulbe
Inscrit
14/8/20
Messages
30
Score de réaction
17
Localité
Chemillé en Anjou
Hey !

Si il y a un plat que je peux manger sans faim c'est bien le houmous !

MAIS ma fille de 4 ans trouve ça trop aillé, trop fort de manière générale. Dès lors 2 possibilités (l'abandon n'étant pas envisageable) :

- Lui expliquer que je lui resservirai le même plat au petit déjeuner si elle ne le finissait pas...mouai, faudra pas que je m'étonne après si elle se rue sur le jambon chez sa mère 😱

- Trouver comment réduire la puissance de l'ail et le goût prononcé des pois chiches... C'est la réponse appropriée.

Donc :
- faire légèrement frire l'ail car cuit il est moins fort ;
- mettre un avocat !
- une giclée de citron ;
- une pincée de sel ;
- un peu d'épices why not.

Et là sérieusement je le mange à la cuillère tous les jours et ma fille adore 😍
Sinon cela me sert de base pour fourer mes pitas maison.

Voilà, easy peasy lemon squeezy 😂
 
Je trouve le houmous très versatile.
Tu peux inventer plein de combinaison d'épices, pas obligé de mettre de l'ail (Solution express pour moi : les épices tandoori)
On retrouve aussi des saveurs aillée, moins prononcées et moins persistantes dans l’échalote, la ciboulette,...)
Et puis, y mixer un légume, comme tu le fais déjà avec l'avocat. Ou sinon, mettre 1 part d'une autre légumineuse + douce, comme le azuki, ou un reste de tofu soyeux, ça atténue aussi le goût de pois chiche
Perso, j'ai un faible pour la combi tomates séchées/algues/tomate
Pour le tahin, je fais parfois sans, et mettre quelques pincées de sésame à la place, ça le fait aussi
Après, ça s'éloigne du traditionnel, certes
 
Oh, l'avocat dans le houmous avec du citron !!!!
Je n'ai jamais testé mais ça doit être à tomber, merci pour le partage Aurélien Bleuz !

Si non, parlant de houmous et donc de pois chiche, est-ce que vous les épluchez avant de les utiliser ?

J'adore les pois chiches, j'en fais des burgers et des houmous, mais j'ai souvent la flemme d'en cuisiner car je les épluches avant et ça me prends un temps dingue (j'ai vu que la peau est moins digeste)...
 
Quand je les cuis moi-même, j'essaye de trouver une technique pour que la "peau" s'enlève facilement : faire une première cuisson avec du bicarbonate (ça permet également de réduire le temps total de cuisson), rincer et laisser tremper un peu dans de l'eau froide, frotter, etc ... Généralement je commence à enlever les peaux les plus faciles, mais au bout d'un moment (variable selon les jours 👼 ) je perds patience.
Donc, en résumer, pour répondre à ta question "est-ce que vous les épluchez", je répondrais "ça dépend" ;) .
 
Avant je m'emmerdais à les éplucher. Maintenant je retire vaguement les peaux que je vois après avoir égoutté. Une fois mixés (avec de l'huile, du sel, du curcuma et un peu d'eau pour ma part), les pois chiches, avec ou sans peau, ont le même goût.
 
Retour
Haut