Houmous

Nokto

Mange de la salade
Inscrit
5/8/11
Messages
329
Score de réaction
0
Localité
Casablanca
Bonjour !

Avant hier, j'ai fait de l'houmous pour la première fois, en mettant ces quantités (à peu près) :

250 g de pois chiches
4 c. à s. de tahin
2 gousses d'ail écrasées
5 c. à s. d'huile d'olive
1 jus de citron
Sel et poivre

Je l'ai trouvé très bon de goût, mais trop sec et compact, alors que je m'attendait à une purée bien lisse...
De quoi cela pourrait-il venir ? J'ai utilisé des pois chiches en conserve sans les re-cuire, aurais-je dû ? Sinon j'ai mixé le tout avec un mixeur à purée (un petit mixeur dit "plongeant") et non pas un mixeur "blender", et j'ai pas mal galéré... Je pense que l'autre type de mixeur aurait été plus adapté (mais je n'en ai pas...). Aurais-je dû persévérer avec ce mixeur pour essayer d'obtenir quelque chose de plus liquide ?

Autre question : Il me reste encore de cet houmous, et j'ai des invités ce soir, connaissez-vous un moyen de le rendre plus liquide ?

Merci d'avance !
 
de l'eau... ou plus d'huile. mais avec de l'eau c'est bon ça fait une émulsion.
pas besoin de les recuire
pour moi, manque du cumin et encore mieux de la coriandre fraiche.
pour le mixage, c'est plus facile si il est plus souple.
2 gousse d'ail, c'est chaud pour l'haleine :)
 
Oui je rajoute toujours de l'eau quand j'en fais, jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
 
Huile, c'est aussi ce que je m'était dit, mais ma coloc avait protesté en disant que ça avait déjà pas mal le goût d'huile (perso j'adore l'huile d'olive donc bon...). Eau, je me posais la question justement... Je testerai ce soir !

Sinon, je suis d'accord, le cumin manquait au mélange, mais je n'en avais pas... Et pour l'ail, j'adore aussi, donc pas de souci !

Merci pour tes vos bons conseils ! (j'avais pas vu ta réponse snoopyne, désolée...)
 
Pareil, je rajoute de l'huile jusqu'à ce que ça ait la consistance que je cherche.
Y a ptête aussi les peaux de pois chiches qui modifient un peu la texture, tu les as enlevées ?
 
Magasin bio, asiatique ou des iles (je préfère celle qui vient directement de Grèce elle est super bonne ^^).
Sinon un bon mixeur ou un pilon (et des muscles), des graines de sésame, un peu de sel et on broie ^^ Il ne faut pas la faire chauffer donc si on utilise un mixeur il faut le faire petit à petit ^^
 
Grenadine":1xqwex87 a dit:
Pareil, je rajoute de l'huile jusqu'à ce que ça ait la consistance que je cherche.
Y a ptête aussi les peaux de pois chiches qui modifient un peu la texture, tu les as enlevées ?
Ah bah non... Ça s'enlève la peau des pois chiches ? (je me sens un peu bête avec ma question là) :rolleyes:

J'ai pas voulu me prendre la tête, j'étais déjà suffisamment contente de faire moi-même quelque chose que j'avais toujours mangé en industriel...

Qui a dit que j'étais flemmarde ??? :whistle:
 
Pour la texture tu peux rajouter du yaourt (de soja) ^^ c'est plus crémeux!

Si t'as pas de tahin, tu peux prendre du gomasio ça marche aussi mais le goût de sésame est un peu différent (tu fais griller tes graines de sésame à sec dans une grande poêle, quand c'est refroidi tu réduis en poudre au blender)

C'est encore meilleur en faisant revenir les pois chiche dans un peu d'huile d'olive avec du cumin et de l'ail, laisser refroidir et mixer ensuite avec le reste des ingrédients ^^
 
Oui la peau ça s'enlève, ça donne un houmous plus crémeux ^^
 
Kahte":3e20pj16 a dit:
Oui la peau ça s'enlève, ça donne un houmous plus crémeux ^^
Je l'ai fait une fois, et je n'ai pas vraiment trouvé de différence au niveau du goût (donc maintenant je ne m'embête pas et je laisse les peaux).
 
Je pense que ça dépends du mixeur, le mien si je n'enlève pas les peaux je le sens ^^
 
Bon, alors juste pour conclure : J'ai rajouté de l'eau dans mon houmous, du cumin que j'ai acheté entre temps, un petit coup de mixeur, et... encore pas mal de sel, poivre, jus de citron (c'était devenu fade avec l'eau).

Finalement, c'était très très bon, et la texture était parfaite ! :YE:(sans me vanter :whistle:)

Y aura plus qu'à essayer avec des pois chiches cuits moi-même la prochaine fois !
 
Et moi je n'ai plus qu'à tester la congélation la prochaine fois que j'en fait !
(parce que 12h de trempage et 1h30 de cuisson, je ne ferai pas ça toutes les semaines).

Je me suis fait une version à la ciboulette qui me plait beaucoup (ça me rappelle un peu le fromage "ail et fines herbes" - le fromage ne me manque pas, mais c'était quasiment le seul aliment où j'appréciais l'ail cru !).
 
On peut remplacer le tahin par de l'huile de sésame aussi, je trouve que le hommos est alors moins compact. L' ajout de yaourt proposé par Sheezah, ça rend bien crémeux aussi (et la texture me semble plus sympa qu'avec ajout d'eau) !
 
L'huile de sésame, je la proposais pour remplacer le tahin qui est tout aussi gras et plus compact, de plus le gout de l'huile de sésame est plus fort donc on en met moins, et on complète avec l'huile d'olive... Je remplace l'eau par du yaourt.
 
Ah je testerai avec de l'huile de sésame ^^ Tu prends de la claire ou foncée (En fait j'ai testé plusieurs huiles de sésame et il y en a de très légères en goûts et d'autres au goût encore plus prononcé que le tahin).

Par contre je mets un bonne dose de sel dans mon houmous...! Mais quoique je fasse je ne retrouve jamais l’assaisonnement du houmous libanais que j'achète chez le traiteur... bien citronné et un goût très particulier, très sympa!

Le mien est toujours un peu... fade! ça reste une purée de pois-chiches assaisonnée quoi ^^
 
Je ne m'y connais pas vraiment en huile de sésame, j'imagine que c'est l'huile claire : elle a une jolie couleur dorée. C'est celle de la marque Auchan, et elle a un gout assez prononcé, je n'oserais pas l'utiliser pour assaisonner une salade par exemple.
Mon hommos n'a pas non plus le gout de celui du traiteur, j'aime bien les deux. J'aime qu'à chaque essai il soit un peu différent et toujours meilleur ! Je ne mets pas de sel, ni ail mais je mets de la coriandre, du cumin et/ou du paprika. J'épluche les pois chiches aussi, pas uniquement pour la texture mais également pour le gout, j'ai lu que la peau donnait un gout amer.
 
Retour
Haut