How to Create a Vegan World - Tobias Leeanert

Skud

Élève des carottes
Inscrit
20/1/15
Messages
1 343
Score de réaction
3
Il y a quelques jours T. Leeanert a sorti son livre : How to Create a Vegan World (comment créer une monde végane).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Tobias Leeanert, c'est un militant assez connu qui gère le blog "Vegan strategist" dont l'un des buts est notamment de questionner et de s'intéreser la stratégie des mouvements animalistes, leurs objectifs mais aussi la meilleure façon d'arriver à leurs fins. Ce livre reprend ses reflexions à ce sujet en argumentant sur le fait que militants, élus et sociétés ont des rôles à jouer.

C'est un avocat de la stratégie réformiste et il fait sa "pub" sur facebook avec un encart "a book everyone should avoir" Vegan Police ("un livre que tout le monde devrait évité" signé la Végane Police) ^^

Le 4ème de couverture:

In this thought-provoking book, Tobias Leenaert leaves well-trodden animal advocacy paths and takes a fresh look at the strategies, objectives, and communication of the vegan and animal rights movement. He argues that, given our present situation, with entire societies dependent on using animals, we need a very pragmatic approach. How to Create a Vegan World contains many valuable ideas and insights for both budding advocates for animals and seasoned activists, organizational leaders, and even entrepreneurs


J'ai hâte de lire ça ! Il est sur mq longue to-read list :)
 
Excellent.
J'ai l'impression qu'il faut avoir un très bon niveau en anglais pour le lire, malheureusement. Est-ce que ce genre de livre arrivera en France un jour ?

Sur Doctissimo, sur le forum végétarien/végétalien, des gens essaient d'imaginer un monde végane. C'est assez marrant, parce qu'on passe une énergie folle à répondre à des remarques stupides et des détails techniques ou juridiques insoupçonnés.
 
Balika":3w2wu0es a dit:
J'ai l'impression qu'il faut avoir un très bon niveau en anglais pour le lire, malheureusement. Est-ce que ce genre de livre arrivera en France un jour ?

Oui je pense, l'ouvrage de Mélanie Joy a bien fini par être traduit ainsi que celui de Carol Adams. Par contre, il va falloir attendre un peu ; d'ici là des extraits seront sûrement publiés dans les cahiers antispécistes.


Watermelon":3w2wu0es a dit:
Skud":3w2wu0es a dit:
"a book everyone should avoir"
Ça ne serait pas plutôt "avoid" ? ;)

Yep, et il y a d'autres fautes dans mon post que j'aimerais bien modifier (mais impossible les vilains.nes admins ne veulent pas :p )
 
Tobias Leenaert tiendra une conférence (en/nl) le samedi 21 octobre au VeggiWorld de Bruxelles. Nous y assisterons très probablement.

H.
 
Y a que moi que ça inquiète, les prix d'entrées pratiqués au vegan world ?
J'ai surtout l'impression qu'ils ont flairé le bon filon avec la tendance veggie... et ça donne l'image qu'il faut être riche pour être vegan.
 
Ce qui est bizarre aussi c'est que le prix d'entrée n'est pas le même sur le site d'eva et sur le site de la VeggieWorld.

Et oui je trouve le prix un peu cher par rapport au peu d'intervenants et de stands présents surtout si on compare par rapport à la veganfest de Gand qui est gratuite...

Et puis quasi la totalité des conférences/ démos sont en néerlandais ou anglais ou nl/eng, juste une est en Français celle de Sébastien Kardinal. Moi je m'en fout j'suis bilingue fr/nl mais c'est un peu déconné pour le public exclusivement francophone.

P.
 
J'y étais aussi, mais je n'ai pas assisté à la conférence de Leenaert. C'était comment?
 
Très intéressant. Il n’est pas entré dans les détails (exposé de 30 min + 15 min de questions) mais ça donne envie de lire son livre (pas de traduction française en cours pour l’instant).

Par contre, il y a certaines de ses recommandations qui peuvent être plus difficiles à appliquer que d’autres, comme faire preuve d’empathie y compris envers les… torera⋅o⋅s. :confus:

H.
 
Balika":hsmtocun a dit:
Excellent.
J'ai l'impression qu'il faut avoir un très bon niveau en anglais pour le lire, malheureusement.

Généralement Tobias Leenaert écrit de façon assez intuitive. Essaye son blog si tu souhaites voir si son livre sera compréhensible : http://veganstrategist.org/

J'ai hâte de le lire aussi. :)
 
HaricotPrincesse":2v205iwg a dit:
comme faire preuve d’empathie y compris envers les… torera⋅o⋅s. :confus:

Hein?
Comprendre comment on en arrive là peut-être, de là à faire preuve d'empathie...

Ceci dit son bouquin me semble très intéressant du point de vue des stratégies quotidiennes d'enrôlement dans le veganisme.
 
Non, non il était bien question d'empathie. C'est le mot qu'il utilise, en anglais empathy. A moins que ce mot a aussi un autre sens en anglais, il s'agissait bien de ça.

Balika, pour la conférence pensais ne pas avoir le niveau en anglais pour suivre (et j'avais espérée qu'elle soit bilingue anglais/ néerlandais). Mais tout était en anglais et mais accessible. Or que mon niveau d'anglais est un peu pas vraiment top.

J'ai pas visionné la vidéo ici : http://veganstrategist.org/vegan-strategy/(mais au vue des slide du diaporama, ça devait être le même contenu que celle de samedi). Pour le passage sur l'empathie c'est vers la 27 min.

P.
 
Merci pour le lien.
Dans la perspective d'une conversion ou même d'un dialogue avec les non vegans, il est nécessaire de faire un effort pour saisir leur point de vue, leur mode de compréhension du monde, c'est la meilleure façon d'opérer dans un premier temps, plutôt que de leur tourner le dos ou de se lancer directement dans un discours moral d'indignation qui braque l'interlocut-eur-rice.
C'est certainement la stratégie la plus sage, même si mon réflexe serait plutôt de leur cracher leur vérité au visage.
 
Xav":37o65kvv a dit:
C'est certainement la stratégie la plus sage, même si mon réflexe serait plutôt de leur cracher leur vérité au visage.
Ouep, je pense que c'est une des raisons qui me dit que ça serait peut-être sage pour ma part de lire le livre de Tobias Leenaert.

P.
 
J'avais pas encore lu celui de la pente, mais dans d'autres de ses textes (si je me souviens bien) il pense que ce sont les flexi qui vont faire la différence. Vu qu'ils sont en plus grand nombre et que c'est donc pour le plus grand nombre qu'on commencera à avoir une offre végétale plus importante, offre végétale plus importante --> plus de facilité de devenir végé --> plus de végé --> offre continue à augmenter --> et ainsi de suite (vu que j'ai plus le texte sous la main, c'est peut-être moi qui réinterprète et j'ai peut-être lu ce que j'avais envie d'y lire).

Il a aussi des théories que je trouve intéressantes sur le fait que c'est pas nécessairement la motivation (dans ce cas si la fin de l'exploitation animale) qui amène un changement dans nos comportements (changement de nos habitudes alimentaires). Mais que ça peut être inversé que c'est aussi le changement de nos habitudes qui peut amener à la motivation. De ce fait la promotion d'une alimentation végétale pour d'autres raisons que la cause animale peut faire bouger les choses. C'est quelque chose qui m'avait beaucoup marqué, vu que j'suis devenue végane de cette façon.

L'association que Tobias Leenaert a créée en Belgique : eva vzw, est très représentative de sa manière de voir les choses. C'est une association de promotion de l'alimentation végétale. Avec des actions comme promouvoir un repas végé tous les jeudis dans les restos dont les restos de collectivité. Avec entre autre comme résultat que l'administration de la ville de Gand a adopté le menu végé dans ses restos d'entreprises et ce y compris ses écoles les jeudis. Et j'sais pas si c'est l'effet eva, mais à Gand énormément de restos et snack ont une offre végane, connaissent la différence entre vgr et vgl et l'indiquent très clairement. Jusqu'à l'afficher en grand sur les vitrines.

P.
 
je pense que c est en partie l effet Eva et en partie au fait que c est une ville de jeunes "branchés". Il y a quand mĕme d argent aussi.
 
Une ville de loft socialisten? C'est une ville historiquement bourgeoise avec une riche industrie textile. Donc il y a eu beaucoup de sous à un moment donné, de là les bâtiments et une urbanisation avec un caractère très bourgeois. En plus ça a été bien préservé, politiques de conservation du patrimoine particulièrement actives, attrait touristique de la ville...

Actuellement c'est une ville mixte et j'suis pas sûre qu'elle fasse partie des villes ou il y a le plus d'argent en Flandre. Mais par contre oui son côté plus progressiste peut peut-être influencer sur l'offre vg.

(j'arrête ma digression).

P.
 
Retour
Haut