[HS] Arrêter le café

crabe

Broute de l'herbe
Inscrit
17/3/15
Messages
202
Score de réaction
116
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
(Un sujet qui n'a pas de rapport avec le véganisme mais touchant à l'environnement! Le second degré va surement très mal vieillir mais svp soyez charitables avec cette légèreté sur un sujet dramatique 🙇‍♀️)

J'essaie d'arrêter progressivement le café pour des raisons écolos : la production de café semble être une catastrophe pour l'environnement. (et plus génératrice de CO2 que certaines viandes apparemment)

Toutefois, moi qui n'ai eu que peu de réticence à me passer de POA.... ben le café, c'est un peu mon "fromage" à moi, je l'admets : c'est l'aliment "trop bon" pour que j'arrète facilement. Je m'étais souvent moqué de mes proches qui sortaient cet argument ; là je vais pas trop faire le malin...:whistle:


Je tente d'arrêter, de réduire, de substituer (tisane, thé (même noir), chocolat, matcha, orge torréfié, chicorée...) depuis pas mal de temps et parfois je tiens un mois. Mais l'habitude ne tient pas longtemps: chaque matinée sans shot de café est un vrai sacrifice pour moi, les pauses sont un peu morne et insipide, les propositions des collègues sont des supplices de Tantale. Je rechute souvent quand mon cadre professionnel, social ou psychologique vascille un peu, c'est un filet de sécurité émotionnel en quelque sorte.
Pour paraphraser David Costello-Lopez :
(mais sans chocolat, et dans une tasse)

Je suis depuis des années des projets de café synthétique, mais apparemment c'est pas prêt d'arriver (pour les connaisseurs,Atomo, qui était l'initiative la plus prometteuse, montre désormais tous les signes d'une arnaque kickstartée sur une vidéo frauduleuse)

En début de semaine, une amie a blagué sur le fait de mettre de la chicorée dans du red bull, pour voir, vu que c'est peut être le shot brutal de caffeine qui procure l'addiction...mais c'est un truc auquel j'avais jamais pensé en fait. Peut être que je peux tromper mes sens à l'usure en mettant un cachet de caffeine dans de la chicorée, pour au fur et à mesure associer le goût de la chicorée avec la "récompense" du shot de caffeine.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une expérience similaire, ou des conseils en ce sens? D'autres alternatives envisageables?
 
Dernière édition:
Je nai aucune addiction et je n'aime pas le café donc ... je ne suis pas d'une grande utilité .
Mais je pense que ta derniere proposition est bonne ainsi tu continue de fournir ton corp en cafeine tout en le sevrant petit à petit ;)
 
Je ne serai d'aucune aide, je tourne à 5 cafés par jour (bio et petit producteur équitable, revendu en boutique locale et bientôt uniquement sur du vrac°
En plus, je suis du modèle qui commande sa red bull zero au Pays Bas via Amazon.

Nan mais promis j'arrête cet été (de toute façon, 4 semaines chez ma mère = 0 rb et 0 soda]. Faut juste ne pas reprendre en revenant dans l'univers pro...
 
MàJ: ça a pris un peu de temps, mais j'ai démarré mon essai, avec 90mcg de caffeine en tablettes le matin.

Jusque-là, je ne ressens pas du tout les mêmes effets que quand je prends un shot de café en me réveillant: je pense bien ressentir l'effet de la caffeine, mais pas le plaisir que j'avais à me sentir réveillé par une tasse de café.

La seule formulation que j'ai trouvée propose malheureusement des cachets insolubles que j'avale et fait passer avec une bonne rasade de chicorée, avec attention: le pic de caffeine dans le sang est sensé être plus rapide et j'espère produire une association goût/stimulation.

C'est très prématuré, mais après les 5 premières prises, je ne constate pas de changement. Affaire à suivre...

cafe.jpg
 
Retour
Haut