huile de palme bio

Louve

Avale du tofu
Inscrit
22/11/06
Messages
607
Score de réaction
0
Coucou,

Je sais pas si vous en avez deja parlé, mais depuis que je sais que l'huile de palme est à l'origine de déforestations notamment, j'essaye de l'éviter.

Mais pas facile quand on est végétalien et que y en a genre dans le chokénut!!

J'ai cherché sur internet sans trouver la réponse, peut etre ne suis-je pas douée, mais j'aimerais savoir si l'huile de palme bio, niveau environnement c'est bon ou pas.

(niveau santé je sais bien que l'huile de palme est à éviter dès que possible)
 
pourquoi tu n'essaies pas avec les ingrédients de l'étiquette, de faiore ta propre chokénut, avec une autre huile que celle de palme?Moi c'est ce que j'ai décidé de faire car dans celle que 'javais acheté yavait huile de palme+lécithine de soja ogm.donc je compte en faire une avec chocolat, noix de cajou, huile de tournesol et noisettes et sucre et vanille.
 
bah si l'huile de palme bio est mauvaise pour la planete oui, sinon je préfère continuer à en acheter lol.

A priori d'apres le lien que Xavier m'a donné, meme si y a pas grand chose dessus, je pense que l'huile de palme bio est sugette aux memes obligations que les autres produit bio et que ça concerne l'environnement, mais je voudrais etre sure et je ne trouve aucun article qui parle de ça, de la difference entre huile de palme bio et pas bio, donc ça m'interpelle..
 
Elle n'est pas seulement mauvaise pour la planéte, elle n'est pas bonne aussi pour les artères, c'est une huile qui a la fâcheuse tendance à être facteur d'augmentation du cholestérol, en prime elle n'est pas assimiler correctement par l'organisme. Hydrogénée ou pas, bio ou pas, elle n'est pas bonne pour le corps, ni pour l'environnement.
 
pour le corps je suis au courant je l'ai écrit + haut ;-)

Mais en petite quantité ça va, surtout pour des végétaliens qui ne mangeons pas de viandes.

Mais pour l'environnement, pourquoi tu dis que l'huile bio est mauvaise pour l'environnement? C'est justement ça que je veux savoir! dis moi tout.
 
L'huile de palme favorise la déforestation massive de certaines régions du monde. Quand elle est bio, j'ai lu que les producteurs essaient de la produire sans déforestation, mais de toute façon vu que c'est un produit nocif pour l'organisme, pour moi ça ne change pas grand-chose. Je la traque sur les étiquettes et je la boycotte, bio ou pas.

C'est vrai que ça oblige à renoncer à certains produits que j'aime, mais c'est un choix, c'est une question de principe. De la même façon je n'achète pas de crèmes glacées des marques classiques car elles contiennent toutes du sirop de glucose, autre ingrédient nocif. C'est encore et toujours une question de principe. D'un côté c'est frustrant, d'un autre, j'aurais trop l'impression de me faire avoir si j'en achetais.

On peut trouver sur certains blogs de cuisine des recettes de pâtes à tartiner genre nutella et cie, faites maison, avec des ingrédients sains. Il suffit souvent d'un peu d'imagination pour trouver la bonne formule. Et souvent ça revient nettement moins cher.
 
Parce que Bio ou pas, ça favorise la production de la palme. C'est un engrenage.
 
pourquoi la palme serait forcément pas bonne comme culture? (si elle ne déforeste pas)

Et je fais tres attention à ma santé mais faut pas abuser, un petit peu de graisses saturées ça ne fait pas de mal à la santé.
 
Je parle dans l'absolue, Louve à l'heure actuelle, la production d'huile de palme est surtout non bio, et elle est souvent produite pour être hydrogénée. Le fait de produire une version bio montre que le marché est porteur, donc qu'ils va y avoir plus de bio ET de non bio.

Tu es végétalienne et tu es responsable, ce que les 3/4 voir plus de l'humanité ne sont pas.
 
J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec un responsable biocoop au cours d'un salon bio à Paris, je lui avais fait part de ce problème et il m'avait assuré que l'huile de palme des produits vendus dans leurs magasins provenait de palmeraies durables et n'étaient pas issue de la déforestation.
En principe, c'est aussi le cas pour l'huile bio d'une manière générale, mais je n'en ai pas la certitude, il me semblait l'avoir lu quelque part, en ce qui me concerne, je boycotte l'huile de palme non bio, de toute façon elle accompagne la plupart du temps, des produits industriels qui ne m'intéressent pas !
 
Trop drôle ton avatar JP, c'est fou l'inspiration que tu peux avoir parfois....
Désolé pour le HS !
 
barbux":2374gbgr a dit:
je vous fais profiter de mes toilettes :D
On ressent profondément au travers de ton dessin, la solennité du lieu où tant de recettes prestigieusement élaborées, ont été dégradées 0:)
Re-désolé pour le HS
 
je me disais chouette y a plein de réponses looool mais non

Pas mal barbux ton coup de crayon
 
merci hervé en tout cas
 
Louve":3cp7i4zh a dit:
Mais pour l'environnement, pourquoi tu dis que l'huile bio est mauvaise pour l'environnement? C'est justement ça que je veux savoir! dis moi tout.
Tout dépend du pourcentage des matières contenues dans le produit qui est bio.
De plus aucun produit issu de l'importation est réelement écologique vu qu'il doit etre transporté et qu'il est donc source de pollution. Un produit non-bio régional pollut moins qu'un produit bio qui vient de l'autre bout du Monde.

Mais bon rien n'est vraiment écologique dans ce Monde et je pense que prendre une huile bio est toujours meilleur qu'une huile non-bio.
 
Mieux vaut tard que jamais, certes, Brunito, comme tu l'écris en allemand (lol) mais un train est en route vers le marché grandissant des agrocarburants (huile de palme et autres, tout le genre est nul pour le monde).
Le pire est que les écologistes avaient commencé par soutenir ce projet d'énergie "propre et renouvelable" en tant qu'alternative au pétrole !
J'ai même trouvé des articles à la gloire de ces biocarburants (le préfixe "bio" étant ici un trompe-couillons) avec demande de signatures pour une pétition "verte" en faveur de ces produits à la place de l'essence pour les voitures. C'est pour diminuer les rejets de C02, ils disaient...
Maintenant, on nous incite à acheter cette essence mêlée... Si les gens associent cette essence à l'écologie (en pensant que c'est moins mauvais pour l'air) ils risquent de recommencer à sortir plus en voiture alors qu'ils avaient, peut-être, diminué.

Dans le même genre (à boycotter!), le (bio)éthanol est destiné aux cheminées des particuliers, de belles cheminées "tendance"... Les vendeurs vous font croire que c'est économique à terme et que c'est le mieux pour la planète.

Pour ce qui est de l'huile de palme dans les produits alimentaires ou cosmétiques (il ne faut pas penser que produits de beauté, il y a d'abord le savon), il paraît que cette huile entre dans la composition de divers produits mais, le plus souvent, en anonyme. Par exemple, sur l'étiquette d'un produit on lira "huile végétale" sans autre précision.
Cependant, j'avais entendu dire (télé, assez récemment) que l'huile de coton n'est pas désigné sous son nom, "huile de coton" mais "huile végétale"...
Il n'y avait pas de critiques émises envers l'huile de coton, c'était juste une info pour dire que le coton produit aussi une huile comestible.
Là-dessus on peut se poser les mêmes questions que pour la production de l'huile palme...
La culture du coton (d'abord pour les tissus) n'amène t-elle pas aussi une terrible exploitation humaine et ravages importants à la nature ? (bien sûr que si !) Etc... :crazy2:
 
Retour
Haut