huile de palme bio

Nom de nom !
Mais vous êtes des vrais bons petits soldats de la consommation, des pur produits de la société commerciale ... pas étonnant que rien ne change et pas étonnant que certians trouvent qu'être VG soit difficile sans tous ces produits industriels.
Les flocons d'avoine ne coutent presque rien, quelques cents le kilo (non Bio) avec le quel on peut faire des litres de lait ou de crème ... la préparation est un jeu d'enfants :
- Verser les flocons d'avoine dans de l'eau bouillante,
- Faire cuire quelques minutes à feu doux en remuant (ça monte et ça attache)
- Mixer et passer dans un chinois.
Le dépôt peut être utilisé pour faire des galettes, cokies, gateaux ...
Le "lait" ainsi obtenu peu être sucré ou salé.
La consistance (crème ou lait) est en fonction de la quantité d'avoine par rapport à l'eau, pour la crème il faut juste ajouter un peu de matières grasses (huile)

OATLY : 1,5 € les 250 ml
(regardez les ingrédients : Eau, avoine 9%, huile de colza, huile de palme, émulsifiant)
Le paquet d'avoine de 500 gr dans les mêmes magasins Bio coûte aussi 1,5 € le moins cher, de quoi faire plusieurs litres de crème !

:ROFLMAO:

Z'êtes dingues ! :crazy:
 
SoyaBeing":p5ng7ff9 a dit:
Nom de nom !
Mais vous êtes des vrais bons petits soldats de la consommation, des pur produits de la société commerciale ... pas étonnant que rien ne change et pas étonnant que certians trouvent qu'être VG soit difficile sans tous ces produits industriels.
Oui oui je sais bien, la consommation est bien encrée dans mon mode de vie, mais je ne peux pas tout changer du jour au lendemain non plus :'(. J'fais des efforts, et je viens ici pour apprendre justement !

SoyaBeing":p5ng7ff9 a dit:
Nom de nom !

Les flocons d'avoine ne coutent presque rien, quelques cents le kilo (non Bio) avec le quel on peut faire des litres de lait ou de crème ... la préparation est un jeu d'enfants :
- Verser les flocons d'avoine dans de l'eau bouillante,
- Faire cuire quelques minutes à feu doux en remuant (ça monte et ça attache)
- Mixer et passer dans un chinois.
Le dépôt peut être utilisé pour faire des galettes, cokies, gateaux ...
Le "lait" ainsi obtenu peu être sucré ou salé.
La consistance (crème ou lait) est en fonction de la quantité d'avoine par rapport à l'eau, pour la crème il faut juste ajouter un peu de matières grasses (huile)
C'est gentil de mettre le moyen de procédé, je pense que dans ma Biocoop il y a des flocons d'avoine au poids, enfin on se verse la quantité voulue, donc je ferais par ta méthode. Il faudra juste que je rajoute à ma liste de trucs à acheter un Chinois ... :><: Bon j'avoue ne pas savoir ce que s'est. Je viens de checker ça, ça ressemble à une sorte de passoire en gros.
Par contre j'ai une petite question, ça se conserve longtemps après au frais le lait ou la crème d'avoine ou pas ?
 
Löu, ce que l'on appelle "un chinois" en cuisine c'est une passoire très fine :) Éventuellement, tu te sers d'un linge.
 
concernant le chinois, je parle d'un chinois étamine, ou passoire étamine, je ne connais pas le terme exact, que voici en image (c'est plus simple) :
product_thumbnailCat_462_0.jpg

Je l'utilse aussi pour faire le seitan (pour passer l'eau de lavage)

(oups devancé par Annaïg) :)

Pour la conservation de l'avoine (crème ou lait) je n'ai pas la moindre idée du temps maxi de conservation.
En fait je fais surtout du lait et je le sucre, ce qui génère un processus de fermentation (a tendance à tourner), du coup je le bois vite mais il tient au moins 4 - 5 jours au frigo.
Sinon, tu peux aussi le congeler (on peut faire des glaces avec), par exemple si tu veux l'utiliser en crème, comme on utilise souvent petites quantités lors des préparations, tu peux le congeler en utilisant un bac à glaçons, comme ça dès que t'as besoin, hop ! tu sors juste un chtit morceau (glaçon)
;)
 
SoyaBeing":1igksvce a dit:
je le bois vite
:) Moi, SoyaBeing, je bois tes paroles (bon, tes écrits...).
Tu nous apprends beaucoup grâce à ta longue expérience de cuisine vg, toutes ces idées que tu nous donnes, présentation de produits pas forcément courants, etc.
J'ai lu ta proposition d'organiser une rencontre afin que tu donnes un cours pratique de préparation du seitan.
As-tu déjà, sinon, organisé des stages de cuisine vg ?
Excuse si tu l'as, peut-être, déjà dit ici, je n'ai pas lu tous les messages (loin de là) et je viens depuis bien moins longtemps que toi sur ces forums.
 
SoyaBeing":di5six47 a dit:
concernant le chinois, je parle d'un chinois étamine, ou passoire étamine, je ne connais pas le terme exact, que voici en image (c'est plus simple) :
http://www.ba-da-boum.com/images/catalogue/product_thumbnailCat_462_0.jpg
Je l'utilse aussi pour faire le seitan (pour passer l'eau de lavage)

(oups devancé par Annaïg) :)
Annaïg":di5six47 a dit:
Löu, ce que l'on appelle "un chinois" en cuisine c'est une passoire très fine :) Éventuellement, tu te sers d'un linge.
Okay, Merci à vous deux ! bon bah j'en ai alors, mais c'est vraiment des passoires très fine, ça laisse rien passer, rien du tout du tout. Ce n'est pas grave?
Pour laver le Seitan, ca t'évite de perdre le gluten c'est çà ? (enfin qu'il parte dans le syphon)

SoyaBeing":di5six47 a dit:
Pour la conservation de l'avoine (crème ou lait) je n'ai pas la moindre idée du temps maxi de conservation.
En fait je fais surtout du lait et je le sucre, ce qui génère un processus de fermentation (a tendance à tourner), du coup je le bois vite mais il tient au moins 4 - 5 jours au frigo.
Sinon, tu peux aussi le congeler (on peut faire des glaces avec), par exemple si tu veux l'utiliser en crème, comme on utilise souvent petites quantités lors des préparations, tu peux le congeler en utilisant un bac à glaçons, comme ça dès que t'as besoin, hop ! tu sors juste un chtit morceau (glaçon)
;)
Okay, Merci bien. Je commencerais par des petites quantités alors (je suppose que tu fais ça en quantité assez abondante, mais par exemple tu arriverais à me dire les doses pou 50cl de liquide ?)
Et je retiens ton idée pour la crème, t'es vraiment super ingénieux !

Je rejoins Annaïg sur ce point ! J'ai tendance à oublier que tu es VG de naissance, mais du coup c'est vrai que tu as une super expérience et le DIY ça te connaît bien.
Comment tu fais pour trouver tout ce temps quand même, enfin je pense que quand on a le coup de main et tout ça peut aller vite, mais en temps que novice, j'ai l'impression que ça prend beaucoup de temps ... :confus:
Biscuit, Seitan, Laits ...
 
Pour moi qui ne suis pas très rapide (euphémisme), cuisiner prend beaucoup de temps.
 
Alors là, bravo pour le coup de la crème d'avoine, je ne connaissais pas du tout, il va falloir que j'essaie très très vite ! En plus j'ai toujours des flocons d'avoine à la maison (pour faire des cookies).
Ca permet de lier une sauce comme une vraie crème fraiche ??

Pour le temps passé en cuisine... je trouve que j'y passe bcp de temps, d'autant que je fais souvent 2 versions des menus (vg et pas vg), disons minimum 1 heure à 1 heure 30 par jour... d'un autre côté, 1h30, c'est à peine le temps que dure le film de 20h50 à la télé si on veut relativiser; c'est sûr que si on n'aime pas cuisiner, ça parait très long - par contre, si on le fait avec plaisir, ça passe tout seul.
 
Ce n'est pas que je n'aime pas, mais parfois je n'ai vraiment pas le temps. :(
 
Oui c'est sur que si on relativise comme tu le fais Annaïg au final 1H30 ce n'est pas tant que çà ! Et encore 1H30 pour faire un plat c'est énorme, enfin je trouve en tout cas. Mais bon il faut que tu prévois pour les quantités et tout, me faisant à manger pour moi seule ça va évidemment plus vite ! Il faut prendre le temps en fait de s'y mettre. Je sais que moi une fois que je suis lancée, je peux passer beaucoup de temps en cuisine ça ne me gêne absolument pas.

En fait, je peux pas me dire "tiens ce soir je me lance dans telle recette", il faut que j'ai planifié avant, pour que a rentre dans mon emploi du temps du jour ... Après je ne sais pas si c'est par manque de temps, parce que du temps j'en ai, là en vacances j'avais tout mon temps.
A la rentrée ça risque d'être différent, mais étant en fac d'anglais, avec un minimum d'organisation je devrais m'en sortir :).

Comme Saranel en fait, j'aime çà mais le temps me manque.
 
Annaïg":3gygcgef a dit:
:) Moi, SoyaBeing, je bois tes paroles (bon, tes écrits...).
Tu nous apprends beaucoup grâce à ta longue expérience de cuisine vg, toutes ces idées que tu nous donnes, présentation de produits pas forcément courants, etc.
N'est pas Maître Soya qui veut ;)
 
Löu":3o3xbbhw a dit:
Oui c'est sur que si on relativise comme tu le fais Annaïg au final 1H30 ce n'est pas tant que çà ! Et encore 1H30 pour faire un plat c'est énorme, enfin je trouve en tout cas. Mais bon il faut que tu prévois pour les quantités et tout, me faisant à manger pour moi seule ça va évidemment plus vite ! Il faut prendre le temps en fait de s'y mettre. Je sais que moi une fois que je suis lancée, je peux passer beaucoup de temps en cuisine ça ne me gêne absolument pas.
C'est pas Annaig c'est Aelys mais c'est pas grave :ROFLMAO: en fait je ne passe pas 1h30 sur le même plat (enfin ça arrive...) mais c'est 1h30 au total, avec tous les trucs à faire maison...
Par exemple le dimanche, je passe facile 2 heures dans la cuisine : 1 fournée de cookies vgl, une fournée de muffin, une fournée de yaourts... puis préparer les repas du midi des lundi et mardi. Laver la salade pour la semaine. Préparer la vinaigrette pour la semaine. Etc.
Bon et c'est sûr qu'on est 5 à la maison, et mon mari et moi mangeons en plus midi et soir à la maison, docn ça fait pas mal de choses. Je pense que pour toi toute seule, tu devrais pouvoir réussir à faire pas mal de choses "maison".
 
La France = 3 ème importateur mondial d'Huile de Palme dans le Monde :mmm: - et béh ...

Je ne pensais que c'était l'objet d'un tel "traffic", savoir qu'on en achète par milliers de tonnes, pour par la suite en faire de la ré-exportation, du commerce .... :><:
 
Merci pour la vidéo Eldany

Maintenant j'espère que certains cromprendront mieux les propos insistants, persistants et incisifs de Brunito.
 
Et il y a plein d'autres vidéos sur le sujet et sujets connexes (exactions des paramilitaires avec l'appui du gouverneùent, des grandes entreprises), mais la plus part en espagnol.
J'en ai regardé quelques unes ce soir, et ben ... pas joli-joli tout ça.
 
Annaïg":1nb1q2lp a dit:
SoyaBeing":1nb1q2lp a dit:
je le bois vite
:) Moi, SoyaBeing, je bois tes paroles (bon, tes écrits...).
Tu nous apprends beaucoup grâce à ta longue expérience de cuisine vg, toutes ces idées que tu nous donnes, présentation de produits pas forcément courants, etc.
J'ai lu ta proposition d'organiser une rencontre afin que tu donnes un cours pratique de préparation du seitan.
As-tu déjà, sinon, organisé des stages de cuisine vg ?
Excuse si tu l'as, peut-être, déjà dit ici, je n'ai pas lu tous les messages (loin de là) et je viens depuis bien moins longtemps que toi sur ces forums.
Oh, tu flâtes trop mon égo là ... et moi qui essaye de le "dompter" :p
Bon, je vais te décevoir mais ce n'est pas forcément ma "longue expérience" qui parle. Certes elle est plus longue que la plus part d'entre vous mais à 19 ans je ne savais même pas faire cuire du riz ! j'ai appris par la force des choses à cuisiner peu à peu.
Ce qui m'aide est le souvenir de ce que j'ai connu pendant ma jeunesse et l'avoine je ne la connais pas à cause de mon VGtarisme mais à cause du lieu où j'ai grandi (la Colombie), là bas on consomme pas mal d'avoine, notamment en boisson et en dessert (sorte de flan)

Non, je n'ai jamais organisé de stages de cuisine, je ne suis pas un grand cuistot (à mon avis), je me débrouille mais sans plus, seul "différence" encore avec certains ici, est le fait de connaitre des plats d'un autre pays.
Pour tout dire je ne connais même pas 1/4 de ce que ma mère sait préparer, sur ce forum Kathe a donné plein de recettes du style (et je suppose qu'elle doit être fortiche en cuisine, tiens, mais t'es passée où Kathe ?)

Seul truc que je j'ai organisé est un atelier seitan, je pourrai faire de même pour des galettes de céréales ou 2, 3 autres préparations mais c'est tout, le reste c'est du basique :)

Par contre comme le dit Löu, le DIY (Do It Yourself) ça me connaît bien. :D
@ Löu, j'essaierai de te donner les proportions pour la crème d'avoine, je les noterai la prochiane fois que j'en ferai.
Löu":1nb1q2lp a dit:
Comment tu fais pour trouver tout ce temps quand même, enfin je pense que quand on a le coup de main et tout ça peut aller vite, mais en temps que novice, j'ai l'impression que ça prend beaucoup de temps ... :confus:
Biscuit, Seitan, Laits ...
Biscuits et sucreries, ce n'est pas mon rayon, j'ai dû faire 3 tartes dans ma vie, pas plus.
Le seitan ça ne fait que quelques années que j'en fais réguièrement et ça prend le temps qu'il faut et ce n'est pas si long que ça : pétrit seul (MAP), seul boulot est recharger la machine et tremper les pâtons (la nuit) puis le lendemain lavage (env 1 h pour 5 K de pâton) puis la cuisson ce fait seule aussi (je retourne juste la boule) ensuite ce qui me prends le plus de temps c'est le découper et le pré griller.
Encore une fois, le temps on se le prend, puis je ne fais pas ça tous les jours mais une fois chaque 15 jours.
Pour ce qui est de galettes de céréales, elles prennent pas mal de temps surtout si faites à partir des graines ... donc j'en fais pas tous les mois (là ça dois faire 3 mois que j'en ai pas fait), sauf les galettes de maïs qui se font en 10 minutes montre en main.
Pour le lait, pareil, je n'en fais pas tous les jours mais je devrais en faire plus souvent et contrairement à ce que tu crois ça va assez vite.

Bref, le temps on se le prend, je préfère passer une heure en cuisine que devant une ânnerie à la télé, de plus une fois faits, ce sont des trucs qui durent un certain temps et qui me facilitent la vie les autres jours (par exemple le seitan pré-gillé & congelé me prennent par la suite moins de temps à préparer les repas car il suffit juste de les réchauffer, idem pour les galettes de céréales)
Puis avec un peu d'organisation et l'habitude, ça va encore plus vite.
Il ne faut pas croire, je ne passe pas ma journée dans la cuisine !
 
Je m'immisce dans cette discussion sur l'huile de palme, car j'ai une question pratique :
j'utilise de la chapelure pour faire gratiner (mes courgettes farcies par exemple), et j'ai l'habitude de mixer des biscottes pour obtenir ma chapelure... Mais je crois que toutes les biscottes bio contiennent de l'huile de palme (qui donne le croustillant).
Comment faites-vous votre chapelure (sans huile de palme) ?
 
Retour
Haut