huiles essentielles

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
La plupart des huiles essentielles connues n'a PLUS besoin d'être testée, mais qu'en est-il à chaque nouvelle HS!? Un fabricant de produits de parapharmacie ne peut se permettre un procès pour risques encourus sans essais préalables.
 
Nouvelles ? Mais pour qu'elles soient nouvelles, faudrait-il encore découvrir des nouvelles plantes ! Or toutes les bases de l'arômatérapie sont connues depuis bien longtemps. Ce n'est pas trop un marché qui repose sur l'innovation, l'originalité ou l’inédit, mais bien plus sur la qualité.
:p
 
Par sécurité je conseillerai de privilégier les Huiles Essentielles bio.
Puisque comme vous le savez peut-être leur charte interdit spécifiquement les tests sur les animaux.
 
DarkCobalt":xbaq9kan a dit:
Puisque comme vous le savez peut-être leur charte interdit spécifiquement les tests sur les animaux.

Bonjour,

est-ce bien sûr ? j'ai entendu dire le contraire...
j'ai par exemple une HE de chez Puressentiel qui dit clairement sur son site, et sur la boîte, que ce n'est pas testé. Mais par exemple, je viens d'acheter Lavande fine chez mon pharmacien, qui vient de Phytosun aroms, et là, nulle mention que des tests n'aient pas été faits sur des animaux. En revanche, sur leur site, on peut lire ceci, qui m'inquiète un peu :

Les analyses et les contrôles réalisés par Phytosun arôms

Tous les lots d'Huiles Essentielles Phytosun arôms subissent des analyses physiques (densité, indice de réfraction et pouvoir rotatoire) et chimiques par chromatographie gazeuse (séparation et quantification des molécules) et spectrométrie de masse (qualification des molécules). Ces analyses permettent de vérifier la conformité de l'Huile Essentielle et de déterminer si les critères de qualité sont respectés. En cas de non-respect, le lot est refusé. Toute Huile Essentielle doit être analysée avant son utilisation afin d'être sûr des constituants qu'elle contient et donc de son activité.

Je n'ai trouvé que Aroma Zone sur les rares listings que l'on peut trouver sur le net...

Akaïa
 
Il n'y a aucune raison de tester sur les animaux, puisque l'on connait déjà les effets. Mais il y a des analyses de densité, de qualité. C'est des réactions chimiques pas autres choses.
donc tranquillise toi, ce n'est pas le cas pour beaucoup de produit.
 
Bon alors je suis certainement trop naïve, mais je pensais que les HE n'étaient pas testées. Je suis en train de feuilleter une revue de pharmaciens où il est dit que des expérimentations ont été menées sur des rats pour prouver l'efficacité de l'HE de citron.
Ça veut dire que là aussi, il y a des marques qui testent et d'autres non ? Ou c'est de la recherche "fondamentale" (sic) indépendante de la mise sur le marché d'un produit, pour prouver aux "scientifiques" (re-sic) que les HE sont des principes actifs, ce que tout le monde sait déjà, même les allopathes les plus endurcis ? Quelqu'un s'y connaît ?
 
Fabicha":3u64wr7i a dit:
Bon alors je suis certainement trop naïve, mais je pensais que les HE n'étaient pas testées.
Leurs propriétés n'ont pas été découvertes en les testant sur des animaux, mais plutôt par observation de leurs effets sur les humains.
Ensuite la chromatographie a permis de comprendre que leurs propriétés sont liées à certaines familles chimiques de molécules... c'est donc en fonction de la présence des différentes familles de molécules qu'on peut déduire les propriétés d'HE qu'on ne connaissaient pas encore.

Fabicha":3u64wr7i a dit:
Je suis en train de feuilleter une revue de pharmaciens où il est dit que des expérimentations ont été menées sur des rats pour prouver l'efficacité de l'HE de citron.
Ça veut dire que là aussi, il y a des marques qui testent et d'autres non ?
Oui hélas...
Aroma-zone ne teste pas, mais Pranarom fait des tests sur les animaux pour la recherche... :'(
 
Punaise j'y avais jamais imaginé que les HE pouvait être testé :( Heureusement que presque toutes celles que j'ai vienne d'aroma-zone !
 
J'ai qq flacons de Florame. Je vois sur leur site qu'ils ont le label One Voice.

Les HE testées, une fois qu'on le sait, on se dit "ben oui, bien sûr", mais quand même, on n'est jamais trop méfiant :(
 
Fabicha":23mlfaz5 a dit:
Les HE testées, une fois qu'on le sait, on se dit "ben oui, bien sûr", mais quand même, on n'est jamais trop méfiant :(

Ben je crois que tous les types de produits sont testés... même le thé ! (après reste plus qu'à choisir des marques qui ne testent pas)
 
Moi non plus, je n'avais pas imaginé qu'elles pouvaient être testées. D'ailleurs, j'en ai acheté une hier de la marque Dietaroma. Est-ce que cette marque fait tester ces produits?
 
Punaise, faut vraiment penser à tout quand on passe vegan !!!

J'essaie maintenant d'utiliser moins de médicaments et je me tourne donc naturellement vers les huiles essentielles. Et puis, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit : "Hey, mais est-ce que les HE sont testées sur des animaux ou pas ?!" C'est en faisant une recherches dans le forum que je suis tombée sur ce sujet... Honnêtement, je pensais que la réponse était d'office "Non, ça n'est pas testé" et je suis sidérée de voir que ça dépend des marques ! Je viens justement de passer une commande chez Aroma-Zone alors je suis soulagée qu'ils fassent partie de ceux qui n'utilisent pas d'animaux !

Ben je crois que tous les types de produits sont testés... même le thé ! (après reste plus qu'à choisir des marques qui ne testent pas)

Les thés sérieux ?!!
Punaise, comme je le disais plus haut, faut vraiment penser à tout !!!
 
Mince, pareil, autant j'étais au courant pour des produits du quotidien comme les détergents, les cosmétiques et les tampons, autant les huiles essentielles... et le thé? (Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien tester dans des feuilles de thé??).
Grace à ce post je ferai attention aussi à la provenance de mes HE. Quelqu'un sait si la marque "Sens nature" commercialise des HE testés sur les animaux? Sinon Aroma-zone eh bien, ça a l'air d'une valeur sûre.
 
Je découvre que les huiles essentielles seraient nocives pour l'environnement, notamment rejetées dans les eaux usées. Des retours là-dessus ?
Je suis loin d'être une grosse consommatrice, mais j'utilise de l'HE d'arbre à thé dans mes produits nettoyants pour ses propriétés anti bactériennes. A priori c'est très dilué quand c'est évacué, mais je suis raccordée à une microstation, alors je m'interroge.
 
Effectivement, en théorie, les huiles essentielles anti-bactériennes pourraient avoir un impact sur les bactéries de ta microstation. Mais comme tu dis, c'est très dilué .... :unsure:
Faudrait voir jusqu'à quelle dilution ça agit comme anti - bactérienne (mais y a des bactéries moins résistantes que d'autres), et aussi à quelle vitesse c'est biodégradable.
 
Retour
Haut