Idée pour fond biscuité sans sucre ?

screugneugneu

Mange de la salade
Inscrit
23/10/19
Messages
394
Score de réaction
327
Je voudrais faire un cheesecake (végane) à une copine qui ne mange pas de sucre. Normalement, je mets un fond biscuité fait avec des Spéculoos ou des biscuits à thé, mais ils contiennent du sucre. Une idée de remplacement ? Y a-t-il des biscuits secs sans lait ni oeufs ni sucre dans le commerce ?
 
Perso je n'ai jamais vu de biscuit sans aucun sucrant du tout. Apres si elle mange des édulcorants je sais que gerblé en font (https://www.gerble.fr/sans-sucres-sans-sucres-ajoutes comme par exemple celui-ci https://www.gerble.fr/sans-sucres-sans-sucres-ajoutes/sable-nature . Je l'ai jamais goûté, je sais pas si il est bon.)

Sinon moi j'aime beaucoup les fonds de tarte crus á base de dattes/flocons d'avoine/amandes + autres ingrédients mixés (un peu comme ici : https://antigone21.com/2012/05/19/t-z-r-chocolatee/ ) . En fait de base j'aime bien les cheesecakes crus, après c'est sûr que c'est peut être pas du goût de tout le monde, surtout si ta copine est omni/pas tres habituée á ce genre de choses.
 
Merci ! Les gerblés, c'est une piste, je vais lui demander si elle mange des édulcorants ou pas. C'est du maltitol, j'ai regardé vite fait, ça n'a pas l'air trop négatif. Peut-être que ça lui conviendra.
Sinon, en effet, une base mixée à base d'amandes et des dattes c'est une bonne idée aussi. Perso, je préfère les fonds biscuités (et sucrés !) mais après tout, ça se mélange bien avec la couche de noix de cajou niveau texture quand c'est un peu croquant je trouve.
Elle mange du poisson et très peu de viande, mais elle est open à découvrir de nouveaux trucs parce qu'elle cherche des alternatives pour manger plus "sain" donc éviter le lait, le gras animal, tous ces trucs là. Du coup, elle se retrouve régulièrement face à des solutions véganes :)
 
Si elle ne mange pas de sucre, peut-être qu'elle n'aime pas le goût sucré ? Parce que les biscuits aux édulcorants, ça a souvent un goût aussi sucré que ceux au sucre. Du coup, c'est pas vraiment un bon plan.
(Perso, je n'arrive plus à manger les biscuits de supermarché tellement je trouve le goût 10fois trop sucré !)
 
C'est vraiment une question d"alimentation "saine" (quoi que ça veuille dire), elle n'a pas de problème avec le goût sucré. Mais tu as raison, on se déshabitue vite du goût et on réalise à quel point les standards de supermarché en sucre sont délirants.
Moi j'ai un truc avec le sucre quand je suis en stress et alors je suis capable de descendre de grosses quantités, mais c'est clairement émotionnel et alors là les trucs industriels me conviennent très bien. Mais en temps normal, ça m'écoeure vite aussi, ça écrase tous les autres goûts.
Message automatiquement fusionné :

Ok cool, tu nous diras ce que t'as fait! ;)

En l'occurrence, ce sera ça. Super simple à faire mais efficace. J'en avais déjà fait à l'ananas et c'était super bon. On peut aussi les manger en version glacée en les gardant au congélateur et en ne laissant pas le cajou décongeler, ça a une consistance crème glacée qui le fait bien je trouve : https://www.femmeactuelle.fr/cuisin...eo-mini-cheesecakes-vegan-a-la-fraise-2037966
 
Dernière édition:
De visu cela à l'air très bon. (je le tenterai peut-être ce week end lorsque j'inviterai de la famille). J'ai déjà tous les ingrédients sauf les biscuits. On trouve ces derniers dans n'importe quelle magasin?
 
Oui, moi je prends des biscuits à thé type digestive anglais parce que de mémoire ceux de la recette contiennent du lait ou des oeufs, c'est moins chargé que les spéculoos niveau sucre justement et ils s'imbibent bien du gras de la margarine.
 
Ok donc avec n'importe quel biscuit çà pourrait faire l'affaire j'imagine. J'ai des biscuits bjorg nature au blé complet, je vais essayer avec cela.
 
Deuxième essai fini. Je les trouve meilleurs en les congelant. La recette de base ne propose que de les réfrigérer.
Et les biscuits Gerblé, ça marche mais ils n'absorbent pas aussi bien (l'huile de coco et pas la margarine comme j'avais mis !) que des biscuits à thé, la texture est plus sableuse, mais ça le fait bien.
 
Une question, dans la recette il n'est pas précisé la quantité d'huile de coco, tu y es allée à l'instinct?, tu as mi combien en quantité à peu pré?
 
Oui, à l'oeil. Du coup, je ne saurais pas trop te dire, 2 ou 3 cuillères à café peut-être ? Le but c'est qu'il y ait assez d'huile et qu'elle soit bien imbibée dans les biscuits pour que le mix s'agglutine et fige (je ne les passe pas au four perso).
 
Retour
Haut