Idées de nourriture à congeler.

Phaneres

Avale du tofu
Inscrit
7/8/15
Messages
906
Score de réaction
0
Localité
Angers
Coucou !

Alors, je vous explique. Je travaille désormais comme serveuse dans un bar à jeux, dans lequel quelques snacks sont proposés. Il s'agit de croque-monsieur et tartines, de plateau de charcuterie ou de fromage, et de divers desserts.
J'ai l'opportunité de proposer des plats véganes que nous pourrons ajouter au menu. J'aimerais par la suite proposer au patron de prendre le label veggoresto.

Or, il y a peu de place en cuisine, et pour correspondre aux normes d'hygiène, il faudrait que mes plats puissent se congeler et simplement passer au grill avant d'être servis. Il faudrait que le coût de leur réalisation ne soit pas trop onéreux si possible. Je viens donc en quête d'idées.

J'avais pensé à proposer en dessert un cheesecake de noix de cajou car cela se conserve au congélo, et pour le plat, peux être des tartes salées...

Bref, j'écoute vos suggestions !

Merci d'avance ! :D
 
je sais pas si ca sera faisable dans ton resto la mais l'autre fois pour passer mon stock de courgettes du jardin j'ai fais des beignets de courgette vegane a la poele, je les ai cuit et congelé le surplus, ca tient super bien a la decongelation y'a qu'a passer a la poele encore congelés, tu peux faire plein de variante avec differents legumes du coup ^^
sinon les classiques quiches version vegetale, des lasagnes, caneloni et autres trucs habituels mais aux legumes ^^
 
Alors les beignets c'est super sympa comme idée, le soucis étant que les deux seules options pour réchauffer sont le four ( une sorte de grill ) et le micro-onde. Tu penses que ça peut le faire, au grill ?
Les quiches végétales j'y avais pensé, mais les recettes que je connais sont souvent à base de tofu soyeux... Ca tient correctement la congélation ça ?
 
Le tofu change de texture à la congélation, je pense pas que ce soit une bonne idée.
 
J'avais essayé avec du tofu normal et en effet, la texture était différente. C'était toujours bon en revanche. Le tofu soyeux réagira donc de la même façon ?
 
Je vois pas pourquoi ce serait différent, au pire essaye non?
C'est dommage d'être obligé-e de congelé, c'est meilleur frais la bouffe, ça fait une moins bonne "pub" pour le végétalisme. Enfin j'imagine.
 
Je suis d'accord, c'est bien meilleur frais, mais malheureusement il n'y a pas le choix là. Je ne pense pas que ça fasse une mauvaise pub pour le végétalisme. C'est du snack, les gens savent qu'ils ne mangeront pas le meilleur repas de leur vie, mais ce ne sera pas mauvais pour autant. ;)
De plus, dans ma ville l'offre végétalienne avoisine le zéro, donc le public végane sera content d'avoir un lieu où manger.
 
Tu peux faire des croquesmonsieurs, si tu achètes des tranches de fauxmages(qui se congèle bien), des tranches de saucisses vegan, le pain vaut mieux pas le congeler, mais tu peux les préformer congeler. Marche en version panini, si vous avez une presse.
A passer sous la salamandre.
Des parts de lasagnes, des tartes salées.
Sur le principe de la tartine, tu peux proposer une version avec que des produits confits, tomates, artichauts, olives, aubergines, courgettes en conserves. Sur une belle tranche de pain, avec des pignons, ou des noix, juste passé sous la salamandre, avec une salade croquante.
Pour les tartinades tu peux les faire toi même et les appertisés dans des petits bocaux, (ça se trouve en tout petit), ce qui fera usage unique par client (pas de gâchis) et tu peux nettoyer les bocaux pour les prochains ^^
Si tu veux pas congeler c'est une bonne solution pour que ça soit hygiénique, et en avoir des petites quantités. Il faut de l'eau et deux heures pour pasteuriser des conserves. Et comme ça tu as des produits qui sont bons ^^.
A négocier avec ton boss.
http://www.mcm-europe.fr/fr/bocal-cilin ... 30-ml.html
(20 euros avec les taxes pour des petits portions ça vaut le coup non ?)
 
Les croques-monsieurs sont frais, c'est le seul produit frais que l'on fait. Je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir sur du fauxmage et du similicarné, je pense que ce serait plus intéressant de faire quelque chose de complétement différent du basique " jambon-fromage ", histoire que le client non végane soit également intéressé et découvre quelque chose de nouveau. Je m'étais fait là bas, sur le pouce, un croque avec du confit d'oignon, de l'ananas, de la moutarde et de la salade. Si on peut rajouter un truc à la recette, comme du seitan en tranche peut être ? ( Est ce que ça se garde longtemps au frigo du seitan ( sans le jus, je préfère le cuire au four ) ? Est-ce que ça peut se congeler ? Ou se pasteuriser ? ) ou autre chose ( any idea ? :D ), je pense que ça pourrait figurer dans les croques proposés.
J'aime beaucoup l'idée des conserves maison en tout cas, merci beaucoup pour la suggestion Kahte ! :)
 
Le seitan ça se conserve bien au frais une semaine, et j'ai pas de jus car je le fais au cuit vapeur ^^. Il se congèle très bien en prétranché.
Par contre je conseille pas la pasteurisation pour lui, car sans jus il va sécher, et dans le jus il va ramollir.
Le croque c'était juste une option ^^ ensuite fait pas trop compliqué ^^ n'oublie des options, ananas free :p

On pense jamais aux conserves, mais c'est un bon moyen d'avoir des choses en petites quantités (renouvelables), et en prime ça se garde longtemps (un an au pire). Tu peux faire de la feta vegan en conserve aux épices, comme on ferait des picodons. Tu peux te lancer dans la fabrication de fromages vegans maison, que tu peux conserver comme ça ^^
En gros ça t'ouvres pleins d'option ^^
 
Oui, les fromages véganes maison j'en fais des quantités astronomique et j'y ai songé, ça peut être intéressant. C'est super si ça se conserve comme tu le décris ! :)
Je penses me diriger vers des tartelettes salées, j'ai trouvé une recette intéressante http://macuisinevegetalienne.blogspot.f ... vegan.html qui à l'air de pouvoir se congeler sans soucis. Juste changer le fromage Vegusto par du fromage végétal maison, que j'ajouterais soit lors du passage au four des tartelettes si je l'ai conservé en bocal, ou alors, si le fromage tiens la congélation, directement lors de la préparation.

Je suis toujours ouverte à d'autres idées, n'hésitez pas à proposer et merci à celleux qui l'on déjà fait :) !
 
les beignets s'ils sont cuits avant je pense que ca peut passer au grill sans soucis, au micro onde non ca va etre mou et pas top par contre ^^
si vous avez une friteuse ca sera encore mieux, me dites pas que vous faites pas de frites dans un snack :p
 
Bah non, on ne fait pas. ^^
C'est un bar à l'origine, avec une petite cuisine improvisée dans un coin, donc on a genre 2m carré d'espace pour cuisiner. Ca restreint les possibilités.
Mais si les beignets passent au grill, c'est une très chouette idée.
 
Les fauxmages sont à base de noix, les noix adorent la conservation dans l'huile ^^ En plus tu peux aromatiser ton huile, et donc avoir encore plus de gout ^^.
Tu vas t'amuser comme une tite folle ^^
 
Super, merci tout le monde !
Je tente une tarte à l'oignon là, si c'est bon et que ça convient au chef, je vais lui proposer ça pour commencer. Ensuite des bouchées de seitan/légumes confit/beignet de légume/fromage végétal ou d'autres trucs du genre en apéro ça peut être chouette.
En dessert, je suis restée sur mon idée de cheesecake aux noix de cajou. Avez-vous d'autres idées sympa ? :)
 
je viens d'avoir une idée, on a fait ca cette semaine en +, des hot dog avec des saucisses vg, je les achete an bocal du coup ca se garde longtemps sans soucis, une fois entamé tu as une semaine de + au frigo
sinon je fais aussi des bruschetta assez souvent, c facile, ca passe au grill, et tu peux accomoder ca avec tout ce que tu veux et surtout avec des legumes congelés ou en bocaux vu que t'facon ca grille après ^^ tu peux du coup faire une version vgr au fromage classique ou vegane avec du fauxmage, j'achete de la mozza de marque pural que je coupe en tranche et que je congele, comme ca je sors que ce dont j'ai besoin et ca fait tout pareil que du frais ^^

pour les dessert par contre je suis pas fortiche parce que j'en cuisine pas souvent et quand c'est le cas on le mange direct donc pas de case congel
dernièrement j'ai fais un gateau au chocolat (un de marie laforet de son livre des dessert) mais je sais pas du tout pour la congelation ce que ca donnerai, mais bon c le genre de truc super classique qui se vend bien et qui se garde dehors sans soucis plusieurs jours donc peut etre pas besoin de le congeler ^^ tu peux l'accomoder avec une creme anglaise vg ou une chantilly a la creme de coco si ca t'es possible
 
Suggestion dessert :
J'ai déjà vu dans des films américains, une tarte pré-coupée en quartiers, et protégée par une cloche en verre.
Ca pourrait pas se faire ? Si ça a l'air appétissant, ça devrait être vendu dans la journée
 
En dessert : un gâteau au chocolat (je ne suis pas sûre que cela se conserve au congélateur, mais je pense que cela partira rapidement) et/ou de la mousse au chocolat (idem)
 
Retour
Haut