Idées de repas simples et faisables en grandes quantités?

  • Auteur de la discussion dh
  • Date de début

dh

Broute de l'herbe
Inscrit
31/8/10
Messages
108
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Salut!

Je viens à vous parce que dans ma coloc, où on est 8, chacun cuisine à son tour pour toute la maisonnée; en général on prévoit à manger pour environ 10-12 personnes pour avoir des restes et/ou de quoi nourrir des invités imprévus (ce qui arrive tout le temps).

Mais en tant qu'étudiante-qui-mangeait-tout-le-temps-des-pâtes-avec-sa-coloc, j'ai pas franchement des tonnes d'idées de plats simples, faisables en grandes quantités et pas trop trop chers (la dernière fois que j'ai fait une ratatouille ici, c'est revenu pour presque 50$!! le prix des légumes frais, surtout en "organic", est hallucinant, et les quantités sont grandes, donc ça revient vite très très cher!), donc je m'en remets à vous... Car j'ai l'impression que mes colocs vont vite réaliser si je fais des pâtes et du riz une fois sur deux!

J'ai déjà fait un grand couscous, de la ratatouille avec du riz, des pâtes avec des poivrons, des quiches, en gros j'ai épuisé tout ce que je sais faire à part les pâtes-à-rien et le riz-au-ketchup, je commence un peu à manquer d'idées...

Je précise que je suis pas très forte en cuisine, et que chaque repas doit avoir une option végétalienne ou au moins sans produits laitiers, donc moi comme ça me fait ch...braire de faire deux plats je préfère faire directement végétalien! (ou éventuellement avec des oeufs de nos poules, quand on en a...). De plus j'ai jamais touché à un seul "simili-carné" ou truc genre tempeh, tofu, etc, j'ai aucune idée de comment ça se prépare (manger, je sais faire), et j'ai un peu peur de m'y frotter pour la première fois sur une grande fournée.

Voilà voilà! Si vous avez des idées géniales, je suis tout ouïe!
 
Des nems ? le plus cher c'est les feuilles de riz, et encore pas tellement ^^ Ensuite tu mets les légumes que tu aimes, donc ça peut revenir pas cher ^^ et presque tout le monde aime ^^
De la cuisine exotique si tes colocs aimes ? Un dahl de lentilles corails, c'est pas cher, c'est bon et simple.
Des galettes ou des boulettes de légumes, ça peut se faire en grande quantité sans être cher ^^
Des gratins de légumes, ou des crumbles de légumes (tomates/ oignons / noix c'est mon préféré).
Des daubes de légumes, tu ne mets que des légumes racines (carottes, céleri boule, courge etc). Gnocchis maison aux légumes en gros avec les patates tu rajoutes un peu d'un légume que tu as trouvé le moins cher ^^
Quand on fait la cuisine, on achètes d'abords les produits pour avoir des bons prix et ensuite on choisit ce que l'on fait, ça évite de devoir acheter un truc hors de prix parce qu'il le faut dans la recette ^^
 
Un truc tout con avec une pizza maison, qui est pas énormément cher. Sinon, tu peut tenter les cakes végétaliens aux légumes, facile à faire en grandes quantité et pas cher non plus si je me trompe pas.

Tu peux aussi faire des salades (mais certains risquent de faire la tête), des courgettes rondes farcies à la semoule/ratatouille (plus cher), des lasagnes végé, des burgers végé, des potatoes light (2 cuillères d'huile pour 6 grosses pommes de terres)...

Avec de l'imagination, tu peux faire pas mal de chose. Tout dépend aussi ce que tu as sous la papatte!
 
La soupe ou le dahl de lentilles corail effectivement, super bon et pas cher.

Des samosas avec juste deux sortes de légumes selon ce qu'il y a en magasin et leur prix (ex à mettre : champignon/pomme de terre, haricot/aubergine, tomate/nimportequoi), et pourquoi pas quelques fins dès de tofu (une seule barquette suffit).
Un peu dans le même esprit que les nems en somme, mais je dirais que là même pas besoin d'acheter de sauce pour les déguster.
Quoi que pour les nems ou les raviolis asiatiques tu peux simplement mettre du vermicelle de riz, du chou, de la carotte et miam pas cher. Tu leur achète une salade basique à manger avec et c'est parfait.

Les soupes (glacées plutôt pour la saison) de temps en temps c'est pratique et pas cher aussi si tu prends comme base une bonne soupe épaisse toute prête, que tu l'allonges avec de l'eau et que tu rajoutes des herbes fraîches par exemple. Encore une fois accompagné d'une simple salade, voire de croutons de pain, ça me semble idéal pour le soir :)
 
barbux":325xteas a dit:
Faire des samosas pour 8 personnes c'est du boulot quand même !
Pas tant que ça tu fais la farce en 1/2 heures, et 1/2 pour faire 100 samossas en gros. Une fois que l'on a la technique c'est super rapide. Pareil pour les nems, un noël on en a fait 400 en 2h (farce comprise).
 
Mais c'est super long 18s, compte jusqu'à 18 tu verras tu as le temps de plier un truc en 4 quand même essaie avec un mouchoir faut pas 2h pour plier.
 
- soupe au pistou avec du pain frais et du beurre à l'ail et au persil
- spaghetti à la caponatta
- gratin de pommes de terre et seitan (préparé le WE à directement congelable en tranche, servi avec quelues champignons sautés ou une sauce au vin rouge)
- Fondue au chocolat avec des fruits
- lasagnes végétarienne (vite faits, pas cher , nourrissant et congelables)
- ....

tout ça c facile et vite fait
 
j'ai oublié le classique chili sin carné servi soit avec du riz soit avec une pomme de terre au four, un salsa de tomates fraiches, un peu de guacamole maison, et une tortilla acheté à auchan à 2 euros le paquet de 8...
Soirée mexicaine vite faite et pas cher

les protéines de soja, une merveille pour les gens pressés et pas doués en cuisine....
 
Je suis un fan des gros bordels mélangés ! : p
Genre Soja/Riz (nérone <3), avec un paquet de légumes (carottes, oignons, brocolis en julienne) et un bocal de sauce (ouaip je triche ^^)
30s pour mettre le soja à tremper le matin, suffit de le lancer à cuire le soir, pendant ce temps tu découpe tout les légumes, tu fait cuire le riz (bon, faut 2 grandes casseroles je te l'accorde !), et tu poêle les légumes, et tu ramène le tout séparé sur la table.
C'est coloré et chacun mélange ce qu'il veut.

Et c'est déclinable facilement avec toutes les céréales/légmineuses/légumes/sauces
Pour peu que tu ai un paquet d'épices conséquent dans tes tiroirs personne ne se plaindra (testé et approuvé sur ma famille : p )

Et une salade de fruits/rhum vanillé/canelle/(fleur d'oranger) c'est bien pour finir, relativement léger, pas trop sucré.

Et niveau budget ça devrait le faire au prix des céréales/lég. brutes (2-6€ x kg-1 sec).

HS : Question : que feraient les vgl du forum avec des oeufs de poules du fond du jardin ? Nourries au grain et au ver de terre, et 100m² d'espace/poule ^^
 
HS : moi, je les mangerais. Je me dis végétalienne à l'extérieur parce que c'est plus simple et que je refuse tout œuf qui vienne du commerce (même bio, plein air, blabla), mais il m'arrive de temps en temps de manger chez mes parents les œufs des poules de la voisine, si ma mère fait une sauce ou un gâteau.
 
Moi je les mangerais pas même si je ne vois pas de problème éthique flagrant (à partir du moment on on achète pas des poules et où on en a pas que dans le but de pondre des oeufs) je pense que je les donnerais aux animaux ou à d'autres gens. J'ai plus l'habitude d'en manger, ça ne m'attire pas comme nourriture


edit: y a plein de super idées dans ce topic
 
Merci beaucoup pour vos idées :)

J'avais pensé à la pizza maison aussi, et une de mes colocs a fait ça hier soir! Argh, la voleuse d'idées!! (bon je la pardonne parce que c'était suuuper bon!)

Sinon, en ce qui concerne les oeufs des poules du jardin, moi aussi je les mangerais; et c'est déjà ce que je fais d'ailleurs, vu qu'on en a aussi quelques unes (et des poussins qui vivent dans le salon actuellement... mes colocs sont fous...), et même celles qui se disent vegan parmi mes colocs mangent ces oeufs là :) Par contre je suis d'accord avec lelfe, ça m'attire plus trop non plus comme nourriture en tant que telle, en perdant l'habitude... mais ça simplifie bien la vie dans les recettes de quiches/gâteaux/etc de pas avoir à se casser la tête pour les remplacer !
 
Le couscous, je ne crois pas l'avoir vu...
et même si les légumes en grande quantité, c'est pas forcément donné, mais bon, en saison, courgettes, tomates, aubergine, poivron, ça va...

une bonne soupette d'ortie pour tout le monde !! ça c'est 0€ !! y a pas moins cher... mais il faut trouver la source...
 
J'ai cité le couscous dans le premier post, c'est le premier repas que j'aie fait en arrivant ici ;)
(d'ailleurs, personne ne connaissait! C'est dingue!)

Et les orties du jardin, ben, c'est une bonne idée, mais elles sont déjà toutes passées dans les lasagnes de dimanche soir... faut que j'attende qu'elles repoussent :D

(en fait mon problème principal est qu'à chaque fois que je veux faire quelque chose, il a déjà été fait par quelqu'un d'autre dans les jours précédents !!)
 
Le chili pour moi c'est top comme idée.
Les lasagnes c'est déclinable à l'infini et sinon pour changer des lasagnes, on peut faire des canellonnis.
 
Des trucs faciles à faire en grand, sans trop de boulot : polenta (à ce que tu veux, olives, champignons...) servi avec une sauce maison aux tomates ; des bêtes pâtes aux légumes (que tu fais sauter avec des épices avant de benner dans les pâtes) ; des tartes salés aux légumes ; du risotto...
 
Un curry de légumes, le classique pâte-tomate-tofu, galette de pois chiches, avec semoules en accompagnement
 
Notons au passage la semoule d'orge qui pwne sauvagement cele de blé à mon gout ^^

HS : picnic vgl de paris ce dimanche, et je suis en manque d'idée >_>
 
Retour
Haut