Idées de repas simples et faisables en grandes quantités?

  • Auteur de la discussion dh
  • Date de début
dh":309ouvkf a dit:
mais ça simplifie bien la vie dans les recettes de quiches/gâteaux/etc de pas avoir à se casser la tête pour les remplacer !
ca dépend des gens! Personnellement je sais faire que la cuisine végane vu qu'avant d'être vegane je faisais quasiment jamais la cuisine :p

ha ce qui peut être bien aussi c'est une paella vegane
 
Tiens en pensant à la paella vegan, ça peut se faire en quantité aussi si on trouve en saison des artichauts pas cher : les artichauts façon moule au vin blanc ^^ On prends de bons artichauts, on les coupes en 4 (encore meilleur avec des petits violets de nice), on enlève les poils, et on fait cuire dans le même bouillons que l'on aurait fait pour des moules au vin blancs.

- 3 artichauts (ou 7 si c'est pour un plat)
- 1 carotte (ou 3 etc) coupés en dés
- 1 poireau (ou 2) coupés en très fine lamelle
- 1 oignon (ou 3 si c'est pour un plat principal)coupés très très fin
- 30 g de beurre (ou 50g si c'est pour un plat principal)ou huile
- 20 cl de vin blanc sec (ou 50cl si c'est pour un plat principal)
- poivre, persil beaucoup, thym, laurier, sel (un peu d'algues si on veut donner un gout iodé ^^)
- 2 verres de bouillon de légume (voir 5 si on fait pour un plat)
On fait revenir les légumes dans un fond d'huile (ou de beurre), on rajoute les artichauts en fin de parcours pour qu'ils ne colorent pas, avec le thym et le laurier. Puis on imbibe de vin blanc, on rajoute le bouillon une fois que les légumes on fait évaporer l'alcool, puis on couvre. On laisse cuire à couvert. On sale, on poivre et on met le persil à la fin ^^

C'est super bon ^^
 
Comment tu cuisines les artichauts dans ce cas ? J'ai du mal à visualiser (la seule façon que je connais c'est à la vinaigrette)
 
Ils sont cuit dans le bouillon et dans la vapeur de l'eau des légumes. Tu ne connais pas la cuisson à couvert ? Les légumes en cuisant crée de la vapeur, comme c'est couvert elle ne s'en va pas, et cuit donc les légumes ^^
 
Ouais, ça je vois :p, mais l'artichaut tu en fais quoi, tu enlèves les feuilles pour ne garder que le cœur ? Tu détaches les feuilles et tu fais tout cuire comme ça, etc...
 
Je l'ai dis, je le coupe en 4, et j'enlève juste les poils, rien d'autre, tu as donc le cœur et les feuilles. Tu n'as jamais vu des artichauts à la barigoule ? On peut les tourner (enlever les feuilles les plus à l'extérieur, pour n'avoir que celle tendre au centre).
DSCN2712.jpg

Ou comme je l'ai dis juste en 4 (laver hein ^^), la seule chose non comestible c'est les poils au milieu ^^ C'est pour ça que je parle de fausses moules, comme pour les moules les feuilles font les coquilles. C'est plus clair ?
 
Ah ok, d'accord, j'apprends un truc ! Je n'avais jamais mangé les feuilles en fait.
 
pour les artichauts je m'embête pas, je prend une boite....y'en a toute l(année en conserve ou en surgelé et c moins cher, le goût est vraiment trés similaire au frais contrairement à la plupart des légumes en boit
 
Mais tu parles de la chair qu'il y a sur les feuilles rassure moi, car oui on ne mange pas la feuille en soi. Comme pour la moule je ne pense pas que l'on mange la coquille (ou alors faut avoir de bonne dent ...)
 
Par contre pour ceux en boite tu peux manger la feuille car elles sont marinés et elles deviennent moelleuses ^^
 
SInon pour des repas qui ne coutent pas trop cher, bah on peut miser sur les patates tout simplement.

QUelques idées faciles et réalisables en grande quantité :
- hachis parmentier végé (une couche de purée / une couche de légumes coupés menus et revenus à la poele + éventuellement du tofu ou des pst / encore de la purée / chapelure pour gratiner)

- gratin dauphinois, à servir avec de la salade et une poélée de légumes de saison

- patates farcies (grosses patates cuites, on les creuse un peu, on mélange la chaire avec ail, oignon, herbes aromatiques, crème de soja, on rerempli les patates avec et on passe quelques minutes au four) à servir par exemple avec salade verte et salade de lentilles

- tourte aux pommes de terre : un fond de pate brisé ou feuilletée, on remplit avec pommes de terre et oignons émincés, re pate par dessus, cuisson 50 minutes au four.
 
Le lundi des patates, le mardi des patates, le mercredi des patates, et le jeudi des patates aussi ^^
 
Je fais remonter le post.... Entre mes camps de vacances ou je tente de sensibiliser les ptiots à la nourriture VG et mes deux étés d'écovolontariat où on avait jusqu'à 21 personnes à nourrir pour un euro par tête et par repas sur le camp je me permets quelques idées aussi ;)

Perso je suis une convaincue des daals 'simplifiés' ... Lentilles/curry/coco rapée/épices, et n'importe quel légume de ton frigo.... c'est pas cher et ça passe super bien avec un riz blanc....

Comme dit plus haut le couscous passe toujours.... Pour pas me compliquer la vie je fais une version simplifiée avec ma semoule, des aubergines sautées à la poele, des cacahuètes et du maïs

En Grèce, une fois par semaine c'était 'bean burgers'... avec deux sortes de haricots différentes, du maïs et des épices (j'y mets aussi du sésame c'est pas mal)....

A noter que mes recettes sont adaptables au goûts de chacun et très simples (donc fades si l'on y rajoute pas une petite touche perso)...

Bon app :)
 
Tiens, mon repas de ce soir (ou une partie) est faisable, à mon avis, en grande quantité et tout simple, puisqu'il s'agit de riz vinaigré avec des légumes/tofu.

Il suffit de faire cuire le riz, mettre du vinaigre de riz (du vinaigre blanc pas très cher devrait aussi être faisable vu que le vinaigre de riz est pas donné) proportionnel à la quantité de riz, une cuillère à soupe de sucre (pour 300 gr de riz) et une demi cuillère à café de sel, et c'est prêt!

A accompagné avec des légumes chauds, des crudités ou faire une sorte de sushi de légumes!
Ou seitan au terriyaki/caremel, etc.


Pour peu que tu fasses comme moi et achète un paquet de riz rond de sous-marque à 80 centimes, ça fait un repas sympa à pas très cher.

Et petite astuce: agrémenter le riz vinaigré de quelques graines de sésames (non grillées pour ma part)
 
Du riz aux légumes au tofu, des soupes, pâtes aux lentilles aux oignons, galettes de sarrasin!
Message automatiquement fusionné :

J'ai des recettes persos de Paella végan normal vive la Catalogne (A Valence en parle catalan aussi):
Pas mal de riz à la poêle (D'ailleurs paella vient de poêle d'ailleurs), on peut mettre des émincés végans style panisse par exemple, on met du tofu nature ou mariné, des petits pois (Gros si possible), les épices qu'on veut à la menthe c'est excellent, des tranches véganes si on veut, d'autres légumes (Je pense à des aubergines grillées et des haricots verts ou des courgettes, des carottes) et bien sûr des olives dénoyautées, on met du safran mais ça peut être remplaçable car ça coûte cher et c'est un peu trop stimulant, on fait cuire à l'huile d'olive sinon, on peut même mettre un peu de jus de citron dedans ou de pomme golden, en gros et on fait un peu griller. On peut en faire en grande quantité. Et c'est super bon, on peut aussi mettre des vraies simili-viandes qui trompent l'oeil.
 
Dernière édition:
Retour
Haut