idées reçues

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Deux sites listant et argumentant contre des idées reçues :
http://charlatans.info/
et
http://tatoufaux.com/

Par contre, ça n'empêche pas de rester critique même envers ces sites :) (leur avis sur les liens entre cancer et portable ou sur le bio sont pas très convaincants je trouve)

a+
 
Intéressant, j'aime bien le concept, mais tu as raison concernant l'esprit critique, d'ailleurs je vais reprendre leur propre formule : "Aiguisez votre esprit critique en lisant" , j'y rajouterais "en parcourant d'autres sîtes..."
Sinon, j'ai rien trouvé sur le végéta*isme, c'est pourtant pas les idées reçues qui manquent, je leur ai d'ailleurs suggéré d'ouvrir une discussion sur le sujet...wait and see !
 
Je connais ces sites, mais parfois, c'est un peu l'arroseur arrosé...Disons qu'ils remplacent l'idée reçue la plus courante par une autre moins courante...mais toujours fausse.

Mais il y a du bon!
 
Herve":3o1w7lcx a dit:
j'ai rien trouvé sur le végéta*isme, c'est pourtant pas les idées reçues qui manquent, je leur ai d'ailleurs suggéré d'ouvrir une discussion sur le sujet...wait and see !
J'ai attendu....et lu !
Il m'a semblé intéressant de vous retranscrire la correspondance en question pour ceux que çà intéresse.....si vous avez le courage de tout lire :

Réponse de l'administrateur :

Bonjour !
Je ne sais pas ce qu'on publierait là-dessus, mais en attendant vous pouvez toujours lire ce qu'a rapporté un groupe de médecins d'un CHU breton. C'est ici. Incurie et idéologie font parfois de beaux dégâts. Vous me direz que ce n'est pas toujours le cas. Certes, mais tant qu'on n'enseignera pas la diététique à l'école, il y en encore beaucoup qui confondront philosophie et physiologie. Personnellement, je ne suis l'ennemi de rien, sauf de l'ignorance. Et la grande idée reçue, en matière d'alimentation, c'est d'être bien informé. Surtout chez ceux qui ont des opinions radicales (sans jeu de mot).
Merci de votre intérêt pour Tatoufaux
Bruno

La mienne :

Bonsoir,
J'ai lu votre lien, justement on est en plein dans les clichés, je ne remets pas en cause les rapports des médecins.....je n'ai pas la prétention d'avoir leurs compétences......mais plutôt leurs conclusions qui condamnent le végétalisme.
Un enfant, un ado ou même un adulte, peuvent très bien être gravement carencés, voire hospitalisés par une mauvaise alimentation qu'ils soient végétaliens ou pas, et dans ce dernier cas de figure, il ne viendrait pas à l'idée au corps médical, de stigmatiser le fait qu'ils mangent de la viande.
Les mauvais traitements n'ont pas pour origine le choix alimentaire, mais l'ignorance comme vous dites....je le précise sans connotation péjorative....ce que je dénonce, en revanche, c'est la manipulation et la désinformation savamment orchestrée par les lobbyes (la viande, les produits laitiers), soutenus en cela par le milieu médical.
Généralement, et je précise bien d'une manière générale, les végétaliens sont plutôt des gens soucieux de leur équilibre alimentaire, et bien plus informés que la plupart de nos concitoyens qui consomment à tour de bras (comme des moutons, vous me pardonnerez mon attitude sarcastique), et à profusion quantité de produits industriels gavés de pesticides, d'additifs, de conservateurs en tout genre et autres poisons, sans parler de la viande qu'on distribue chaque jour dans les cantines scolaires par exemple, alors que d'un autre côté, tous les clignotants sont allumés vers, au moins, une diminution drastique de sa consommation, mais chuuuuutt, faut pas le crier trop fort.....
Il y a un point sur lequel, je peux être d'accord, c'est la supplémentation en vitamine B12, qui n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée, car peu présente dans beaucoup d'aliments d'origine végétale (produits fermentés, graines germées...)
Bien sûr, chacun est libre de manger ce qu'il veut, mais encore faut-il que cette tolérance s'applique dans les 2 sens, et à condition d'avoir un minimum de connaissances sur le sujet !
Bref, excusez moi d'avoir été bavard, tout çà pour dire, que les idées reçues sur le végétaR/Lisme existent bel et bien !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Cordialement !

Re-réponse :

Bonjour
Tout d'abord, je précise que le cas décrit dans le lien n'est pas un cliché, c'est une réalité dont ni vous ni moi ne pouvons évaluer l'étendue sans autres informations à ce propos. Le lien de cause à effet est manifeste. Je n'ai évoqué ce cas que pour illustrer les conséquences du végétalisme pratiqué par des ignares. Que d'autres gens puissent avoir des carences avec d'autres modes d'alimentation n'y change rien !

Ensuite, comme je vous le disais, je ne suis pas contre certains choix alimentaires, mais je trouve (au contraire de vous) que végétariens et végétaliens surtout sont souvent plus adeptes de l'idée de bonne santé (véhiculée et entretenue par certains médias un peu trop complaisants à mon goût) que détenteurs d'une information objective sur l'alimentation. Et je dis ça pour en avoir parlé avec certains et lu des publications dont le discours est plus philosophique (voire mystique) que scientifique. Toutefois, je suis d'accord avec vous sur le rôle peu objectif joué pas certains lobbies de l'alimentation. Quant au milieu médical, il joue son rôle qui est de protéger la santé du plus grand nombre. Libre à vous, ensuite, si vous en savez assez long, de faire vos choix.

Pour revenir au végétalisme strict, personnellement je trouve ça aberrant. L'homme n'est pas un herbivore que je sache et c'est très compliqué et astreignant de se nourrir ainsi si l'on ne veut pas avoir des carences. Et je ne crois donc pas que ce soit une idée reçue. Par contre, le végétarisme semble viable sans grandes complications et je comprends mieux cette option, bien que je lui reproche de renoncer à bien des plaisirs gustatifs.

Une chose de sûre, c'est que ce qu'on projette dans l'alimentation est important pour la santé. Le tout est de trouver la bonne mesure. Notez à ce propos que les adeptes des religions et philosophies orientales (bouddhisme, taoïsme) sont végétariens et non végétaliens (et beaucoup de bouddhistes mangent par facilité de la viande au Tibet, en Thaïlande, en Birmanie, au Sri-Lanka...).
Pour ma part, je pratique plus ou moins instinctivement le régime méditerranéen (ou crétois), varié, équilibré, pauvre en viandes et riche en végétaux et céréales (et bio de préférence). C'était probablement celui des philosophes grecs que je révère. Mais je ne m'interdis rien et un bon foie gras artisanal arrosé d'un Layon me réjouit les papilles. Exit dogmatisme et intégrisme ! Chacun trouve midi à sa porte et tant qu'on ne malmène pas son corps ou qu'on ne nuit pas à autrui, où est le problème ?
Cordialement,
Bruno

Ma conclusion...en attendant la sienne :

Bonjour,

J'avais bien compris que le cas de cet ado était une réalité, c'est le raccourci qu'ont pris les médecins suite à cette affaire qui n'est pas honnête, probablement, certainement que les carences de ce jeune homme étaient dues à son végétalisme puisqu'ils le disent, mais dues à un végétalisme pratiqué par des ignares, je suis entièrement d'accord avec vous, faut-il remettre en question un choix alimentaire pour autant ?
Pour le reste, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, juste une remarque, vous administrez un sîte sur les idées reçues, et vous même en êtes rempli, je prendrais comme seul exemple votre comparaison avec les herbivores.....énoooorme, mais tellement révélatrice !
Je ne cherche à convaincre personne, je constate juste que vous manquez de recul sur la question.
Je pourrais reprendre le reste de votre argumentation mais on tournerait en rond et çà me fatigue, en revanche votre conclusion : "chacun trouve midi à sa porte et tant qu'on ne malmène pas son corps ou qu'on ne nuit pas à autrui, où est le problème ?" va dans le sens de ce que nous demandons, nous les végétaliens, à savoir qu'on nous foute la paix !
Mes respects et bonne continuation à votre sîte !
 
J'ai reçu un dernier mail, mais je préfère ne plus insister, sinon je vais avoir droit à la chaine alimentaire, à l'homme des cavernes qui chassait....etc...etc...


(re)bonjour,

Je ne pense pas manquer de recul sur la question. Ca fait des années que je m'intéresse et m'informe sur les problématiques alimentaires. Et je ne m'enferme dans aucune option, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je vous le répète, je ne vois aucun inconvénient à être végétarien. En revanche, je déteste les contraintes, les régimes, les diktats, doctrines, dogmes, etc. et en particulier tout radicalisme infondé (et le végétalisme me semble en être un).

Je ne comprends pas ce que vous entendez par "je prendrais comme seul exemple votre comparaison avec les herbivores.....énoooorme, mais tellement révélatrice !"
Jusqu'à preuve du contraire, l'homme contemporain est omnivore, c'est-à-dire que sa physiologie lui permet de se nourrir de tout. A la différence d'autres espèces, spécifiquement herbivores ou carnivores, équipées anatomiquement pour ça (vous avez déjà vu les poches d'un estomac de vache ou le côlon d'un cheval ?). Il s'agit de données objectives et je ne vois pas ce qu'il y a d'"énorme" à dire ça. Ou alors, faites-moi partager vos révélations, ça m'intéresse.

Bien à vous,

Bruno
 
Ben il faudrait quand-même peut-être lui faire part de l'état de frugivore et non d'omnivore de l'Homme... Nous n'avons ni les intestins ni les dents des carnivores, etc... Sinon très bien les questions / réponses, on sent les deux caractères bien trempés bien que toujours corrects l'un envers l'autre. ;)
 
Tu peux toujours prendre le relais Tom ;) je n'étais pas parti, à la base pour débattre, juste pour une suggestion, je ne suis pas un bon militant et surtout je n'ai pas la fibre pour çà, surtout que dans ce cas précis, je me demande bien à quoi cela servirait....
 
Retour
Haut