Il faut qu'on m'explique !

Thoma

Jeune bulbe
Inscrit
1/1/15
Messages
9
Score de réaction
0
Salut ! Comme vous l'avez vue je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas précisé dans ma présentation mais je suis bénévole à la S.P.A de Mulhouse ( Alsace ) ou je suis également contrôleur/Enquêteur.
Bref tout ça pour vous raconter quelque chose qui m'a choqué... comme d'autres mais là j'ai eu un sentiment d'incompréhension extrême.
Alors j'étais à la SPA de Mulhouse pour ma formation d'Enquêteur et là j'ai pu échanger avec la formatrice.Je vais vous raconter les deux histoires qu'elle a pu me faire part.
- Un matin, un plaignat appel la SPA signalent des bruites dérangeant chez la voisine du dessus, c'était soi-disant des chats.
Bref, à la SPA nous avons l'habitude d'avoir des coups de fil concernant des pseudos maltraitances animal qui sont au final unquiement des problèmes de voisinage.
Par souci de conscience, la SPA est bien entendue aller voir ce qu'il en était sur place !

Arrivez sur place nous avons demandé au plaignat de nous indiquer le nom de cette personne qui "dérange"
In nous a indiqué son appartement qui se situait au 12e étage...
La SPA toque à la porte, cette femme l'ouvre.Dans l'appartement il y avait une tone d'ordure, et au bout du couloir dans ce que l'on appellerait un salon, se trouvait une armoure fermée à clé.
Des bruits "suspect" venaient de cette armoire, de ce fait les enquêteur de la SPA ont demandé à cette personne de l'ouvrir, ce qu'elle a fait...
8 chats a l'intérieur ! et que s'est-il passer ensuite ?
Et bien nous avions appris par la suite que ces chats étaient enfermés ici depuis plus d'un moi !
Une fenêtre ouverte qui se trouvait à 3 mètres de l'armoire, les chats n'ayant jamais vu le jour et ne sachant pas ou ils étaient ont eu le réflexe de courir vers la fenêtre, malheureusement situer au 12e étage...
J'ose pas imaginer la vision d'horreur lorsque la SPA a dû récupérer les 8 chats au pied de l'immeuble !
La SPA a évidemment portée pleinte contre cette femme qui, quelque jours plus tard c'est rendu a la SPA en menacant de s'immoler car la SPA lui a "tué ces chats"
Cette femme était une prof d'Anglais réspectable.

- 16 h, le téléphone sonne, des gens se plaignaient de violence sur un chat chez un jeune couple.
A notre arrivée la femme nous a expliqué qu'il u a eu une forte dispute entre elle et son compagnon qui; de colère a jeté sévèrement le chat de sa compagne contre le mur ( qui est décédé suite au choque )
Cette femme a bien évidemment porté pleinte contre son compagnon, nous avons appris par la suite qu'il n'y a pas eu de poursuite....
Pourquoi ? La femme a retiré ça pleinte du fait qu'elle s'était remise en couple avec ce meurtrier !
Je vous laisse méditer là-dessus j'aimerais bien avoir vos avis, désoler pour l'écriture assé médiocre mais ici n'étant pas le but

Bonne soirée !
 
Pour ton second exemple, malheureusement, beaucoup de femmes n'arrivent pas à quitter complètement leur conjoint violent. Et parfois, les enfants et/ou les animaux familiers en pâtissent aussi.

(pourrais-tu te relire avant de poster ?)
 
Oui c'est un réelle problème... enfin bon, il y aura toujours des incompréhensions !

( je m'éxcuse je vais retravailler ca demain tranquillement, je l'ai fait a la vas vite j'aurais pas dû ! )
 
Total incomprenhension pour ma part aussi, y a des malades partout sur le globe :'( , dans ce genre de cas ils ont aucune excuse.

8 chats dans une armoire qui saute en plus du 12ème en voyant la lumière du jour lors de votre intervention, c'est juste WTF et tellement triste :'( . Dans ma famille y aussi 8 chats (en appart), et se sont limite des rois et moi un esclave à calin/caresse :D .

Pour ce qui est de l'autre barbare, il a prit ce qu'il trouvait sous la main en premier ou quoi ? il aurait largement pu se controler et/ou taper un mur par ex.
Dans ce cas la, il y a je crois normalement pas besoin de plainte de la compagne pour qu'une association porte plainte contre son mec ? comme pour Farid de la morlette qui avait fait ça à l'extérieur (par contre lui il s'était carrement filmé, tellement son cerveau est atrofié :D ).
 
Non mais tu entend de ces choses tous les jours c'est surprenent !
Il n'a rien eu, je ne sais pas l'expliqué mais je vais me renseigner sur ce sujet, tu sais normalement si tu abandonne un animal tu a des sanctions assez sévère qui s'élève jusqu'a 10 000 euro et de la prison mais en 6 mois de SPA je n'ai jamais vue une seule personne condamné...Pourquoi ? je n'en es aucune idée !

Il a pris le chat pour blaissé ca compagne, tous " simplement "
 
Sur internet également ont lit (et voit) de ces choses (genre un chinois qui a acheter 3 tigre pour nouvel an pour les dépecer et les manger avec ces convives, par contre il a pris 13ans de frigo et 5/6 pour les autres).

La SPA a t-elle un service juridique pour lancer et poursuivre ce type de plainte jusqu'a la fin ? elle manque de moyen ? au pire faut voir avec des asso comme 30millions d'amis, la fondation brigitte bardot, ou autres qui me semblent ont des moyens pour effectuer ce genre de démarche jusqu'au bout.

Pour ce qui est des peines en France, c'est bien trop laxiste pour des actes contres des humains, alors contre des animaux je te laisse imaginer. Mais normalement dans le cas de maltraitance et mort (ou abandon comme tu viens de le dire), y a des lois et elles sont sensées être appliquées.
 
Tu soulèves un point intéressant, Jojo : de quelles ressources financières disposent les associations de protection animale pour que les gens qui torturent des animaux soient condamnés ?
 
Les ressourcens financières sont dispatachées entre : le prix de l'adhésion, les dons des membres et privés.

Mais je ne sais pas s'ils utilisent aussi cette argent pour lancer les démarches juridiques. Pour ce type d'affaire dans le cadre des ménages, je pense que les assoc (tel que la SPA) ont le droit à l'aide judiciaire. Logiquement je dirais oui, sinon impossible de sans sortir avec tout les cas à traiter.

Après, il faut aussi que ces assoc ménent les démarches jusqu'au bout pour qu'il y a des condamnations, sinon ça sera impuni. A moins que ce soit les juges et l'application des lois qui posent problèmes.

Sinon, j'ai trouvé ça sur le site droit service public (doit y avoir des réponses dedans): http://vosdroits.service-public.fr/asso ... 1127.xhtml
 
:'( j'aime beaucoup les chats, et ces anecdotes me fendent le coeur :'(


Pour le 8 chats, ça me rappelle l'histoire de la minette qui vit chez nous. La personne du refuge chez qui nous l'avons adoptée nous a raconté son histoire et c'est tout aussi effarant.

Un dame un peu simplette qui habite à quelques rues du refuge à une manie qui se révèle chaque année dramatique pour nos amis félins :

Chaque automne, elle récupère de toute les façons possibles (annonce internet, vente d'animalerie, refuge etc...) de très jeunes chatons en nombre, une dizaine chaque fois.Elle les gardes enfermés chez elle, leur fait des mamours, les cajole, ils sont choyés, aimés.

Chaque fin de printemps, dès qu'ils ne ressemblent plus à de petits chatons tout mignons (ben oui, ça grandit un chat), elle les balance sans ménagement dans la rue, comme des ordures. Je vous laisse imaginer le traumatisme pour les pauvres bêtes. :facepalm:

Le refuge la connait bien, et guette chaque année le "largage" afin de récupérer au plus vite les abandonnés et éviter qu'ils ne passent sous une voiture ou ne meurrent de faim.

Plusieurs fois, la responsable du refuge a tenté d'alerter la municipalité, la police, la SPA etc... mais jamais rien n'a été intenté contre la dame en question. Les chatons ne sont pas identifiés, il est donc impossible de prouver que c'est bien cette cinglée qui les met à la rue.

Je ne comprend pas qu'il n'existe pas de recours légal contre ce genre de chose.
 
Il y a quand même des fous sur Terre...

Me concernant c'est plutôt l'inverse je vie dans un petit village de 300 habitants, nous avons des chats SDF's que ma maman et moi nourrissons, ils n'appartiennent à personne et se balladent dans les rue, j'ai essayé de les faire prendre en charge par une association spéciale pour les chats, personne n'a voulu le faire.

De même j'ai prévenu les 8 associations de LORRAINE (je vie en LORRAINE) car mon voisin qui avait déjà laissé 2 de ses anciens chiens mourir de faim, en a pris un nouveau, je l'ai vu le frapper plusieurs fois, rien de plus... Personne n'a non plus voulu se déplacer, ne parlons même pas des gendarmes qui connaissent cette personne ainsi que sa famille pour des faits similaires et autres et qui du coup ne veulent même plus venir voir. :><:
 
Retour
Haut