Ingrédients vegan

Line

Jeune bulbe
Inscrit
3/11/21
Messages
2
Score de réaction
0
Localité
Blois
Bonjour, j'aurais aimé savoir si le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille sont vegan?

Merci beaucoup
 
Bonsoir, les recettes originales du savon noir et du savon de Marseille (vert à l'huile d'olive) sont vegan. Après, on rajoute aujourd'hui beaucoup d'huile de palme dans ces recettes, notamment pour les savons de Marseille blanc ou colorés-parfumés. Même quand elle est certifiée, ce n'est pas très vegan (déforestation - opacité des pratiques). Pour ma part j'utilise le vinaigre pour le ménage ainsi que du savon de Marseille de marques plus authentiques ( la corvette, fer à cheval, marius fabre). Bien vérifier les étiquettes à chaque fois.
 
Il faut regarder s'il y a de la glycérine dans les ingrédients, elle est à la base naturelle dans les savons mais peut être ajouté et normalement d’origine végétal, mais aussi animal :(.
Bon si c'est du "vrai" savon de Marseille normalement elle n'y est pas ajouté, pour le savon noir je ne sais pas.

Un petit article pour aller plus loin :
 
Article intéressant.
J'aurais jamais pensé que "Thymus extract" puisse être autre chose que du thym ! :eek:
En complément, un petit récapitulatif que j'ai rédigé il y a quelques années, mais celui mentionné par Hatanis me semble + à jour.
 
Retour
Haut