Insecte à domicile

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Oui, nous sommes tous des amis des animaux mais... Que faites-vous par rapports aux insectes? Mouches, araignées, fourmis?
Avez vous de bon moyens pour éviter leurs venus? Et une fois l'invasion commencée, que faites vous?
(je commence à avoir ma première invasion de fourmis... :( )
 
Commençons par le pire: je n'ai AUCUNE pitié pour les moustiques. (et eux non plus pour moi)

Pour les fourmis, j'ai effectivement eu un cas de conscience; j'ai trouvé quelques solutions: déjà fermer au maximum tout ce qui peut les attirer (la poubelle, la bouffe etc.) Ensuite, mettre des répulsifs, comme le citron par exemple.

Tertio, pour les insectes volants, araignées et autres, j'ai un "attrape insecte" http://www.snapy.de

Très pratique, efficace, et permet de ne pas blesser l'insecte (le plus souvent, si je fais pas gaffe il peut m'arriver de lui en enlever une...)
 
Ouhla... J'avoue que je suis partagée entre mon éthique et mes actions, sur ce sujet.
Je ne tue jamais les araignées, mouches, fourmis... etc... volontairement.
L'été dernier, j'avais mis un collant à mouches parce que c'était vraiment insupportable. Mais je ne me vois pas le refaire, et j'essairais de trouver plutôt des moyens de les repousser ou de les empêcher d'entrer.

Par contre, les moustiques, j'avoue que si il y en a un dans la chambre en été et qu'il s'est pas tiré pendant tout le temps où je laisse la fenêtre ouverte, ben j'aurais tendance à l'écraser, parce que entendre un bruit de moustique toute la nuit, c'est angoissant, et que les piqures de moustiques, c'est hyper chiant.
Cela dit, le jour où j'arriverais à m'en foutre, ben j'aurais fait un grand pas.

Mon autre souci, c'est les guêpes. Les abeilles, no souci, mais les guêpes me font flipper (mon mari en est phobique, et il m'a refiler en partie sa peur). La plupart du temps, j'essaie d'ouvrir la fenêtre, ou de la coincer avec un verre pour la mettre dehors, mais si elle s'approche trop de moi et qu'elle est en capacité de se poser sur moi et de me piquer, ben, je me défends...

Donc voilà. En règle générale, je ne tue aucun insecte, sauf dans les cas où je m'y sens contrainte.
Je précise que j'habite dans le Lot, et que des guêpes et des frelons asiat', ben on en a vraiment PARTOUT, ici, l'été.
 
Pour les fourmis, bien fermer les boites de sucre et utiliser les huiles essentielles adéquates (khate s'y connait mieux que moi) en diffusion et en pulvérisant sur leurs colonnes (pas sur la fourmi, mais sur l'autoroute de phéromones)
Pour les moustiques, l'année dernière j'ai testé HE de cèdre et d'eucalyptus globulus en diffusion + HE de géranium rosat sur moi (mmmh ça sent bon en +) et c'est top disuasif!
Les guêpes je ne sais plus ce qui fonctionne.
 
Flo bonjour
HE de géranium rosat sur moi
Très efficace ou essence de citronelle. Mettre des pots de géranium devant les fenêtres. Pour les guèpes ou plus généralement guèpes, abeilles, frelons (et surtout ces derniers) ils ne sont pas naturellement agressifs et ne piquent que pour se défendre.
 
et puis si tu laisses tranquille tes araignées, t'aura moins de mouches/moustiques/mites etc...
 
Alors j'essaie de ne plus tuer les petites bestioles (mais ça m'arrivait rarement, je trouve dégoûtant d'écraser un insecte de toute façon). Les araignées, ça dépend, j'ai tendance à les laisser tranquilles maintenant, mais il ne faut pas non plus qu'elles viennent se promener sur mon lit ! Sinon, aspirateur !

Deux exceptions : je n'ai aucune pitié pour les cafards qui courent parfois dans mon immeuble : toilettes direct. Et les cousins. J'ai une sainte horreur des cousins, et si je ne m'enfuis pas en courant quand il y en a un qui rentre dans la maison, c'est que je suis armée d'une tapette. En revanche, si quelqu'un se dévoue pour l'attraper et le remettre dehors, ça ne me pose pas de problème.
(et les tiques que je trouve sur mon chat. Baaaaah. Au feu tout de suite.)
 
Fermer les boîtes de sucre, je veux bien moi, mais... Il n'y en a que dans ma chambre (pour le moment), et je n'ai qu'un paquet de gateau, seul endroit où elles n'y sont pas! ça me désespère!!
Je crois que je vais mettre un piège, là je sature... et on est qu'en février!!
 
Moi les moustiques j'en fais un carnage. Non faut pas déconner quand-même. Ils te sucent le sang et peuvent être vecteur de maladies. En plus je suis sûr qu'ils ne sentent rien quand je les écrase. D'ailleurs savez-vous ce qui passe par la tête d'un moustique quand on l'écrase contre un mur? Réponse: son cul.
 
Grenadine":3s6otywc a dit:
Alors j'essaie de ne plus tuer les petites bestioles (mais ça m'arrivait rarement, je trouve dégoûtant d'écraser un insecte de toute façon). Les araignées, ça dépend, j'ai tendance à les laisser tranquilles maintenant, mais il ne faut pas non plus qu'elles viennent se promener sur mon lit ! Sinon, aspirateur !

Deux exceptions : je n'ai aucune pitié pour les cafards qui courent parfois dans mon immeuble : toilettes direct. Et les cousins. J'ai une sainte horreur des cousins, et si je ne m'enfuis pas en courant quand il y en a un qui rentre dans la maison, c'est que je suis armée d'une tapette. En revanche, si quelqu'un se dévoue pour l'attraper et le remettre dehors, ça ne me pose pas de problème.
(et les tiques que je trouve sur mon chat. Baaaaah. Au feu tout de suite.)
Ouais c'est dur. Moi aussi j'ai la phobie de mes cousins, des armées de tapettes, et des cousins tapettes je t'en parle même pas! :ROFLMAO:
 
D'ailleurs, on parle des insectes... Et que faites vous pour les rats, souris, taupes, ...?
 
L'Elfe":v7824abk a dit:
D'ailleurs, on parle des insectes... Et que faites vous pour les rats, souris, taupes, ...?
J'en ai pas chez moi, mais dans ma société on met du poison pour éviter que les rongeurs ne mangent les meubles des clients.
 
Ricou":12c5iey9 a dit:
L'Elfe":12c5iey9 a dit:
D'ailleurs, on parle des insectes... Et que faites vous pour les rats, souris, taupes, ...?
J'en ai pas chez moi, mais dans ma société on met du poison pour éviter que les rongeurs ne mangent les meubles des clients.
Tu travailles dans quoi?
 
L'Elfe":fvippfcv a dit:
Ricou":fvippfcv a dit:
L'Elfe":fvippfcv a dit:
D'ailleurs, on parle des insectes... Et que faites vous pour les rats, souris, taupes, ...?
J'en ai pas chez moi, mais dans ma société on met du poison pour éviter que les rongeurs ne mangent les meubles des clients.
Tu travailles dans quoi?
Un garde-meubles. :confus:
 
Ricou":1td97wj4 a dit:
L'Elfe":1td97wj4 a dit:
Ricou":1td97wj4 a dit:
J'en ai pas chez moi, mais dans ma société on met du poison pour éviter que les rongeurs ne mangent les meubles des clients.
Tu travailles dans quoi?
Un garde-meubles. :confus:
Au moins, un meuble, c'est moins capricieux qu'une star! Imagine être garde du corps!^^
 
Moi, les fourmis c'est mon quotidien... Mon boulot c'est faire de la recherche sur leur comportement, et donc des fois j'en tue quelques unes, et je dois aussi tuer d'autre insectes pour nourrir mes fourmis (ben oui elles sont omni à tendance carnivore, c'est bien ma veine!)

Le problème c'est que je ne peux pas trop t'aider, ca m'étonne qu'elles viennent dans ta chambre s'il n'y a rien à manger. Si ça se trouve elles ont fait leu nid là! En plus normalement elles ne sortent pas encore en février, ca doit vouloir dire que leur nid est au chaud...
 
J'espère que je vais pas me faire lyncher à cause de mon boulot...
En tout cas j'évite de tuer des insectes en dehors du laboratoire!
 
Je laisse en paix l'araignée qui squatte ma maison. Vous savez, c'est celle qui a de longues pattes fines. C'est la seule qui ne m'effraie pas. De plus, elle protège des insectes.
Pour les mites alimentaires, rien ne vaut la prévention : je récupère les bocaux en verre, et je conserve tout la-dedans. L'année dernière, j'ai du mettre des pièges. J'espère que cette année, je pourrais m'en passer.
 
Astuces répulsives contre les fourmis :
l’utilisation du vinaigre est très efficace s’il est utilisé avec un spray dans les points les plus cruciaux, à proximité du nid, sur les rebords des fenêtres, dans la cuisine, bref, partout où elles passent. Le vinaigre sèche rapidement, l’odeur devient, pour nous, imperceptible en un court laps de temps mais pas pour les fourmis, pour elles, il est un répulsif.

Elles n’aiment pas non plus le jus de citron et l’huile essentielle de citron, ainsi que les feuilles de menthe. Donc, pour éliminer ces insectes indésirables, vous pouvez placer une quantité généreuse de feuilles de menthe hachées dans les points ‘à risque’ et les fourmis partiront.

Pour finir, avec le concombre (non pelé) vous obtiendrez le même résultat, coupez de nombreuses tranches et placez-les aux endroits critiques.
Je pense que je vais tester le vinaigre pour mon groseiller, il est littéralement envahi cette année. Au point que je doivre secouer les grappes une par une quand je les cueille.
 
Retour
Haut