Interdiction de la mention "sans cruauté"

Vegan_Amel

Broute de l'herbe
Inscrit
3/2/21
Messages
146
Score de réaction
29
Localité
Bruxelles
Site web
www.biobey.be
Chers amis, j'ai une question.
Il y a quelque temps, le gouvernement nous a dit que nous n'étions pas autorisés à mentionner sans cruauté et écologique sur nos produits. Personne n'est plus autorisé à utiliser ces termes. Les produits de soins personnels sont certifiés sans cruauté, mais personne n'est plus autorisé à l'écrire. Pensez-vous que c'est normal ? Leur argument était qu'en Europe, tous les produits sont sans cruauté et qu'il n'est pas nécessaire de le mentionner. Mais je me demande s'ils ont tenu compte du fait que non seulement le produit final doit être exempt de cruauté, mais aussi tous les ingrédients qui y sont utilisés. Et qu'en est-il des marques qui vendent en Chine?
Message automatiquement fusionné :

J'ai honnêtement l'impression qu'ils veulent parfois supprimer les magasins biologiques et durables.
 
Au temps pour moi, je n'arrive pas à trouver d'info sur cette interdiction gouvernementale, @Vegan_Amel : tu aurais une source ou une origine à cette info?
OUI, je ne le savais pas non plus mais cela a un rapport avec la nouvelle loi européenne concernant les boutiques en ligne et les allégations écologiques. Nous avons également reçu cet e-mail. Je vais regarder parmi mes emails concernant spécifiquement la loi.
Message automatiquement fusionné :

C'est peut-être du gouvernement belge dont il est question, Vegan_Amel étant de Bruxelles ?
C'est ce que je pensais aussi au début, c'est une loi européenne, ils disent qu'elle est valable pour tous les pays, mais je remarque que leur interprétation diffère d'un pays à l'autre en termes de mots. De même, nous ne pouvons pas utiliser le mot "éthique". Parce que c'est un concept personnel qui a une signification différente pour chacun.
 
De même, nous ne pouvons pas utiliser le mot "éthique". Parce que c'est un concept personnel qui a une signification différente pour chacun.
Je ne sais pas pour la mention "sans cruauté", par contre moi ça me dérangerai pas trop que la mention "éthique" ne soit plus utilisée à tort et à travers. J'ai déjà entendu parler de viandes dites "éthiques" et d'une manière générale j'ai l'impression que le mot est entrain d'être allégé de son sens ( et sert dans ce genre de cas à déculpabiliser les acheteurs pour qu'ils continuent à consommer), mais c'est un peu un autre sujet que celui de ce fil ^^
 
Je ne sais pas pour la mention "sans cruauté", par contre moi ça me dérangerai pas trop que la mention "éthique" ne soit plus utilisée à tort et à travers. J'ai déjà entendu parler de viandes dites "éthiques" et d'une manière générale j'ai l'impression que le mot est entrain d'être allégé de son sens ( et sert dans ce genre de cas à déculpabiliser les acheteurs pour qu'ils continuent à consommer), mais c'est un peu un autre sujet que celui de ce fil ^^
Je comprends ce que vous voulez dire. Je déteste ça aussi franchement. Certains termes sont en effet redondants. Pour ma part, je n'y trouve rien d'éthique non plus. Je trouve ennuyeux que les gens ne soient plus autorisés à dire ce qu'ils défendent en termes de naturel et de durable. Personnellement, je trouve que le gouvernement s'efforce aussi de faire tomber le végétal sur nous. Par exemple, ils écrivent souvent que les alternatives végétaliennes sont mauvaises pour la santé, etc.
 
Je pense que ce n'est pas une bonne chose d'interdire la mention "sans cruauté", notamment pour les personnes ayant un intérêt comme nous tous ici pour ce mode de vie, et cette philosophie de vie ...

Et puis, je trouve que ça permet également de sensibiliser les gens, et de faire un effet choc pour que ceux-ci prennent conscience que les animaux sont malheureusement exploités pour pouvoir habituellement fabriquer ce genre de produits, ce que toi avec ta marque visiblement tu ne fais pas, comme d'autres cependant. Ne pas le mentionner, serait un leurre, après il ne faut pas que cela soit du commercial et il faut que la marque en question prouve que ses produits sont réellement éthiques, en mentionnant les ingrédients, etc..

Je me méfie généralement des mentions, packagings que l'on peut trouver sur les produits, certains sont fallacieux donc il ne faut prêter attention. :confus: Beaucoup sont là pour vendre davantage (bon c'est un peu le but du commerce). Je pense notamment aux packagings un peu orientés nature, bio pour tromper l'acheteur.

Je trouve ça bien de mentionner sur les produits que ceux-ci sont éthiques, tout comme on mentionne également le sans gluten, sans lactose, etc... Ou que l'on nous donne l'endroit de fabrication d'un objet par exemple, qui exploite tout de même scandaleusement des mômes parfois ou des ouvriers payés de manière peu décente et travaillant avec des conditions abominables. Ce qui devrait poser question c'est pourquoi ne mentionne-t-on pas quand le produit n'est pas éthique (ah bah non, ça causerait des problèmes niveau vente), mais ça ferait peut-être réagir qui sait ? :LOL:
 
Dernière édition:
Ce serait une bonne nouvelle si la suppression de l'emploi d'un terme, "dévoyable" et sans aucun cadre d'usage, disparaissait au profit de pratiques et d'un cadre plus rationnels, voire purement factuels des termes sur les produits du commerce...
Plus de superlatifs flous, de termes empruntant au champ lexical de l'émotion, du ressenti, des préférences personnelles, de promesses sans aucune source scientifique...

Mais étant donné que, malgré une forme de """mieux""" concernant quelques considérations éthiques par-ci par-là, je trouve quand même qu'on se dirige dans ce que je redoute depuis longtemps : l'impasse verrouillée du néo-welfarisme qui affiche (je ne parle pas d'actes) un intérêt grandissant pour le "bien-être" animal (terme lui aussi sans définition ni cadre), mais qui selon moi légitime toujours plus la finalité : on a bien traité ces animaux, limite mieux que les humains, on peut les zigouiller sans état d'âme. (et surtout ne jamais remettre en question cette finalité, producteurs comme consommateurs)


Du coup j'ai bien peur que le fait de faire disparaitre des termes qui pourraient voir leur usage encadré profite plus aux marques qui s'en foutent plutôt qu'à celles qui pourraient revendiquer ces "labels", au même titre que la disparition du terme "race" n'a pas fait disparaitre ce rapport de domination... Et que même si ce retrait semble "neutre" car retirer à tous, on reste dans une société fondamentalement spéciste et ce retrait n'enlève rien au pouvoir de nuisance des exploiteurs... En revanche les animalistes et abolitionnistes...
 
Retour
Haut