International Animal Rights Conference 2013 in Luxembourg.

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Sur la chaîne Youtube ci-dessous, les enregistrements des conférences de l'Internation Animal Rights qui ont eu lieu mi septembre. Si vous avez le niveau d'anglais suffisant, c'est très intéressant :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL ... QelkmFNSzD

Pour le moment, j'ai vu : 7 Tobias Leenaert: Making Compassion Easier / Achieving Vegan Critical Mass, IARC 2013 Luxembourg qui semble rejoindre la conférence de Nick Cooney de cette semaine à Paris (que je n'ai pas vue), selon laquelle il faudrait plus parler de santé que d'éthique, pour toucher plus de monde et modifier plus rapidement les comportements alimentaires, au moins dans un premier temps.

(Ce sur quoi j'ai des doutes, puisque pour moi, ça dépend surtout du contexte social dans lequel on se trouve, et s'il est probablement vrai qu'on entraîne aujourd'hui plus de changements d'habitudes alimentaires à court terme en utilisant l'égoïsme santé que l'altruisme éthique, il n'est pas dit qu'il n'y ait pas un pourcentage maximal (pas encore atteint) de personnes touchées par cet aspect, que ces personnes modifient leur comportent de manière durable (donc si on a énorme turnover, ça ne sert à rien), alors qu'en augmentant l'empathie générale de la société pour les animaux, on peut au contraire augmenter le noyau d'activistes, leur efficacité globale de par leur nombre, et même leur efficacité individuelle si la société elle-même se retrouve en moyenne plus à l'écoute au niveau empathique. Bref, le calcul me semble un peu trop rapide, mais comme je n'ai pas vu la conférence de Nick Cooney, je ne peux pas juger. Je vais lire son bouquin, déjà.)

Et j'ai vu ça aussi, qui me semble beaucoup plus intéressant : How We Can Make More of Our Investigations, Sharon Núñez / Animal Equality at IARC 2013 Luxembourg
Qui explique donc que l'intérêt des campagnes avec investigations va résider dans le fait de poursuivre les élevages incriminés, parce que chaque poursuite judiciaire permet de placer, du point de vue de l'opinion publique, les militants du côté des "bons" versus les "méchants" exploitants, et que ça permet de maintenir les médias en haleine d'optimiser autant que possible la diffusion des informations, des images, et mêmes des messages antispécistes plus généraux, auprès des médias mainstream. Et dans les faits, ça se traduit par une baisse de la consommation.
Ça parle aussi de l'importance d'utiliser le principe "d'engagement". Un visiteur d'un site qui "s'engage" par exemple à ne pas manger d'agneaux à Pâques ressentira un énorme investissement personnel dans le fait d'avoir fait un petit acte (un clic, un signature internet) d'engagement et qu'il s'y tiendra la plupart du temps. (C'est un truc qui est d'ailleurs utilisé en marketting.)
Et ça parle enfin de l'importance pour les organismes militants de se fixer des objectifs SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-able => Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, "évaluable en temps"). L'objectif doit être fixé AVANT de déterminer la forme de la campagne à mettre en oeuvre, et ça permet de savoir, une fois la campagne terminée :
- Si l'objectif a été atteint
- Sinon pourquoi, et de combien il a été raté
- Comment s'améliorer ou maintenir la même efficacité pour la campagne suivante
Et ça permet surtout de se réjouir des succès et de garder la motivation sur la durée, en sachant où l'on va et pourquoi. Sentir qu'on fait la différence. (Sachant que le militantisme pour la cause animale a justement un énorme turnover à cause de l'immensité de l'objectif à atteindre, et de ce manque d'objectifs intermédiaires, donc de la démotivation des militants, qui au bout de quelques années, ne peuvent pas mesurer le résultat de leurs efforts... et donc qui, sous le coup de la déprime, arrêtent le militantisme.)
Et là-dessus, ça rejoint ce que j'ai lu dans le bouquin de Mélanie Joy "Strategic Action for Animals". Et d'après moi, c'est ce qui manque à beaucoup d'organismes, assocs' et collectifs militants en France. Surtout les abolitionnistes purs et durs qui ne veulent rien d'autre que l'abolition totale, maintenant et tout de suite.
D'après ce que j'en ai vu/lu, en tout cas.
(Ce qui me fait poser encore plus de doute sur la réflexion "Faut-il parler de santé pour faire diminuer la consommation de viande ?", puisque justement, avec ce genre de fonctionnement, il devient très difficile d'évaluer son propre impact sur la société, surtout par rapport à tout le reste des événements qui ont pu se produire et avoir un impact dans le même sens.)

(Je vais finir par devenir un militant théorique hyper calé, à force, moi... Le militant qui ne milite jamais, qui ne fait aucune action implicante, qui ne met jamais les mains dans le cambouis, mais qui sait tout mieux que les autres comment il faudrait faire...)

Ah, y a aussi eu une intervention de Nick Cooney : https://www.youtube.com/watch?v=UUEGBDpm ... zD&index=8
J'imagine que c'était le même contenu qu'à Paris cette semaine. Je vais voir ça.
 
Ouais donc du coup c’est en anglais... Sinon intéressant les résumés pers0nne :)
 
C'est qui Liouba ?

Ah bé, j'ai trouvé entretemps, désolé.
 
Yola":e7sb8s93 a dit:
Liouba Mais chest qui, c'est le monstre ? :(
Picatau":e7sb8s93 a dit:
C'est qui Liouba ?

Ah bé, j'ai trouvé entretemps, désolé.
C'est une militante que je connais (qui avait aussi fait la majorité du boulot de sous-titrage de la conférence de Mélanie Joy), et qui s'est inscrite sur vegeweb mais a très peu posté. Donc s'il faut un pseudo pour désigner qui remercier, c'est celui-là.
 
Merci Liouba.
 
c'est charmant les bisous :)
j'avais pas vu, mais c'est PersOne qui corrige (enfin là je crois qu'il (la personne responsable de la chaine youtube du IARC n'a toujours pas uploadé les corrections, ce qui n'est pas cool mais j'ai tardé aussi donc il est pas le seul "coupable")

par contre je ne sais pas ou rebondir sur ce sujet donc je le fais ici,en parlant de Nick Cooney: certains activistes maintenant parlent uniquement de végétarisme et non de véganisme suite aux discours de N . Cooney.
Qu'est ce que vous en pensez? moi je pense que ça dépend un peu du publique et du temps qu'on a .
 
liouba":36nxhyio a dit:
c'est charmant les bisous :)
j'avais pas vu, mais c'est PersOne qui corrige (enfin là je crois qu'il (la personne responsable de la chaine youtube du IARC n'a toujours pas uploadé les corrections, ce qui n'est pas cool mais j'ai tardé aussi donc il est pas le seul "coupable")

par contre je ne sais pas ou rebondir sur ce sujet donc je le fais ici,en parlant de Nick Cooney: certains activistes maintenant parlent uniquement de végétarisme et non de véganisme suite aux discours de N . Cooney.
Qu'est ce que vous en pensez? moi je pense que ça dépend un peu du publique et du temps qu'on a .
J'ai lu le bouquin de Nick Cooney, et je n'étais pas toujours d'accord à 100% avec ce qu'il disait. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser les résultats des études au-delà de certaines limites. (Parce que les études sont toujours faites dans un contexte particulier, une société particulière à un instant donné... Or ce qu'on veut, c'est justement faire évoluer la société... Ce qui pourrait alors faire évoluer le résultat des études.)

Personnellement, je pense que c'est important de parler du véganisme, mais je laisse toujours la porte entrebaillée par le végétarisme. Donc en général, dans une même phrase, j'utilise les deux mots "végétariens et véganes". Ou alors si j'utilise "végétarisme", je laisse entendre que ça englobe les deux. Je ne ferme rien, je pose l'intérêt du véganisme par rapport au végétarisme, mais je reconnais que dans la société actuelle mettre en application le véganisme est plus complexe (et pas forcément possible tout le temps pour tout le monde) que le végétarisme.

De toute façon, pour moi, les deux n'ont d'intérêt que dans une vision politique globale de revendication de l'abolition. Donc la stratégie de boycott (de la viande ou de l'exploitation animale) vient en soutien de cette renvendication. Perdre trop de temps à savoir "qui est quoi", "qui est un vrai végane/végé" n'est pas forcément prioritaire. (On pourrait tout à fait envisager l'abolition de la viande si tout le monde ne mangeait végétarien que 95% du temps, tout en étant intellectuellement préparé et soutien de l'abolition.)
 
Retour
Haut