Invasion de chenille cas de conscience

Coincoin

Jeune bulbe
Inscrit
12/8/18
Messages
16
Score de réaction
0
Localité
Quelque part au soleil
Hello tout le monde
C’est mon tout premier message :YE:
Alors voilà j’ai un cas de conscience
Je suis envahie dans mon jardin par des chenilles qui , après quelques recherches me semblent être des pyrales du buis
A priori ces petites bêtes détruisent tout dans le jardin
J’ai lu qu’il existait un insecticide sous forme de bactérie (non toxique) afin de les ...gloups ... éradiquer
Sauf que voilà je respecte toute forme de vie donc je ne sais pas quoi faire
Sachant que ces chenilles font des sortes de toiles un peu comme les araignées et que rien que d’y penser j’en ai la chaire de poule (j’adore la nature mais j’ai la trouille des petites bêtes)
Avez vous déjà rencontré un cas comme celui ci?
C’est un peu le problème du moustique (le laisser vous piquer ou le tuer )
Merci d’avance ;)
 
Haaaa ce problème des espèces invasives, c'est dur... C'est le même problème que la processionnaire du pin, la renouée du japon, l'écrevisse américaine, la tortue de floride, les coccinelles asiatiques, le solidage, le bachharis, etc...
Mon côté écolo me dit qu'il faut les exterminer. Elles ont été importées par l'homme et dérèglent complètement l'écosystème au détriment des espèces autochtones. Elles rentrent en compétition avec les espèces locales, elles gagnent haut la main en monopolisant les ressources, menant à la disparition de nombreuses espèces.
Et bien sûr ma conscience me dit que c'est des bestioles qui n'ont rien demandé à personne et que ça se fait pas de les tuer (sauf pour les plantes, elles je les arrachent et les brûle sans remords).
Bref, je t'aide vachement là non ? :p

Peut-être existe-t-il des pièges à phéromones comme pour la processionnaire du pin ? Ces pièges capturent uniquement les mâles, empêchant du coup les couples de se reproduire afin de contrôler voir d'éliminer les populations. C'est toujours mieux que tout buter...

Et sinon, je n'arrive pas à tuer les moustiques mais je les laisse pas me piquer, je les chasse avec ma main quand ils commencent à me sucer. Généralement ils vont voir quelqu'un d'autre, de toute façon ils n'aiment pas mon sang !
 
Tu peux essayer d'attirer leurs prédateurs (oiseaux, hérissons). Par exemple, tu peux faire une petite maison pour hérisson.
 
Moi je les tue, mais ça me pèse aussi sur la conscience, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'autres solutions. :-/
 
James 64: les oiseaux j’ai déjà essayé mais comme j’ai 3 chat qui font un peu leur vie les piou piou ne viennent pas
Les hérissons je n’en ai jamais vu chez moi. J’ai une maison avec jardin mais plus ou moins en ville alors je pense sûils ne sont pas très répandus

Plantte : je ne crois pas pouvoir y arriver déjà que je culpabilise quand j’eclate Un moustique !

Beelittle : non effectivement ça ne m’aide pas ah ah ;)
Je vais quand même essayer de me renseigner s’il n’existe pas un répulsif qui ne touche que cette espèce mais je crois que je rêve un peu

En tout cas merci à tous de vos réponses
 
À Bruxelles, depuis l’année dernière, c’est l’invasion. Les ravages sont hallucinants !

Ça me fait penser à la graphiose de l’orme, qui a tué quasiment tous ceux-ci dans les années 1970 en Europe. C’est pour ça qu’on ne voit plus que rarement de vieux ormes ; les « jeunes » qu’on voit sont des variétés ou hybrides sélectionnés pour leur résistance.

Il se passera peut-être la même chose avec le buis mais ce pourrait être plus difficile : la résistance à un prédateur est plus compliquée que contre une maladie, comme c’était le cas pour l’orme. (Ou on créera des buis OGM Bt, qui tuent les chenilles qui s’en nourrissent.)

Selon une fiche sur la pyrale de l’organisme bruxellois de gestion de l’environnement, il y a peu de prédateurs (la chenille concentre des alcaloïdes toxiques du buis), le piégeage des papillons mâles par phéromones ne semble pas assez efficace, et l’usage des pesticides – y compris ceux acceptés dans le bio – pose des problèmes à cause des dégats sur les autres espèces (en plus, certains sont réservés à l’usage par des pros). De toute façon, les pesticides nécessiteraient d’en faire un usage répété.

La solution dans ton cas pourrait être de remplacer les buis par d’autres arbustes persistants qui supportent bien la taille. Et peut-être même que la solution générale passera par un moratoire européen sur le buis. La fiche propose quelques espèces de remplacement. Certaines ne sont peut-être pas adaptées à ton coin de pays mais il y en a certainement d’autres ; il te faudra te renseigner.

H.
 
Merci haricot pour ton message

Le truc c’est que chez moi je n’ai pas de buis
Mais peut être ma voisine oui...
Quand je regarde sur internet on dirait vraiment des pyrales pourtant
Vu les filaments j’ai l’impression qu’elles grimpent dans mon palplemoussier
 
Les chenilles des pyrales du buis semblent n’attaquer que le buis. J’imagine qu’elles peuvent se promener ailleurs en quête de nourriture (par exemple sur un pamplemoussier à proximité) mais elles ne vont pas manger autre chose.

Si elles mangent autre chose, ce ne sont très probablement pas des pyrales du buis. Les problèmes et solutions seront donc autres.

H.
 
Tu réussirais à prendre une photo des chenilles et nous la poster ici ?
 
Retour
Haut