J'ai congelé...

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Une question est récurrente sur les divers posts relatifs aux produits un peu spécifiques achetés en magasins bios ou magasins asiatiques par exemple : est-ce que ça se congèle ?

En effet, quand on habite ubn peu loin de la "grande" civilisation, se pose le problème de l'approvisionnement, et acheter en gros 5 ou 6 fois par an et congeler, c'est quand même plus pratique que d'aller en ville toutes les semaines...


Je propose donc dans ce post de répertorier nos essais de congélation, et de dire ce que ça a donné : réussite ou échec, raison de l'échec, durée de décongélation, autres remarques,...
Et ce quel que soit le produit, y compris du fait maison.


Donc, je commence :


J'ai congelé du tempeh (nature et fumé), ça ne pose aucun problème, mais prévoir un temps de décongélation long, ou couper en petits morceaux avant de congeler.

J'ai congelé des soycisses (viennoises), ça marche bien aussi, elles ont juste une texture un peu plus friables après.



J'ai sûrement fait d'autres tests, mais là je ne les ai pas en tête, donc je rajouterai au fur et à mesure.
 
Seitan _> ça marche bien, ça l'attendrit même ^^
Tofu _> ça dépends de la marque, Soy sort bien, taifune aussi, mais d'autre ressortent pleine d'eau.
 
Oulà moi je congèle presque tout!
Tofu, steak de soja, saucisses, pains, ... et j'ai jamais eu de soucis :)
Penser aussi à congeler la pâte (à pain, à pizza, etc) c'est pratique plutôt que de devoir en faire à chaque fois, vous en faites beaucoup d'un coup et mettez au congélo ;)
 
Je ne congèle pas moi même mais ma mère congelait tout (œufs, légumes, pâtes à tarte, pain, restes...). Ce qui se fait cuire ne change pas de goût, le pain un tout petit peu. Pour le reste on a jamais eu de problème ^^
Par contre attention à na pas recongeler, certains produits l'on déjà été en magasin par exemple. C'est précisé sur l'emballage ;)
 
Tiens, bonne idée ce post!

D'ailleurs ça me permet de poser une question qui va peut-être paraitre bête : peut-on congeler un produit qui était congelé mais que l'on a cuit/cuisine entre temps ?

Ok la règle est "ne j-a-m-a-i-s recongeler un produit décongelé", mais la cuisson change la donne, non?
 
Ok la règle est "ne j-a-m-a-i-s recongeler un produit décongelé", mais la cuisson change la donne, non?
je ne suis pas un spéciliste de la question n'utilisant pas de congelé, mais je pense qu'une recongélation après cuisson est sécurisante sur le plan sanitaire. Quant au plan gustatif?
 
Hecatessence":kjn55cil a dit:
Tiens, bonne idée ce post!

D'ailleurs ça me permet de poser une question qui va peut-être paraitre bête : peut-on congeler un produit qui était congelé mais que l'on a cuit/cuisine entre temps ?

Ok la règle est "ne j-a-m-a-i-s recongeler un produit décongelé", mais la cuisson change la donne, non?
On m'a toujours dit que oui, on peut recongeler après cuisson, je le fais d'ailleurs régulièrement, et je n'ai jamais eu de problème. Mais bon, une confirmation de quelqu'un de plus qualifié serait pas mal quand même.
 
jess":19gr3rmx a dit:
Hecatessence":19gr3rmx a dit:
Tiens, bonne idée ce post!

D'ailleurs ça me permet de poser une question qui va peut-être paraitre bête : peut-on congeler un produit qui était congelé mais que l'on a cuit/cuisine entre temps ?

Ok la règle est "ne j-a-m-a-i-s recongeler un produit décongelé", mais la cuisson change la donne, non?
On m'a toujours dit que oui, on peut recongeler après cuisson, je le fais d'ailleurs régulièrement, et je n'ai jamais eu de problème. Mais bon, une confirmation de quelqu'un de plus qualifié serait pas mal quand même.
Oui, recongeler après cuisson ne pose pas de problèmes, au delà de 100°C la plupart des germes sont détruits, il me semble qu'il y a aie des bactéries qui survivent un peu au delà, mais bon, si 99% des germes meurent :)
 
Hecatessence":1fgam72s a dit:
Tiens, bonne idée ce post!

D'ailleurs ça me permet de poser une question qui va peut-être paraitre bête : peut-on congeler un produit qui était congelé mais que l'on a cuit/cuisine entre temps ?

Ok la règle est "ne j-a-m-a-i-s recongeler un produit décongelé", mais la cuisson change la donne, non?
Au pire tu essais et tu nous diras (ou pas) le résultat :p
 
Moi j'ai essayé de congeler : taboulé -> une fois décongelé était plein de flotte (pourtant pic*rd en vend :confus: ); herbes fraiches -> ne supportent pas non plus la décongélation (pourtant on en trouve aussi dans le commerce); soupes de légumes -> à la décongélation d'un côté de l'eau, de l'autre les légumes façon purées mais ça ne veut pas se reconstituer...

Par contre le blanc d'oeuf se congèle et décongèle très bien, idem les zestes d'agrumes, les pâtes crues (à pain, à tartes...), des préparations aux oeufs (mini omelettes...), muffins...
 
Apple, ils ont un secret, ils déshydratent le taboulé avant ^^ Et dans un vrai taboulé, il n'y a pas d'eau ! Juste l'eau des crudités et du citron sinon c'est plutôt sec.
Pour les herbes moi ça marche, mais ils faut qu'elles soient fraiche, et bien sèche (pas humide, pas déshydrater non plus ^^)
Pour la soupe, je congèle les légumes et le bouillon à part, et je reconstitue après, ça rend mieux. Sinon je mixe ^^
 
Les bébés, état comme neuf après décongélation, juste un peu moins actif :D
 
Wombattitude":11jizjyr a dit:
Les bébés, état comme neuf après décongélation, juste un peu moins actif :D
l'activité ne compte pas pour un usage alimentaire.
 
Wombattitude a écrit:
Les bébés, état comme neuf après décongélation, juste un peu moins actif
Ce qui prouve que les nanas qui ont congelé leurs gosses n'avaient de problème qu'avec la décongelation! :'(
D'accord je sors aussi!
 
Tout ce qui est légumineuse un peu spéciale à long temps de cuisson : je fais tout le paquet d'un coup !
1 jour de trempage, 1 ou 2 jours de germage, cuisson de tout le paquet et je surgèle en portions.
 
A ce qui parait les humain adulte ce congèle bien aussi, a condition de séparer les membres ;) (référence au film switch)

:jesors:
 
Tigresse":9vk7r52x a dit:
Tout ce qui est légumineuse un peu spéciale à long temps de cuisson : je fais tout le paquet d'un coup !
1 jour de trempage, 1 ou 2 jours de germage, cuisson de tout le paquet et je surgèle en portions.
Ah pas bête...! Je note, je note :)
 
Je fais des grosses quantités de seitan, je le coupe en tranches de 2 cm d'épaisseur et je congèle....
ça ne perd ni en goût ni en texture...
 
Vous me rappelez que j'oublie toujours de faire des portions avant de congeler.

Du coups je me sens con avec mes énormes morceaux de seitan ou litres de soupes/légumineuses :ROFLMAO:

Je crois que cette fois-ci c'est rentré!
 
Retour
Haut