J'ai quitté un temps le veganisme

Nemesis

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/17
Messages
40
Score de réaction
3
Bonjour,
Je suis vegan depuis 5 ans. Et j'ai toujours respecté ce régime sauf il y a 7 mois. Suite au décès de mon père, ma mère était devenu dépressive et son état s'était en 2019 dégradé. Et il y a 7 mois, elle a commencé à devenir alcoolique, à se faire hospitaliser suite à de violentes chutes et à tenter de ce suicider. Depuis, j'ai pu le déménager et elle va mieux. Mais du coup, il y a 7 mois, quand il fallait que je m'occupe d'elle et j'ai eu un gros craquage dans ma vie. J'ai fais une saturation et j'ai eu un comportement qui ne me ressemblait pas en temps normal. Et à ce moment là, durant 1 semaine, j'ai remangé des sardines à plusieurs reprises et manger du chèvre, ne pouvant plus rien supporter comme restriction. J'ai très vite culpabilisé et arrêté. Mais ça me hante encore d'avoir fait ça. Depuis, je n'ai plus rien pris d'animal. Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de faire un écart?
Merci pour vos réponses.
 
Hello,

Tu sais le véganisme est un mouvement politique qui utilise principalement le boycott commercial. Ce n'est pas un code moral, ni un "style de vie" ou quoi que ce soit qui serait figé. Tout le monde n'est pas égal face à l'exclusion des produits issus de l'exploitation animale dans son alimentation / sa consommation. Suivant ta vie, tes facilités sociales, ton entourage, ta situation économique /morale, tes moyens, ton rapport à l’alimentation, ta santé, il peut être plus ou moins difficile de tenir à 100% sa manière de consommer comme on le voudrait.

Tu as l'air d'avoir traversé des choses vraiment difficiles, ne culpabilise pas ! Bravo à toi d'avoir tenu le coup face à tout ça et soutenu ta mère.
 
Je pense que Titesieste a raison. Ce qui est fait est fait, et tu ne l'as pas fait contre les animaux ni contre toutes les raisons qui t'ont poussées à devenir végane. Tu n'as plus à te culpabiliser, c'est se faire du mal pour rien que de continuer à y penser, à s'en vouloir et à vouloir se punir pour ça. Ca risque juste de te tirer vers le bas.

Prends soin de toi, c'est le plus important. Et ne t'en veut pas pour cet écart qui n'aura duré qu'un temps. :)
 
Je comprends complètement que ça te fasse sentir mal, mais cela veut juste dire que tes convictions par rapport aux droits des animaux sont fortes. C'est positif en fait.
Dans certaines périodes de stress, j'ai des fringales et en général je suis obsédée par un aliment pendant un moment. C'est le truc sur lequel je vais me jeter jusqu'à ce que je passe à autre chose. En ce moment, c'est les Dragibus, mais il y a eu le houmous, les glaces, les chips, etc. Et même si j'essaye de focaliser mon obsession sur des produits véganes, j'ai eu une phase ravioles du dauphiné (et j'en ai jamais vu des véganes)... Bon ben j'ai pas cherché. Plus je m'en serais privée, plus ça m'aurait envahie de toute façon. Par contre, j'ai essayé de le remplacer par autre chose dès que possible. Je suis sûre qu'on est plusieurs dans ce cas, ne t'en inquiète pas plus que cela :)
 
Merci pour vos réponses. Je me sens moins seul dans ce cas. Mais je pense que plus jamais je ferais cette bétise. En plus, mois qui était fan de chêvre avant, bah je n'ai même pas aimé. J'ai été trés déçu par le goût.
 
Retour
Haut