Jatropha : un combustible liquide prometteur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Wärtsilä fournit sa première usine de production combinée de chaleur et d'électricité au monde utilisant de l'huile brute de jatropha pour générer de

mer 23 avr, 13h59


HELSINKI, April 23 /PRNewswire/ -- Wärtsilä a obtenu une commande pour une centrale de cogénération à moteur qui sera alimentée en biocombustible liquide extrait des graines de la plante de jatropha. Cette installation de cogénération sera la première centrale électrique dans le monde à générer de l'électricité et de la chaleur en utilisant de l'huile végétale brute de jatropha comme combustible. Le contrat est d'environ sept millions d'euros.
L'usine sera située dans la région agricole de Merksplas, en Belgique. L'installation sera la propriété de Greenpower NV, une joint-venture entre le développeur belge de projets énergétiques durables Thenergo (50%), quatre entreprises agricoles locales (40%), et un investisseur privé (10%). La mise en service industrielle de la centrale est programmée pour février 2009.

<< Cette commande est d' une grande importance puisqu'il s'agira du premier projet où nos moteurs fonctionneront à l'huile végétale de jatropha et généreront de l'électricité ainsi que de la chaleur. L'huile de jatropha est un biocombustible liquide qui a beaucoup de potentiel, étant donné que le jatropha peut également être cultivé ailleurs que dans les zones des forêts tropicales humides, et même en régions désertiques. Il s'agit d'un pas en avant vers l'utilisation de combustibles neutres en CO2 qui ne font pas concurrence aux autres cultures alimentaires de grande valeur, du fait que la baie et la sève sont toxiques >>, a déclaré Ronald Westerdijk, responsable commercial de Wärtsilä pour les pays du Benelux.

La chaleur générée sera utilisée essentiellement pour des procédés

agricoles, notamment dans des serres situées à proximité. Elle sera également utilisée dans un procédé de séchage, faisant partie d'une installation de digesteur de fumier de bétail d'un d'élevage, qui traite du biogaz et sèche du matériau de fertilisation. L'électricité générée sera injectée dans le réseau de distribution et vendue.

Par ce contrat clés en main, Wärtsilä fournira un moteur Wärtsilä 20V32 d'une puissance électrique de 9 MWe, permettant de desservir l'équivalent d'environ 20 000 foyers. La fourniture, inclut également du matériel d'épuration des gaz d'échappement ainsi que des dispositifs de récupération de chaleur. La centrale aura un rendement électrique brut de 44,2% ainsi qu'un rendement global de plus de 85%. En outre, Greenpower et Wärtsilä ont signé une lettre d'intention pour un contrat d'exploitation et maintenance (O&M) d'une durée de 10 ans.

Wärtsilä est reconnu comme un partenaire fiable et expérimenté qui compte de nombreuses références en fourniture de centrales de cogénération alimentées en biocombustible huiles végétales pures, ainsi que de prestations de services de long terme en exploitation et maintenance (O&M).

Jatropha : un combustible liquide prometteur

L'huile de jatropha est extraite des graines de la plante du même nom appelée aussi pignon d'Inde ou médicinier (voir Wikipédia). Les graines proviennet d'un fruit non comestible et à haute densité énergétique qui pousse sur des terres semi-arides ou arides. Comme ce n'est pas une culture fourragère, elle joue son rôle dissuasif pour l'alimentation du bétail et ne concurrence donc pas d'autres cultures vivrières précieuses. La pression des graines de jatropha donne de l'huile végétale qui est utilisée pour faire fonctionner des moteurs diesel. Les résidus de pression des graines constituent un bon engrais, ou peuvent aussi être utilisés pour générer de l'électricité et de la chaleur en cogénération par combustion, production de vapeur et turbinage de cette vapeur.

Thenergo (Paris: BE0947217122 - actualité) mène depuis cinq ans des recherches sur le potentiel environnemental renouvelable du jatropha. Le projet de centrale de cogénération soutiendra l'approche multi-combustible qu'a Thenergo pour la production d'énergie renouvelable. Sa stratégie consiste à diversifier ses sources d'approvisionnement, à savoir le biogaz, le gaz naturel, les huiles végétales pures, la biomasse ligneuse ainsi que d'autres combustibles secondaires.

Thenergo en bref

Thenergo, basé à Anvers, en Belgique. Thenergo est un développeur et opérateur entièrement intégré et indépendant, et à forte croissance, de projets en énergie renouvelable qui utilisent le biogaz, le gaz naturel, des huiles végétales, du bois-énergie ainsi que d'autres combustibles secondaires. Thenergo génère de la valeur pour ses partenaires et actionnaires en tant que fournisseur unique de solutions en énergie durable, en transformant des ccombustibles propres et renouvelables en électricité et en chaleur. Thenergo est cotée au marché boursier Alternext de Paris depuis le 14 juin 2007.

Wärtsilä en bref

Wärtsilä accroit la valorisation des activités de ses clients en leur fournissant des solutions énergétiques globales. En créant des technologies plus efficaces et respectueueses de l'environnement, Wärtsilä concentre son activité sur les marchés de la marine et de l'énergie en proposant une gamme complète de produits, de solutions et de services. Par le biais de ses produits et de ses services novateurs, Wärtsilä a pour ambition d'être le partenaire le plus apprécié de tous ses clients. Cet objectif est atteint par le savoir-faire de 17 000 professionnels travaillant dans les 150 établissements de Wärtsilä réparties dans 70 pays dans le monde. Wärtsilä est cotée à la bourse Nordic Exchange de Helsinki, en Finlande.


source : boursorama
 
"Pour réduire leur dépendance pétrolière, de nombreux pays s’engagent dans la production de biocarburants. Les pays du Sud, comme le Brésil ou le Mali, montrent la voie. À suivre avec précaution pour ne pas en venir à concurrencer les cultures alimentaires."

http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... /monde.htm
 
oui, mais la l interet semble qu il ne s agit pas d un produit consomable...
 
ca semble cultivable dans le desert, la ou on ne pourrait pas faire grand chose d autre...
bon , jai pas encore cherhcé d autres infos, mais a premiere vue, il m aurait semblé que c etait une alternative plus interessante non?
 
J'ai n'ai pas encore trop étudié le sujet non plus, mais je n'y manquerai pas. N'empèche qu'il serait préférable de trouver une alternative aux déplacements et moyens de transports actuels plutôt qu'à leur carburant (ou les deux en même temps). Quelle que soit l'alternative, le trop sera toujours de trop malheureusement :confus:
 
Retour
Haut