Je me lance...

Edwoody

Jeune bulbe
Inscrit
1/5/09
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et tous,
J'ai 34 ans, j'habite du côté de Lannion dans les Côtes d'Armor.
Je mange de la viande ou du poisson midi et soir. Pas le matin, c'est déjà ça (juste un grand bol de lait).
Puis la semaine dernière, j'ai lu un petit bouquin : "Comment vivre avec les animaux ?" de Peter Singer, suite à la lecture d'un article dans "Philosophie Magazine" sur ses thèses.
Je ne connaissais jusqu'alors le philosophe que de réputation : quelques remarques condescendantes de Michel Onfray à son endroit (sur le thème : la cause animale mériterait un penseur plus rigoureux), et c'est à peu près tout.
Quoiqu'il en soit, son argumentation m'a convaincu et j'ai commencé à me documenter.
J'ai regardé "Earthlings", passage obligé. J'ai vécu cela comme un rite initiatique, assez éprouvant mais efficace, même si je trouve que comparer dès le début du documentaire les omnivores à des nazis, ou tout au moins à des collabos, est pédagogiquement assez maladroit.
Bien entendu, dire que j'ignorais les traitements infligés aux animaux serait pure hypocrisie de ma part. Mais il est tellement confortable de fermer les yeux...
Or, dans un mode régi par l'économie, notre mode de consommation définit chacun de nous pour partie, qu'on le veuille ou non. D'où la nécessité de se poser la question des conséquences de consommer tel ou tel produit. Après ce que j'ai lu et vu, il ne m'est plus possible de consommer en aveugle : soit je sacrifie mon confort, soit ma conscience. Va pour le confort.
Salauds de végétariens.
Depuis trois jours, je ne mange donc plus de chair animale. Ce matin, j'ai même testé un lait de riz. Je n'envisage pas d'arrêter de manger d'oeufs pour l'instant, du moment que les poules ont été élevées en plein air.
Ma femme est bien entendu dubitative mais elle est d'accord pour essayer, du moins sur les repas pris ensemble.
Bon, je ne me fais pas d'illusions, cela ne va pas être qu'une partie de plaisir, d'autant plus que je ne connais aucune personne végétarienne dans mon entourage. Mais je ne doute pas que la fréquentation de ce forum fort sympathique m'aidera à trouver les ressources nécessaires.
A bientôt !
 
Bienvenue :) tu vas voir il y a plein de bons cotés à devenir végétarien : en cuisine on découvre pleins de nouveaux aliments et de nouvelles recette (il y a beaucoup de bonne recettes et de bons cuistots sur ce forum), dans la vie on rencontre plein de gens sympathiques (et on trie beaucoup plus vite les intolérants,et les égo-centriques)...
Et c'est quand même bien plus agréable de vivre en pacifiste qu'en prédateur latent ;), perso je me sens vraiment mieux depuis que je suis végétarienne !
 
Ton témoignage donne le sourire =)
Bonne continuation, j'espère que tu inviteras tes connaissances à y réfléchir aussi dans la foulée !
 
Bonjour, et bienvenue.
 
Bienvenue à toi.
Te stresse pas, il y a beaucoup de super trucs à manger. Sans avoir à se stresser moralement.
Bises
 
Edwoody, tous ceux qui sont devenus végétariens (puis végétaliens) ont débuté comme toi un jour... Une prise de conscience... Persiste !
Bienvenue sur ce forum ! :)
 
Bienvenue! Et bravo pour ta décision! Je ne peux que t'encourager dans cette voie! N'hésite pas à poser des questions si tu en as! ;)
 
Salut et bienvenue :)
 
Retour
Haut