Je me présente

Catherine Rivière

Jeune bulbe
Inscrit
5/6/22
Messages
31
Score de réaction
10
Localité
Bruniquel
Toute nouvelle venue, dans le monde du véganisme, après diverses réflexions longuement mûries, j'ai différentes interrogations, sur certains aspects. J'espère que je pourrai trouver ici des réponses à mes questions, échanger des avis sur des questions pas évidentes.
De toutes les bonnes raisons de devenir vegan, la plus importante est à mes yeux la cause animale.
Je suis végétarienne depuis quelques mois. C'était une question qui me tarabustait, depuis longtemps. Cela n'a pas été très difficile à mettre en place, puisque j'étais déjà "flexitarienne", sans savoir que ça portait un nom. Quand j'aurai bien maîtrisé mon régime végétarien, j'entends bien devenir végétalienne. Voilà pour le côté nourriture.
Pour les autres aspects du veganisme, non exploitation, asservissement des animaux, je suis au clair, avec ce que je dois faire ou pas, tel que je conçois le veganisme, comme ne pas acheter de cuir, de laine... ne pas visiter de zoo, ne pas monter à cheval, ne pas assister à des spectacles où l'on utilise des animaux (cirques, spectacles de fauconnerie...).

Il y a une seule catégorie de divertissement, pour laquelle, je ne sais pas où mettre le curseur, quant au respect de la liberté des animaux, c'est le cinéma. De toute évidence, il n'est plus question pour moi, à présent, de regarder des films où des animaux ont été spécialement dressés pour tenir un des rôles principaux, comme dans L'Ours ou Deux frères de JJ Annaud, ou encore L'Odyssée de Pi. J'exclurai aussi des pseudos documentaires comme Microcosmos, qui n'ont pas été filmés uniquement en milieu naturel, mais dans des terrariums et autres...
Mais pour le reste ? Tous les autres films où des animaux domestiques sont utilisés sans constituer le sujet du film ? comme des films où on voit des personnages monter à cheval.... à chameau, à dos d'éléphant... parce-que c'est dans les us et coutumes encore communément admis de l'environnement où se situe l'action du film ? Que faire ? Eh bien, je ne sais pas. Quel est votre avis sur cette question ?

Catherine
 
parce-que c'est dans les us et coutumes encore communément admis de l'environnement où se situe l'action du film ? Que faire ? Eh bien, je ne sais pas. Quel est votre avis sur cette question ?

Salut et bienvenue

99,99% du problème reste (à mes yeux) les milliards d'animaux qui sont abattus chaque année. Si un jour celui-ci est réglé, les autres (comme ceux que tu as dénoncés) apparaîtront d'avantage comme une priorité par rapport à l'heure actuelle.

Maintenant, si tu as l'énergie de faire face à un max de problème, en boycotant et ou en étant consciente et ou en mettant le curseur très loin, c'est tout à ton honneur.

Tant que tu ne t'épuises pas, que tes décisions ne te coûtent pas trop (n'accentue pas trop une marginalisation par exemple), bref que tout roule, tu mets le curseur là où il te semble le mieux adapté pour toi en prenant conscience que face au "toujours peu mieux faire illimité", tu poseras forcement une limite.
 
Peut-être boycotter les films où il faut dresser des animaux sauvages (et encore, il peuvent servir à sensibiliser non ?). Mais pour une « simple » apparition d’un chat ou même d’un cheval, ça me parait excessif.
De toute façon je n’en suis pas là, je termine d’arrêter les œufs, le lait... et ensuite je verrai.
 
Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi, que l'essentiel du problème reste les animaux abattus chaque année. Et sinon, oui, quand je fais quelque chose, quand j'adhère à quelque chose, je suis de nature à pousser la réflexion assez loin.
Je n'entends pas me "marginaliser" pour autant. Quand je discute de ces questions, avec des personnes qui ne sont pas vegan, et/ou n'aspirent pas à le devenir, je donne mon avis, c'est tout. Je ne cherche jamais à "convertir" qui que ce soit. Pour moi, c'est une affaire de conscience personnelle.
 
Je pensais pouvoir ici discuter plus sereinement des questions que je me pose. Toute question est légitime. Et non pas être raillée pour mon questionnement.
 
Ce n'était pas à toi que je pensais, LaFourmie, quand je parlais de raillerie. J'ai au contraire trouvé ta réponse intéressante. Je me questionne juste d'avoir l'opinion de différents vegan, sur le sujet. De savoir, si certains se posent ces questions ou pas... et des réponses qu'ils peuvent y apporter.
 
J'avoue ne pas avoir d'avis très réfléchi sur le sujet, mais j'avais lu un avis intéressant là dessus. Si on exclut les dressages et coercitions manifestes, comme tu le fais à raison: on peut prendre en compte l'impact médiatique du média. (opinion "materialiste"?)

Si, dans un film, on voit des chiens, des vaches, des animaux qui se balladent en arrière-plan, et qui correspondent au contexte, c'est une représentation qui valide une norme. (la norme de la domination des animaux par les humains)
On n'approuve pas cette norme, certes...mais elle ne renforcera pas particulièrement les attentes des spectateurices, cela dit. Si on tourne le même plan sans ces animaux, l'opinion des spectateurices ne sera pas impactée : la fenêtre d'Overton à propos des animaux ne changera pas, et l'impact sur notre société est nul.

Au contraire, et étonnamment: il y a des films qui mettent en scène de faux animaux...mais qui vont engendrer beaucoup de souffrance animale par réaction du public. (ex. des poissons-clown exploités suite au film d'animation "Le Monde de Nemo")

C'est pas forcément comme ça que je pense quand je regarde un film, mais je trouve que c'est un point de vue intéressant.
 
Bienvenue Comme le dit Lafourmie, essaie de vivre selon tes critères avec ce qui te semble nécessaire, mais n'oublie pas que la perfection est impossible, vu qu'on est des êtres vivants pas des robots (et même eux font des bugs :p) Bisous
 
Retour
Haut