Jésus existe-il ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Suite du sujet trop largement floodé de MVA :

Est-ce que Jésus existe ? Est-ce que le vinaigre et le bicarbonate sont les résultats de ses miracles ?
 
Peut-être.

La question qui suivrait peut être: "s'il a existé, a-t-il accompli des miracles, était-il le fils/envoyé de Dieu?".

Personnellement peut-être qu'il a existé, et peut-être que c'était un chic type, mais son message et son existence potentielle ont été récupérés.
 
Ah mince, je n'ai jamais réfléchi au fait que le vinaigre et le bicarbinate pourrait être le fruit d'un de ses miracles. Pour répondre, je dirai que c'est une bonne question ;)

Jésus existe-t-il? Bah il y en a pas mal qui s'appellent comme ça :p
 
Jésus en tant que personne quand bien même divine ? Ou plutôt ce/celui que l'on appelle Christ que j'assimile en quelques sortes à l'esprit saint (sans être spécialiste de la question néanmoins et il se peut que je me trompe) ? A moins que les deux soient indissociables ?
 
En CM1 on m'avait dit qu'il existait mais que ce qui était dans la croyance c'était sa résurrection.
Donc il existe non?

Le vinaigre et bicarbonate je dirais que c'est juste une réaction chimique.
 
On parle de Trinité pour désigner le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme un seul être indivisible mais qui sont en même temps trois personnes différentes. Pour éviter trop de torsions de cerveau, il y a un exemple qu'on donne aux enfants : Père, Fils et Esprit-Saint sont comme trois flammes de bougies mises ensembles, on ne voit plus qu'une seule flamme qui sont pourtant trois flammes bien distinctes.
 
Je m'étais posé cette question et avais fait de nombreuses recherches.
J'étais tombée sur un article (je crois qu'il me serait impossible de le retrouver, tellement je l'avais trouvé loin, loin, loin dans mon "surfage" sur le net), où un type s'était intéressé aux preuves historiques de l'existence de Jésus.
Il avait en effet trouvé des preuves "historiques" de sa vie.
Donc, Jésus aurait bel et bien existé.

C'est à prendre au conditionnel, bien sûr, comme tout ce qui concerne Jesus (croyances mises à part).
La Bible ne raconterai pas tout et encore moins les évangiles qui ont été apparemment écrites quelques 30 ans après sa mort (fallait avoir une sacrée mémoire quand même).
De plus certaines évangiles ont été "cachées" (oubliées ?) et elles ne racontent pas tout à fait la même histoire que les autres.

Je pense que c'est une question à laquelle personne n'a réellement de réponse.
A chacun de se faire la sienne.....
Amen 0:)
 
Merci Erulelya.
Tu parles du fils donc même si j'ai bien compris que les trois constituent un seul être. Trinity parle du Jésus historique, dieu qui s'est fait homme si je ne me trompe pas.
La question que tu poses Erulelya, ce n'est pas tant de savoir si la personne historique de Jésus a existé mais si Jésus Christ existe, c'est ça ? comme une personne immanente en quelques sortes ?
En ce qui me concerne, je ne suis pas théiste, puisque de foi bouddhiste, mais on pourrait considérer que je suis déiste en ce sens que je crois en une forme de transcendance qui n'est pour moi qu'un accès à l'immanence. Je crois plus difficilement en des personnes divines, encore que je crois en des manifestations/émanations de l'esprit divin (un peu ce qu'on appelle la bodhi - mot sanskrit - dans le bouddhisme tibétain). Alors, je sais pas si je peux dire que pour moi Jésus existe en tant que personne mais si d'autres le voient ainsi, pourquoi pas, toutefois, je crois en la bodhi, qui pourrait se rapprocher de l'esprit divin, qui est pour moi présent en chaque être.
 
Pour la question de départ tu vois avec RoRo, c'est sa faute si j'ai ouvert le truc :whistle:

Pour revenir à la trinité on crois que chaque être humain est doté d'un corps terrestre et d'un corps glorieux qui sera obtenu après le jugement final. Ce serait un corps semblable au corps terrestre mais adapté au ciel (lumineux, léger...On sait pas trop) et il serait le nouveau réceptacle de l'âme, car une fois le corps terrestre mort l'âme monte au ciel et attend dans un des trois lieux connus* le jugement dernier. C'est en partie pour ça que l'Eglise ne reconnaissait pas la crémation, il fallait que le corps soit mis en terre intact pour qu'il puisse ressusciter.

Dans le cas de Jésus, il existait à la fois en tant que membre de la trinité et Fils de Dieu (Dieu qui est à la fois membre de la trinité et entité créatrice du monde, Père de tout ce qui existe) et s'est incarné dans un corps terrestre. A sa mort, il a ressuscité avec son corps glorieux sans passer par la case âme qui monte au ciel et décomposition du corps de chair. Dans les écrits retenus par l'Eglise, les apôtres ont raconté avoir recontré à plusieurs reprises un homme inconnu, et recconu Jésus ressuscité seulement après qu'il les ai quitté.

Ce privilège de ressusciter avec un corps glorieux à été aussi accordé à la sainte Vierge, à sa mort il est dit que les anges l'ont portée au ciel corps et âme, c'est à dire que son âme n'a jamais quitté son corps. On dit que ce sont les premiers à avoir leur corps céleste et qu'à terme, tous ceux qui n'ont pas été en enfer auront le même destin.
 
Comment 3 personnes peuvent constituer une seule?

A part les siamois que c'est 2 personne collée qui en font qu'une, je ne vois pas comment.
Après le fait qu'il s'est résurrection, ça se peut juste qu'un pouls n'a pas été vu ou je connais d'amis, famille, quelques histoires de personnes qu'on croyait morte(que les appareils disait mort=et qu'en faite, non. C'est une mort imminente non?

Pour que tu dis le corps terrestre et glorieux, c'est intéressant. Comment tout ça a été su, des écrits qu'on a retrouvé? (Tel que la Bible).
 
J'ai juste dis que le poste de MVA était pas le bon endroit pour parler de miracle. :p

Je veux bien concevoir que Jesus ai existé. Mais les miracles qui lui sont attribués je doute très fortement.

J'ai pas mal étudié la chose(je suis loin d'être un expert) je sais pas si c'est les miracles que je mets en doute ou si c'est la religion toute entière.
 
Nous ne sommes pas que de la chair.
Dans certaines spiritualités, nous avons un corps physique (dans la densité) et plusieurs corps subtiles, et pourtant nous (corps physiques + subtiles) ne faisons qu'UN :cool:
 
MVA : Par personne comprend entités, ce ne sont pas des personnes de chair mais des êtres spirituels, comme des flammes. C'est un mystère difficile voire impossible à expliquer avec notre niveau de connaissance.

Je ne sais pas si tu connais l'histoire mais Jésus à été crucifié sur une croix après avoir été torturé de 40 coups de fouets et porté sa croix jusqu'en haut d'une colline, le tout avec une couronne d'épine enfoncée sur la tête. Et après ça, les gardes qui avaient coutume de vérifier que les crucifiés étaient bien morts leurs coupaient les membres, Jésus à simplement eu une lance plantée dans le côté et une hémorragie. Comme c'était le vendredi on l'a mis dans son tombeau tel quel, en attendant de l'embaumer après le sabbat (les Juifs ne peuvent pas travailler), et ils ont refermé avec une pierre qui n'aurait pas pu être ouverte de l'intérieur par un seul homme -encore moins blessé- et le matin de la fin du sabbat, la pierre avait été roulée et le corps disparut.
 
Ok, en faite un être dans une flamme par exemple? (Désolée d'être totalement à la ramasse :/ )

Je connais légèrement l'histoire oui. (Heu, ben Jésus était peut-être super musclé et quelqu'un l'a peut-être aidé, un inconnu avec de super sens qui entendait et sentait son souffle de loin, ou sentait l'odeur du sang et l'a aidé avec quelques autres de ses compagnons. Je sais que c'est totalement inintelligible comme hypothèse mais on ne sait jamais...)
 
Trinity":2rdhs0of a dit:
Nous ne sommes pas que de la chair.
Dans certaines spiritualités, nous avons un corps physique (dans la densité) et plusieurs corps subtiles, et pourtant nous (corps physiques + subtiles) ne faisons qu'UN :cool:

Je suis sur qu'il n'y a rien après la mort. On est ce qu'on est et quand on est mort c'est fini. Plus rien. J'ai d’ailleurs une théorie la dessu, je suis presque sur que les religions ont été crées pour calmer les peurs des gens de la mort(pas que). Et Jesus et son histoire de zombi le retour du mort vivant est là pour dire aux gens. Ben non après la mort y a la vie au paradis comme Jesus.
 
erulelya":lyqywfvo a dit:
J'ai dit corps glorieux, pas zombie.

En quoi ma définition est moins bonne que la tienne. Tout est une question de croyance.

Mais je veux pas blesser les croyants, je ferai attention aux mots que j'utilise pour ce poste
 
Je ne veux pas débattre de croyance ici, expliquer je veux bien, échanger des opinions aussi, mais si ça part dans le "les religions formatent les gens" et autres rappels de chasse aux sorcières, j'arrête.

Revenons aux zombies, si je me base sur diverses cultures (dont la pop culture) un zombie est un cadavre sans âme qui revit grâce à un virus ou une drogue, à différencier des corps utilisés en nécromancie qui sont animés par un nécromancien qui les contrôle et les détruit après s'en être servi (joyeux n'est-ce pas ?). Excepté dans certaines cultures qui abritent de vrais zombies et dans la série Izombie, un zombie est un cadavre pourrissant, en pleine décomposition, ni mort ni vivant.

Le corps glorieux est un corps ressuscité, il ne pourrit pas et contient une âme. En fait ce serait le même que le corps terrestre mais adapté à la vie au Paradis car le but à la fin est de tous aller revivre au Paradis avec un corps qui ne vieilli pas, ne pourrit pas, ne meurt pas, ne connait ni maladie, ni fatigue, ni douleur.
 
Retour
Haut