Jésus ne serait pas né un 25/12

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
Il serait né début Avril ou Juin, des sources donnent le 6 Avril ou le 3 Juin mais c'est approximatif, d'ailleurs il faut savoir que la première année de l'ère n'est pas l'an 1 mais l'an 0 car 1-(-1)=2, on passe de -1 à 0 puis à 1, c'est comme le Km 0 d'une route c'est le premier kilomètre quand on arrive à la borne 1 c'est le Km1 et on rentre dans le deuxième kilomètre. Donc le 21e siècle a commencé en 2000 tout comme le 3e millénaire, mais il y a des doutes sur la véritable durée du Moyen-Age, j'avais lu ça et qu'il y aurait eu des années fictives pour faire croire que ça aurait duré mais je n'y crois pas spécialement c'est juste un théorie de quelqu'un.
Mais sinon, pour Jésus disons que sa naissance a des sources différentes et il y a début Avril réellement.
 
Effectivement, la date de la fête de Noël comme jour de la naissance de Jésus a été décidée arbitrairement pour lutter contre nos anciennes croyances (fêtes du solstice d'hiver) (par exemple : Sol Invictus chez les romains, fêtes de Yule chez les gaulois, site de Newgrange,....). Tout comme décorer le sapin "de noël" vient d'une coutume bien + ancienne que la fête de noël (arbre persistant = victoire de la vie sur la mort).
Plusieurs fêtes religieuses chrétiennes ont remplacé les anciennes fêtes celtiques pour mieux imposer cette religion. :snif:
 
Oui j'allais dire que personne n'a jamais dit que Jésus était né le 25/12, même pas la Bible.
Quant à sa date de naissance exacte, au-delà du fait que je me demande bien comment on pourrait en avoir la moindre idée, je me demande surtout en quoi c'est utile de la savoir :gné:.
 
Disons qu'il serait né au printemps en réalité peut-être au début, selon des théories. J'ai envie de fêter Noel le 3 Juin car Nadal veut dire Noël en Catalan. Les Australiens pourraient le faire comme les Argentins vu que ça serait l'hiver chez eux.
Le 6 Avril fait de plus en plus partie de la saison chaude en France pour l'anecdote au sens ceux qui disent que c'est la transition entre la fin de l'hiver et le début du printemps ils exagèrent, le 6 Avril c'est le plein printemps et le soleil tape comme un 5/6 Septembre.
 
Un site très intéressant sur l'une des fêtes très populaire Noël :


Vous en pensez quoi ?

Un autre lien vers la célèbre fête de Pâques !

 
Je pense que ça vient de ça, les fêtes permettent d'oublier les jours courts d'où Hanuka d'ailleurs.
 
Je crois que Jesus est même ne quelles années après. Et l’an 0 n’existe tout simplement pas.
 
Bah on ne passe pas de -1 à 1, s'il y a des nombres négatifs, on passe par le 0, -1+1=0 0+1=1.
Il y a bien le Km 0 des routes, le t0, etc... Mais bon on apprend pas toujours des choses justes car il y a des enseignants pas si compétents.
 
Bah le 1er an est l'an 0, le 1er siècle et le siècle 0, le premier kilomètre est le Km0, la première année de notre vie est l'an 0 on n'a pas un an encore. Mais ça fait un beau débat. Car personne n'a tort. Pendant la première année, on a 0,x ans.
La 1ère chose est la chose 0 de départ. 0=le départ=la première chose.
 
Il n'y a effectivement pas d'année 0 en histoire ; ça peut être le cas dans d'autres matières, mais sinon dans notre calendrier on passe en effet directement de 1 av. J.-C. à 1 ap. J-C.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Année_zéro

Bah on ne passe pas de -1 à 1, s'il y a des nombres négatifs, on passe par le 0, -1+1=0 0+1=1.
Il y a bien le Km 0 des routes, le t0, etc... Mais bon on apprend pas toujours des choses justes car il y a des enseignants pas si compétents.
On parle d'Histoire là, pas de mathématiques.
Ta dernière phrase est très condescendante, en tout cas pas respectueuse du tout.
 
Disons que c'est une grosse même énorme erreur mathématique. Mais bon même pas sûr qu'on soit en 2022 si ça se trouve on a sauté des années au Moyen-Age, les gens étaient nuls en maths quand même, le 0 est un nombre important.
Message automatiquement fusionné :

1 an avant moi=1991 1 après moi=1993.
Message automatiquement fusionné :

Et les enseignants qui disent que "tu est" ou "je suis aller" c'est juste?
 
Lis-tu les messages qui te répondent, ainsi que les sources ? Je sais que tu n'aimes pas les sources, mais quand même, quand les gens font l'effort de t'en donner, même si toi tu n'en donnes jamais, tu pourrais lire ; ou au moins parcourir.
Donc, l'article précise :
wikipedia a dit:
Dans les calendriers chrétiens (julien réformé avec Anno Domini ou grégorien), ainsi que dans la plupart des calendriers autres que scientifiques, dont ceux utilisés par les historiens, il n’y a pas d’année zéro, mais néanmoins un instant zéro (le nom des années est un ordinal, pas un cardinal)4, censé correspondre, approximativement, à la naissance de Jésus-Christ. On appelle Anno Domini l’année commençant à cet instant (l'an 1, première année après la naissance de Jésus). L’année précédant l’an 1 (première année avant la naissance de Jésus) est elle notée 1 av. J.-C. ou parfois de nos jours simplement -1 (la découverte des nombres négatifs en Occident est postérieure à l’institution des calendriers chrétiens). Ainsi, le calendrier passe directement de l’an 1 av. J.-C. à l’an 1, sans année 0.
 
Je sais mais justement ça aurait dû être corrigé. Je sais bien qu'à l'époque on n'y connaissait rien en maths.
Message automatiquement fusionné :

Je dis juste que c'est ILLOGIQUE. Moi je connaissais le zéro avant mes 2 ans.
Et la plupart des gens.
Et on ne sait pas à un an près quelle année il est né.
 
Non, personne n'a raison ou tort en fonction du raisonnement. J'ai juste parlé en maths et elle est d'accord sur le plan mathématique, et elle a raison de parler d'un siècle 0.
 
Non non, comme précisé plus haut, c'est tout à fait logique (pas la peine de crier) : les années ne sont pas cardinales, mais ordinales (la première année, la seconde année, etc ... Comme le premier siècle, le second, etc ...). Il ne peut donc pas y avoir d'année 0, ni de siècle 0, ni de millénaire 0. Ce qu'a écrit LaFourmie. Mais tu lui fais dire le contraire.
À nouveau, ça n'est pas respectueux.
 
Dernière édition:
Et tu parles de moi au masculin.
Et comment on fait au négatif?
Dans ce cas là on dit première année et pas un 1 et première année avant JC.
Pourquoi tout le monde fêtait le 21e siècle et le 3e millénaire en 2000?
 
Et tu parles de moi au masculin.
Pardon ?
Et comment on fait au négatif?
Pareil qu'en positif.
Dans ce cas là on dit première année et pas un 1 et première année avant JC.
Ça tombe bien c'est exactement ce qu'on dit.
Pourquoi tout le monde fêtait le 21e siècle et le 3e millénaire en 2000?
Non non les gens l'ont bien fêté en 2001.
Le passage à l'an 2000 était surtout symbolique d'un point de vue numérique.
 
A l'époque ça n'était pas le cas. C'est ça que je voulais dire. De toute façon, les ères restent relatives, il y a tant de calendriers notamment l'arabe et le chinois, le japonais...
 
Retour
Haut