Jésus ne serait pas né un 25/12

À l'époque quoi ? En 2000 ? Si si je t'assure c'était bien le cas : les gens ont fêté le passage à l'an 2000 un peu plus que d'habitude à cause de la symbolique numérique (et peut-être avec la peur du bug informatique, ou de la fin du monde, ou je ne sais quoi d'autre), puis un an après ils ont fêté le passage au 21e siècle et au 3e millénaire !
Un petit tour sur les archives de l'INA te le confirmera facilement.
 
Parce que tout mon entourage parlait du 3e millénaire tu peux comprendre. Ou Gilles Servat qui dit dans Erika "Le siècle du progrès s'achève" donc fin 1999. Pas ma faute si beaucoup de gens disaient que le siècle commençait en 2000. J'avais même pas 8 ans.
 
Le zéro n’existe pas, par définition. Zéro = inexistant. C’est l’origine, un instant théorique. Mais un jour, un an, ou n’importe quelle période ne peut pas être égale à rien.
Penses tu que, à la rentrée, c’est mon 0ème jour de cours par exemple ? Non, c’est mon 1er, d’ailleurs le mot zéroième n’existe même pas. Pareil, il n’y a pas de 0ème jour du mois.
Peut-être qu’il faudrait dire 1er et non 1, mais c’est trop long à dire. On ne parle pas non plus du 2ème du mois mais on dit le 2. C’est juste un choix, en allemand ils disent 1er, 2ème...
 
Bien dit mais disons que dans un mois il n'y a pas de jour négatif ni de mois négatif, il y a le temps décimal et le temps arbitraire en fait. Le zéro n'est pas rien, c'est un chiffre (Citation d'un livre pour enfants).
Pourquoi y-a-il des bornes 0? Avais-tu un an en Décembre 2006 ou Janvier 2007?
En fait le problème des ères est qu'il y a un avant (-) et après (+) et qu'entre -1 et 1 il y a la même différence qu'entre 2 et 4.
Si quelqu'un naît en -10 et meurt en 50, il meurt à quel age? Voilà le problème qui me rend malade.
Il est bien 0h ou 0 minutes 0 secondes. Dans la première heure de la journée.
Je veux dire que je critique le choix arbitraire des sociétés.
Zéro disons que ça n'existe pas s'il n'y a que du positif ou du négatif.
0=le nombre neutre (Ni négatif ni positif si tu ajouter ou retire 0 ça change rien) 1=la valeur absolue neutre (Tout nombre multiplié ou divisé par 1=lui même). Mais 0,1=1 dixième pas zéro, après un dixième d'année, on est à 0,1 soit 10% dans l'année.
 
Temps veut dire deux choses différentes qui ont le même nom et la même unité : le moment/instant et la durée.
Il est 18h09 : instant
J’ai eu 7h de cours : durée
L’an 1 (ou 2022, c’est pareil) ne désigne pas un instant mais une période qui va de 0 à 1.
Message automatiquement fusionné :

Quand on compte des années c’est pas tout à fait des mathématiques car on utilise que des nombres entiers. On est pas en l’an 2022,7.
 
Je suis d'accord avec toi,, mais pourquoi une journée ne commence pas à 1h, on dit 0h le 1/1/1 et on est dans la première heure. Je comprends ta logique, mais pourquoi on ne commence pas à 1h une journée enfin si avec le système AM/PM ça va de 1h00 à 12h59 mais ça prouve la relativité.
 
Bien dit, là je suis d'accord même s'il y a les années, les mois, les jours, les heures, les secondes etc...
Quand j'avais 3 ans, avec ma mère on avait calculé le nombre d'heures, minutes et secondes qu'on avait vécues à la calculatrice nostalgie. Rien que déjà les années ne durent pas le même nombre de jours ça j'avoue. Et les mois n'en parlons pas. Mais même une année terrestre ne dure pas exactement une année idem pour la journée.
Message automatiquement fusionné :

Les pauvres bébés nés en -1, ça devait faire bizarre.
 
On peut utiliser le zéro pour un instant car un instant est théorique. Pour une durée, il désigne l’absence de durée. Mais une période ne peut pas ne pas exister.
(Du coup là :
Temps veut dire deux choses différentes qui ont le même nom et la même unité : le moment/instant et la durée.
Il est 18h09 : instant
J’ai eu 7h de cours : durée
je devrais rajouter une troisième chose, la période, mais c’est pas mathématique)
 
Je sais, disons qu'on est à 0 au début d'une ère pile, en décimal la première année est entre 0 et 1 (Le 1 non compris). Je parle du décimal.
 
Je crois qu’on a fini par se comprendre (par message). En gros :

Pour la date on donne l’année en cours et pour l’âge l’année finie. C’est juste des termes différents, c’est deux logiques qui se valent, on utilise plutôt l’une ou l’autre selon le contexte. Il faut juste accepter que la majorité utilise une logique ou une autre selon le contexte, et faire de même.
 
Voilà, c'est que je pensais, après c'est vrai qu'on peut commencer une ère n'importe quand. Sinon, tu es vraiment sympathique d'avoir compris ce que je voulais dire, Jésus a donc pas le même age que l'année en cours pour l'anecdote même si ça dépend des sources. S'il est né en -1, ça ferait 2023 ans alors que non. C'est ça l'illogique, meilleur exemple: le coup du bébé né en -1 il passe pas directement à 2 ans. C'est ça qui me fait rigoler plutôt comme quoi les conventions sont très arbitraires et mènent à des contradictions. Victor Hugo disait que quand il est né, son siècle avait 2 ans il est de 1802.
 
Pour on dit j’ai 16 ans (= j’ai déjà vécu 16 ans) et pour une on est en 2022 (= année en cours). Les termes ne sont pas les mêmes donc le résultat n’est pas le même. Mais les deux sont logiques.
 
Mais si le siècle d'Hugo a commencé en 1801, en 1802 il avait 1 an si on parle comme d'un être vivant. Non, je trouve ça juste anecdotique.
 
Bien ce que je disais, je veux dire que même des grands écrivains et autres ont parlé comme ça, c'est comme les années 70 ça peut être 70 à 79 ou 71 à 80 en décennie, en météo les gens parlent de décennie 1991/2000 pour les années 90 alors que pour les hippies, les 60s c'est 1960 à 1969 les 70s de 1970 à 1979. Comme quoi tout est relatif comme quoi? Comme les japonais quand on programme qui commence un jour j et finit après minuit style à 2h il finit le jour j à 26h.
 
Retour
Haut